Forum cheval
Le forum élevage et soins

Probleme de gale de boue

Sujet commencé par : Dormello39 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par Dormello39 : le 27/12/13 à 00:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2013
12 messages
Dire merci
 Bonjour, Mon poulain fait en ce plein hiver de la gale de boue ( pleins de croûtes ) j'aurais aimée savoir comment y guérir sachant que jessayait de les enlever avec une brosse mais ça lui fait mal merci de votre réponse

Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 26/12/13 à 00:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
il ne faut pas enlever les croutes, ça fait plus mal qu'autre chose.
il faut mettre de la pommade antibiotique ou diverses pommades extemporanées, sinon ça ne guérit pas.

Par Sahel46 : le 26/12/13 à 09:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 J'en profite pour poser la question parce que je découvre cette "maladie" chez des gens que je connais :
- y'a un facteur viral/bactérien?
- c'est uniquement dû à l'humidité? pas de corrélation avec éventuelle carence?
- c'est contagieux?

Merci Al (et les autres ) si tu peux me répondre

Par Dormello39 : le 26/12/13 à 13:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2013
12 messages
Dire merci
 je me suis renseignée et on ma dit quil fallait y brosser et mettre soit de la betadine ou soit de limmaveral (cicatrisant). Et ne surtout pas y faire l'hiver car ça ferait des chutes de poils

Par kezia : le 26/12/13 à 20:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Chez moi, quand ils en ont, je met une bonne dose de bétadine et je recouvre le tout de vaseline!

Il faut en mettre beaucoup, que sa recouvre la totalité de la gale de boue!

Le faire si possible tout les jours ou tout les deux jours.

Une fois que les croûtes commencent à tomber, frotter doucement, pour aider à les faire partir, sans forcer!
ça leur fait hyper mal!

Et continuer le traitement, jusqu'à complète disparition

Pour avoir essayé sur tout les chevaux que j'ai à la maison, ça marche super bien!

Ce qui est bien aussi, une fois par semaine, c'est de lui tremper le pied dans un seau d'eau, de super bien laver et bien sûr, SECHER!!!

Par Dormello39 : le 26/12/13 à 23:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2013
12 messages
Dire merci
 Dac! merci pour l'astuce

Par chouilla : le 10/01/14 à 12:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et pour éviter que la gale de boue revienne, tu peux leur mettre de la vaseline régulièrement sur le bas des jambes (+/- 15 cm au desseus du sabot), ça les protège contre l'humidité.

La caissière m'avait regardé d'un drôle d'air quand j'ai acheté 3 grands pots d'un coup.

Par Magabi : le 14/01/14 à 00:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2014
15 messages
Dire merci
Nettoyer régulièrement les membres avec de la bétadine scrub mais sans arracher les croutes, car oui ça fait super mal et en plus ça ne favorisera pas du tout la cicatrisation que de tirer dessus. Celles qui devront tomber le feront toutes seules, bien rincer et surtout comme dit plus haut bien bien bien sécher après.
Enduire généreusement de vaseline ou de graisse à traire quand c'est tout à fait sec, pas avant et à faire au moins 1 fois/jour, 2 c'est mieux.
Essayer de mettre ton poulain au sec le plus possible (éviter qu'il reste les petons dans la boue pour manger son foin par exemple)

Et attendre patiemment que le soleil revienne

Par Magabi : le 14/01/14 à 00:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2014
15 messages
Dire merci
 Sahel46 :

- y'a un facteur viral/bactérien?oui la gale de boue peut être le résultat d’une infection bactérienne provoquée par le dermatophilus congolensis. Présente dans l’environnement proche des chevaux, cette bactérie est activée par l’humidité présente dans le paddock ou dans le box du cheval. Cette bactérie rentre dans les plaies et dans les crevasses situées au niveau du pli du pâturon du cheval et peut alors infecter toute la zone irritée.

- c'est uniquement dû à l'humidité? non bien que l’humidité et les substances irritantes, telles que la boue ou les projections de sable, blessent la peau du cheval qui s’abîme au niveau du pli du pâturon, pouvant alors former des crevasses

pas de corrélation avec éventuelle carence? non mais les chevaux avec des extrémités claires y sont plus sujets

- c'est contagieux? non pas du tout


Source galedeboue.com

Par Sahel46 : le 15/01/14 à 09:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 Merci Magabi

Par dejavu : le 15/01/14 à 10:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'un manque de vit E et d'oméga 3 ne va pas arranger les affaires.
Une baisse d'immunité à l'occasion d'un stress par exemple peut faire apparaître une gale de boue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval