Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vaccination...geste anodin?

Sujet commencé par : Bonafidaisien - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Bonafidaisien : le 23/11/13 à 20:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
Lien

Messages 1 à 22, Page : 1

Par phil50 : le 23/11/13 à 20:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 600 000 chevaux en france, vaccinés tous les ans ....

1 mort, une fois ....


Aucune hésitation !!
(surtout que j'ai déjà vu un cheval mourir du tétanos quand j'étais gamin, et franchement, chui pas chochotte, mais alors ça ... )

Par litipuce : le 23/11/13 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En même temps hein :
 Il assure avoir pris les précautions d’usage pour le stockage des produits mais n’a pas hésité à faire deux vaccins en même temps avec le même point d’injection, alors que la notice d’EHV 1,4 contre la rhino pneumonie déconseille de les « mélanger ».

Et :
Quel rôle a joué le vaccin dans ce regrettable enchaînement ?

Et je n'ai lu nulle part qu'une vaccination etait anodine pour ma part... mais idem, je prefère prendre un risque infime en vaccinant, que de voir partir mon vieux d'un tétanos, ou d'une rhino...

Par al : le 23/11/13 à 22:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
délicat cet article...
d'une part personne ne sait dans cet article si le gars a vacciné lui même ou si c'est le véto qui l'a fait...
dans le premier cas, il n'a aucun moyen de se retourner contre le labo.

et en prime, perso ce qui m'intrigue, c'est pourquoi aucun autre cheval en dehors de cette écurie n'a fait de réaction, si le lot avait été défectueux, y'aurait eu des cas dans toute la clientèle du véto

Par Oc : le 24/11/13 à 12:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca tourne ca tourne

une amie a perdu sa jument 10 jours après le vaccin TG
dés le lendemain du vaccin, elle a présenté des abcès sur tout le corps avec des douleurs à se cogner la tete dans le box
soins à fond mais au bout d'une semaine il a bien fallu se rendre à l'évidence qu'il fallait l'aider = euthanasie
jument de 10 ans

mais bon, le cas n'a pas fait de com chez les véto du coin ou dans les journaux

Par dejavu : le 24/11/13 à 17:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
à lire c'est en effet le véto qui a injecté.
Mais je ne comprends pas ce type.
Une telle réaction la première fois et il remet ça....! 
Et il y a dû avoir d'autres chevaux vaccinés avec le même lot, en effet...

Par al : le 24/11/13 à 18:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
dejavu: heu non, à lire l'article, la première fois, "sur conseil du véto", le gars a injecté lui même
la question se pose surtout pour la 2e injection.

car franchement, des chevaux qui font des réactions, tu leur fais un coup de métacam en même temps, délai doping 5 jours, et t'es tranquille c'est très connu dans les écuries de concours, et si t'as pas de concours prévu dans le mois: un sachet d'équipalazone 2h avant que le véto n'arrive...

Par dejavu : le 25/11/13 à 22:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Non, non j'insiste:;-)
"Contacté, le vétérinaire traitant estime que « cette réaction a été exceptionnelle par son intensité et surtout parce qu’elle a touché tous les animaux. Je fais très souvent des vaccins et ce ne sont pas des choses que j’ai l’habitude de voir ».

Il assure avoir pris les précautions d’usage pour le stockage des produits mais n’a pas hésité à faire deux vaccins en même temps avec le même point d’injection,..."



Donc sur les conseils du véto on décide de vacciner mais le véto dit par la suite qu'il a pris ls précautions d'usage etc etc.

Mais c'est sûr que l'article n'est pas clair.


C'est un peu bof bof ce que tu racontes sur le metacam ou l'equipalazone pour la 2e injection, non?
je ne comprends pas que les proprios ne réfléchissent pas un peu plus... et les vétos idem dans de tels cas.

Par al : le 26/11/13 à 00:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
dejavu: je ne te parle pas d'un choix perso, je te parle de ce qui se fait dans le monde des compétitions amateur

sachant que, comme dit, la grande majorité des réactions aux vaccins, c'est à cause d'un vaccin mal réchauffé/mal injecté.
Le métacam dans ce cas est pour contrer les éventuels effets secondaires, qui n'apparaissent pas si l'injection suivante est pratiquée dans les règles de l'art.

(j'ai fait une énorme réaction à ma 3e primo contre la rage parce que le médecin a piqué comme une andouille, bras engourdi 3 jours, très douloureux pendant 48h et même fièvre/nausées, pourtant 2 premières injections très bien tolérées, injection l'année suivante très bien tolérée...elle avait juste piqué super mal et m'avait fait très mal )


concernant l'article...qui est le IL de ta dernière phrase?

et concernant cette phrase: Il y a six semaines, sur les conseils de son vétérinaire cet homme de cheval avait décidé de procéder à des vaccinations

si le véto était venu le faire, on aurait plutôt écrit, en toute logique: "le monsieur a fait venir son vétérinaire pour vacciner le cheptel"....

Par al : le 26/11/13 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
et tu oublies aussi un truc, qui est très con, mais auquel on fait face tous les jours: la grande majorité des proprios (de chiens/vaches/chevaux) s'en contrefout royalement des questions de "mon animal a-t-il fait une réaction à l'excipient? risque pour le suivant? etc."
lui il veut un résultat, le reste il s'en contrefout. Donc s'il apprend qu'en mettant un coup de métacam au cheval du voisin, qui avait fait une réaction l'année précédente, cette année c'est passé, hé ben il veut la même chose pour son cheval. Et si tu lui fais pas, tu perds un client...voire une écurie entière.
ils cherchent pas plus compliqué, bien souvent
c'est très très con pour l'aspect scientifique et éthique de la chose, on est d'accord...
mais on est dans une logique de résultats, faire des analyses, des tests machins et tout, la grande majorité estime que 'cest de l'argent foutu par la fenêtre, et refusera carrément l'analyse.

donc ben...faut s'adapter, on peut rarement se payer le luxe de refuser des clients....

Par dejavu : le 27/11/13 à 18:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Je comprends..
C'est vrai que du point de vue éthique ET économique, c'est difficile.
Mais bon, ça vaut peut-être la peine d'expliquer que la réaction vient de ceci et cela etc. etc.

Par Bonafidaisien : le 27/11/13 à 21:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Al je ne suis pas sur que ça tienne bien la route.
Il y a quelques années ont faisait du carbesia sans camalgine et un certains pourcentage de chevaux en mourait. Aujourd'hui la camalgine est faite automatiquement à tous les chevaux à qui l'on fait du carbesia. C'est tellement rentré dans les mœurs que les jeunes véto arrivent à ignorer que la carbesia faisait mourir. (vue cette année)

Par al : le 27/11/13 à 22:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben bonafaisien
justement, maintenant on fait presque le carbésia "pour rien" parce qu'on fait la calmagine avant.
donc pourquoi est-ce que les clients ne demanderaient pas à avoir un anti inflammatoire quand ils craignent une réaction de leur cheval

Par Bonafidaisien : le 28/11/13 à 23:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Donc il est en droit de demander la même chose sans analyse particulière ? ce ne serait pas plus simple de le faire automatiquement comme la calmagine avec le carbesia.?

Par al : le 29/11/13 à 10:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
évidemment qu'il est en droit de le demander.
quant à le faire systématiquement, en regard de la proportion de chevaux qui réagissent, j'en vois pas du tout l'intérêt.

Par manzana22 : le 29/11/13 à 13:47:18

Déconnecté
 sur 7 chevaux a la maison seule une réagit aux vaccins et ce depuis ses premières années (elle est née a la maison et a aujourd'hui 5 ans). tete coincée vers le bas pendant une semaine après l'injection, gros oedeme quoi.
Bin depuis 2 ans c'est equipalazone après l'injection et depuis tout va très bien, et je me prend plus le choux avec elle...

Par marinaagen : le 01/12/13 à 07:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je comprends pas en quoi un anti-inflammatoire avant la vaccination peut eviter une réaction allergique

Par al : le 01/12/13 à 14:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ce n'est pas la réaction allergique qui est le plus courant, mais des réactions à l'injection en elle même

Par eda71 : le 03/12/13 à 23:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2013
5 messages
Dire merci
 
c'est souvent l'adjuvant qui tue ou provoque des effets secondaires grâves souvent d'un point de vue neurologique, aujourd'hui on parle de vaccin sans adjuvant sauf que c'est de la foutaise car ça sert à rien, le vaccin ne peut faire son travail sans un "transporteur"..

mes parents ont perdu leur chien suite à un vaccin, ça a été d'une violence terrible...
ma soeur infirmiere a eu de gros problèmes de santé suite à deux vaccination différentes au cours de sa vie...

Par hellia : le 09/12/13 à 23:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Moi de mon côté j'ai perdu mon étalon d'un choc allergique à son vaccin Mon doudou est "parti" en 5 min dans mes bras
Injection faîte par le vétérinaire, c'était son rappel classique pour la rhino. Cheval de 8 ans et il n'avait jamais fait de réactions avant, donc a été terriblement brutal, le véto n'a rien pu faire et il était aussi choqué que moi, ça ne lui était jamais arrivé avec un cheval. Est ce que d'autres personnes ont connu ce "type" de réactions aussi dramatique ?

Par hellia : le 09/12/13 à 23:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Je précise que je continue à faire vacciner mes chevaux tous les ans, mais à chaque fois c'est une journée très difficile pour moi

Par razak60700 : le 26/12/13 à 18:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Le mien m'a fait une réaction au vaccin il y a 3 ans. Fièvre, tout fatigué, limite du mal à se porter, ça a duré 1 semaine.

Les 2 années suivantes, ayant prévenu la véto, elle lui a fait une piqure de jsaiplutrokoi avant le vaccin et plus rien à signaler.

Mais cette année, rebelotte malgré la piqure en prévention Bon, cette fois, pas de fièvre mais cheval tête basse, pas dans son assiette, lègère raideur des postérieurs...

Sur 10 chevaux vaccinés le même jour par la même personne, avec le même vaccin, il n'y a que mon Juaness qui réagit pas top...

Par Thalis : le 15/01/14 à 11:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai jamais eu de reactions sur le TG, mais sur la rhino si.  Du coup je ne fais plus la rhino vu son efficacité relative, et vu que mes bestioles ne sortent pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval