Forum cheval
Le forum élevage et soins

Prise de poids difficile !

Sujet commencé par : bijoubeau - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par eda71
Par bijoubeau : le 11/11/13 à 15:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2013
1 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et à toutes !
Je suis nouvelle , je voudrais de l'aide au sujet de la prise de poids de mon cheval dont je suis propriétaire depuis 4 mois c'est un anglo arabe de 13 ans qui est en pleine forme, jusque là il vivait en près et était complémenter d'un mix (orge avoine etc) et tournait a 5 litres par jours mais l'hiver de l'a pas aidé il a perdu beaucoup de poids et ne remonte pas la pente ou très lentement, du coup il est actuellement en paddock avec 6litres le matin et 6 le soir , vermifuge a jours, mais il doit avoir un soucis de dent puisque'il mange très lentement mais en mois en paddock complémenter deux fois par jours sans plu aucune activité il ne reprends pas beaucoup je m'inquiète, pourriez vous me conseiller ??

Messages 1 à 8, Page : 1

Par rando61 : le 11/11/13 à 16:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 dentiste avant tout! c'est plus important qu'on croit
s'il "mache" mal, ça passe sans qu'il en profite, sans compter la douleur qui doit le travailler dur.
en plus tu risque des complications à attendre.


Par mathis.eme : le 22/11/13 à 14:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 coucou. Déjà il faut qu'il voit absolument le dentiste pour que tu saches si le problème vient de là.
Car là tu es sur une ration de 12L /jour ce qui est énorme pour un cheval qui ne travaille pas. Il faut savoir qu'à partir d'une certaine ration le cheval n'assimile plus et là 12L c'est énorme. il y a un problème : soit les dents.
Peut être est-il ulcéreux aussi ?
Que donnes tu en aliment ?

Par conny : le 23/11/13 à 00:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
mise à part le dentiste (qui est tres important)
comment lui donnes-tu à manger?

c'est à dire que tu melanges orge et avoine et c'est tout? ou tu le melanges avec autres choses?
tu donnes le foin apres ou avant les grains?

la logique voudrait que tu donnes eau, foin, granulés.
bon on s'entend quer pour l'eau, le cheval se gére et généralement il a l'eau ;a volonté
puis le foin, durant 1h si possible et enfin les granulés

si tu ne donnes que orge et avoine, effectivement ça va pas la faire grossir
donnes-tu des mineraux avec?

le mieux serait de faire plusieurs petits repas dans la journée
minimum 3repas (matin/midi/soir), max 5 (matin,mi-matiné, midi, apres midi et soir)
et bien sur foin à volonté
mais ce n'est pas toujours possible

Par litipuce : le 24/11/13 à 23:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 6litres par repas c'est beaucoup trop (il faut compter la salive pour les digérer!), ça prend trop de place dans l'estomac, le cheval n'en profite pas... Il vaudrait mieux faire 4/4/4.... voire plus... Et donner du foin en bonne quantité.
Mais evidement, vérifier les dents, et aussi savoir si le cheval a vu un ostéopathe, certaines "pathologies" freinent la prise de poids.
Est-t'il bien vermifugé? Coprologie? prise de sang?

Par Borane : le 27/11/13 à 12:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Et le foin... combien lui en donnes-tu ? Car tu n'as pas parlé du foin. Je pense qu'il faudrait surtout augmenter le foin. Et bien sûr faire passer le dentiste.

Par drine_06 : le 03/12/13 à 10:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet 12L. c'est énorme. et le foin combien?
On peut avoir l'impression de donner beaucoup si l'on considère uniquement le volume.
Cela doit peser lourd ce que tu donnes.
Il a un problème d'assimilation dans tous les cas.
Dents, ulcères, anémie, douleurs... dentiste et véto pour moi pour trouver ce qui ne va pas.

Par Tessa : le 03/12/13 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
12L, c'est énorme et beaucoup trop.

Si le cheval ne prend pas, il faut faire une prise de sang et chercher la cause plutôt que d'essayer de "remplir" en dépit du bon sens.

Mélange orge/avoine, c'est une bombe à protéines, c'est mauvais pour le foie et pour tout l'organisme.

Et un cheval qui n'est pas bien dans son corps et avec le foie en vrac ben... il maigrit.

Supprime l'avoine (progressivement, sur une semaine) sans augmenter la ration.

Augmente le foin (au moins 10 kg par jour)

Prise de sang, vermifuge, dents... Puis laisser faire le temps.

Par eda71 : le 04/12/13 à 00:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2013
5 messages
Dire merci
 
le grain ne fait pas forcément grossir, tu peux le remplacer par du fénugrec si possible bio et trempé ( pour qu'il germe un peu )

mais bien sûr dentiste avant!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval