Forum cheval
Le forum élevage et soins

Apprendre à un poulain à manger des grains ...

Sujet commencé par : cici - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61
Par cici : le 05/11/13 à 10:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Il y a 2 semaines j'ai acheté "ça":

(no comment hein )

Et je lui ai acheté un sac de cavalor pro breed. Bon comme je le pensais, monsieur ne sait pas que ça se mange et même en lui montrant avec son voisin de box que ce qui est dans le seau est comestible, ça passe pas. Il met le nez dans le seau, sent ... et s'en désintéresse.

Sachant que je ne peux pas mettre de nounou avec lui (sinon il va se faire défoncer quand je ramènerai les grains ça ne nous avancera à rien) ... Comment faire pour lui faire comprendre qu'il faut les MANGER, ces fichus grains???!!!!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par rando61 : le 05/11/13 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 il se laisse manipuler?
j'avais récupéré un poney poulain dans le même état!
1 grosse seringue, de la compote de pomme, et hop dans la bouche! c'est trés apétant donc aprés à l'odeur de la compote mélangé aux grains il a fini par gouter....et apprécié! j'ai enlevé la compote trés vite!

Par cici : le 05/11/13 à 14:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 Ben il se laisse pas spécialement manipuler, on lui donne pas le choix en fait bien pratique quand ils sont encore petits (bon à ma décharge on est en plein travaux et j'ai pas spécialement le temps de le manipuler comme il faut). Je vais essayer ça ... j'espère que ça va marcher, je désespère et je peux même pas le mettre "à la diet" en lui laissant que ses grains sinon il va y passer le pauvre ...

Par Malaya : le 05/11/13 à 15:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Quelle est son histoire pour etre dans cet état?

Par Malaya : le 05/11/13 à 15:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Foin a volonté, j imagine que c est le cas depuis son achat?
Vermifuge soft...
Prise de sang bilan...

Puis grains... Arroser de sirop de fraise peut fonctionner! Mais il faut qu il connaisse le gout a la seringue avant!

Par cici : le 05/11/13 à 16:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 Il a le malheur d'être né chez un vieux crouton qui croit tout connaitre aux chevaux ... Qui a un étalon et une ou 2 juments ensemble tt l'année et qui poulinent comme elles peuvent. Suis tombée sur lui en faisant les PA sur LBC et voilà j'ai pas pu résister lol. Bon le vieux m'a soutenu 3x qu'il avait été vermifugé mais j'ai un groooooooooooooos doute (ou vermifuge pour chien tiens ). A part son état il a la forme, il marche trotte et galope, il a l'oeil vif, il est alerte ... pas de diahrée, pas de soucis pour uriner, il voit et entend parfaitement bien.

Il est au foin à volonté et sur lit de paille pour la nuit, au chaud, au calme et au sec, avec mon shet dans le box à côté (pour pas qu'il se sente seul). Vermifugé à l'equimax à son arrivée (150kg), crottins ramassés et il a changé de box 72h après son vermifuge (donc propre et sain). Là je prévois un panacur sur 5j pour mi novembre histoire de dégager ce qui reste et le véto est prévu (pour puce et vaccins entre autre). Et je vais lui filer une seringue de vitamines pour poulain qu'il me reste encore, ça peut pas lui faire de mal.

Je vais essayer le truc de la seringue demain (ce soir c'est zhomme qui nourrit les chevaux, dur dur quand on ne vit pas encore sur place ) ... Me reste des seringues neuves de 20ml ...

Par YNNAF : le 06/11/13 à 09:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais cette "experience"
Je suis revenue un jour de Novembre avec une pouliche arabe squelettique dans la bétaillère !

Comme toi j'habitais pas sur place et je pouvais complémenter que les week end.
J'ai mis la pouliche dans le troupeau et dans les 3 ha avec une bonne couverture sur le dos. En faite le peu d'herbe qui restait lui a déjà bien rempli le ventre ... Comparé a ce qu'elle mangeait la ou elle était c'était du gavage ! Elle avait aussi du foin a volonté et c'était vite fait une place au milieu du troupeau.
Je l'ai vermifugé que début janvier direct au Panacur Guard, je voulais d'abord qu'elle s'acclimate et se nourrisse un peu, j'avais peur qu'avec son état de faiblesse le vermifuge la secoue trop.
Elle a passé l'hiver tranquillement et ce qui a tout fait c'est la bonne herbe a Charolais du printemps.
Elle a mis 1 an pour devenir bien jolie.

Pour ce qui est de la découverte des granulés elle a mis du temps, mais une fois qu'elle y a pris gout c ´était bon.
Si tu as la possibilité de lui laisser le seau "plein" en permance il y goutera un jour ou l'autre.
Le sirop de canne marche bien aussi, a mettre sur les grains

Bon courage et bravo pour ton geste

Par cici : le 06/11/13 à 12:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 merci YNNAF c'est mon 2° "sauvetage" cette année ... j'ai récupéré une paint en sale état en début d'année, j'étais enceinte de 8 mois, je doute de rien moi . Mais elle c'était plus "facile", 9 ans, éduquée, connaissait les grains, et surtout arrivée en février donc elle a profité tout l'été des parcs bien verts là malheureusement il arrive en plein hiver et je ne peux l'intégrer nul part pour l'instant ... mon hongre et mon entier d'1 an et demi sont encore dehors (on a même pas encore eu le temps de leur faire un box ils sont dans un parc avec abri à la maison), et mon hongre va juste l'éclater contre la cloture à voir une fois que j'aurai fait les boxs des 2 pecnos, si je mets pas le ptit avec mon entier (qui, lui, connait les grains et est super cool) et le shet avec ma saloperie de hongre ... comme ça régime pour le shet et le hongre et bouffe pour les 2 bébés!

Il a son seau de grain à disposition dans son box ... depuis 2j ... mais il n'y a tjrs pas touché

Par YNNAF : le 06/11/13 à 17:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais que le Foaly de Dynavena est très appètant les poulains le mangent facilement. Le grain est comme enrobé dans de la mélasse

Par cici : le 06/11/13 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 je galère déjà à trouver du cavalor (je me tape presque 50 bornes allé ), alors du dynavena ...

Par ciriolla : le 06/11/13 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Même en ajoutant des morceaux de carottes et pommes?

En mangeant les morceaux mélangé aux grains, il finissent par goûter involontairement.. Et voient que ça se mange et que c'est bon


Par cici : le 07/11/13 à 04:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 il ne mange RIEN a part son foin et sa paille ... Il ne connait rien d'autre, ni carottes, ni pommes, ni pain ... Il s'y interesse mais ne comprend pas que ca se mange (bon pour les carottes et pomme, ma D'(nee chez moi) ne sait pas non plus que ca se mange mais elle comprendra vite en voyant sa mere et sa soeur se jeter dessus, elle a des reperes elle, pas lui :/ )

Par cici : le 10/11/13 à 18:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 veto demain matin pour Delsin, qui nous fait un truc de ouf mon véto (qui est le seul véto équin compétent à 200km à la ronde) n'est malheureusement pas dispo avant demain matin (il m'a dit "je viens tôt" et j'ai pas envie d'appeler un branleur de mes c******s qui va rien savoir faire de plus que moi (à part me taxer 200e )

Par rando61 : le 10/11/13 à 18:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 à cause des vers???

Par cici : le 10/11/13 à 19:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 Aucune idée ... J'essaye d'expliquer vite fait:

vendredi je l'ai vu couché en arrivant à l'écurie. Il a essayé de se lever mais se cognait la tête dans le mur, donc je l'ai tourné et il a réussi à se lever tout seul. Bon je me suis pas affolée, je me suis dit que ce petit pecno s'était mal couché et avait eu peur en se prenant le mur

Samedi pareil a nouveau couché. Je suis arrivée à son box, il a essayé de se lever et a glissé, 2° coup c'était bon. J'ai qd même surveillé toute la journée mais il s'est pas recouché.

Ce matin c'est mon homme qui est allé les nourir, et à nouveau couché ... là j'ai dit bon ok véto ... Il a réussi à se lever seul, mais quand il est rentré manger il était à nouveau couché. A 14h j'ai une pensionnaire qui est venue voir sa jument, je lui ai demandé cmt allait le ptit: couché, et même avec son aide il a pas réussi à se lever. Bon ... je m'habille, habille ma fille et direction la maison avec le véto au bout du fil (c'est mon homme qui rouait hein ), je lui explique tout en détail: qu'il mange, boit, hennit, urine, réagit aux bruits, est alerte, oreilles dressées. Crottins normaux, bien moulés, pas de diahrée ni de crottin sec, pas de vers dans les crottins. Pas de toux, pas de rejets nasaux, pas de blessure ni de grosseur ni de membre gonflé ou engorgé, rien aux dents, pas de température, muqueuses normales ... Et lui même sèche, il pense à une grosse faiblesse dûe à son état rachitique ... et vient demain matin au plus tôt faire une PDS et voir ce qu'il peut faire pour l'aider ...

Par cici : le 10/11/13 à 19:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 Moi je pense aux vers ... il m'a dit de le revermifuger un coup, je lui ai dit que je préférais attendre qu'il l'ai vu avant de faire quoi que ce soit. Je peux pas faire plus de toute façon, là il est dans une grande stabulation, au calme, au sec, avec un gros lit de paille et un bon tas de foin ... il a encore crotté avant qu'on parte donc pas de colique en vue pour l'instant, et son transit est normal (on entend les brutis intestinaux), son rythme cardiaque aussi, il ne tremble pas, ne transpire pas, ne souffle pas et ne semble pas souffrir du tout ...

Par rando61 : le 10/11/13 à 21:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 il y a quelques anées j'ai une pouliche qui restait couché aussi, n'avait aucun signe de collique...elle était infesté! je l'avais récup à ses 5mois et avait pourtant fait suivi (chez l'eleveur par contre )
quand c'est sorti : s'était à la pelle d'ascaris et des biens long!!! beurk....
espére que tout va rentrer dans l'ordre, mais c'est sur que se serait pas étonnant qu'il soit faible par son état!

Par baldan : le 11/11/13 à 11:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'espere que ca va aller j'ai ramener la meme "chose" mais pas du tout manipuler il y a deux ans appaloosa arabe c'est curly du forum qui l'a maintenant, il a mis longtemps tres longtemps a manger du grains, mais il mangeait du foin donc déjà c'est pas mal, j'ai procéder comme toi surtout vermifuger en premier, puis le premier truc qu'il a mangé c'est du mais en grains il a daigné y gouter je sais pas pourquoi et puis apres ca été... déjà si il mange du foin c'est le principal le grains essaie comme les filles disent peut etre que ca le tentera.

pour le soucis de rester coucher, le fait de rester coucher ne me perturbe pas, par contre qu'il ne se releve pas la c'est bisarre

Par cici : le 11/11/13 à 18:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 véto venu, PDS faite et analysée dans la foulée. RAS. Pas de vers, ni d'infection, ni de soucis aux reins. Globules blancs et rouges OK, pas d'ulcère, pas de myosite ou myopathie. Rien, strictement rien, il n'est même pas déshydraté ... Il a "juste" un gros souffle au coeur, mais il ne pense vraiment pas que ça vienne de là (il l'aurait fait longtemps avant ). Pour lui grosse faiblesse dûe à son état physique désastreux et au fait qu'il ne mange que du foin, il a eu plein de boostants en IV ... Il était tanné le pauvre. Encore 4j d'IM de jesaipukoi et des seringues d'equilibrio, et si d'ici 4j il se lève pas, il ne se relèvera plus jamais ...

Par rando61 : le 11/11/13 à 19:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 
allez, allez! pour que le petit bonhomme se batte et se remette!



dommage qu'il n'est pas croisé ta route avant, il aurait évité dans passé par là...tiens nous au courant! mais il à l'air d'être bien dorloté, cela devrait le motivé!

Par cici : le 11/11/13 à 19:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 Il a la patate, il a encore hennit ce matin ... Et ce soir quand on est partis, il est passé du "couché allongé à manger mon foin" à "couché en vache (pour vous montrer que chui un winner moi!) à manger mon foin". Il aime bien qu'on reste avec lui, il joue avec nos cheveux et nos fringues ... moi j'aime bien rester avec lui ... le supporter, lui parler, le caresser ... faut qu'il se batte mon bébé

Par baldan : le 11/11/13 à 21:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 il a envie de se battre c'est déjà enorme cici

Par amelie et edelweis : le 18/11/13 à 13:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors comment il va ?

Par rando61 : le 18/11/13 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 il est parti rejoindre les anges
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval