Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ma jument est impatiente et ne tiens pas en place

Sujet commencé par : C_Coquette43 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
Par C_Coquette43 : le 03/11/13 à 21:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2013
1 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,
Voilà j'ai acheté une jument d'une vingtaine d'années il y a peu. Je la monte essentiellement en ballade. Etant une jument très vive le problème est qu'elle est très impatiente et ne tient pas l'arrêt très longtemps. Quand je la brosse, elle bouge dans tous les sens sans faire attention au fait que je sois là ou pas donc elle m'écrase souvent les pieds. De plus lorsque je fais une longue ballade, je fais des fois des poses et l'attache à un arbre ( après avoir vérifier toute absence de danger éventuels aux alentours), une fois de plus la jument piétine, tourne autour de l'arbre, gratte le sol.... J'aimerais savoir comment régler ce problème "d'impatience" car cela pourrait éviter tout type d'accident et pour moi et pour la jument.
Merci d'avance à ceux qui me répondront

Messages 1 à 3, Page : 1

Par SéverineP : le 26/11/13 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Bon, c'est un grand classique. La jument est stressée (d'où le mouvement perpétuel) et ne vous respecte pas (d'où elle vous marche dessus).
Les meilleurs solutions viendront je crois des méthodes "nouveaux maîtres". Le seul truc, c'est qu'à son âge, il est probable que le problème est déjà très bien installé donc dur à faire disparaître. Il y a de grandes chances pour que le temps que vous y arriviez... elle soit définitivement à la retraite. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Eventuellement, essayez de la sortir avec un autre cheval zen qu'elle apprécie. Quelques fois, ça fait des miracles.

Par Lsan : le 13/02/14 à 18:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Lol...

Travaille le respect, si elle te marche dessus et te bouscule, c'est le premier problème. Pour l'impatience, j'ai jamais trop rencontré ce problème, mais si déjà elle te respecte, elle apprendra que c'est toi qui donne les ordres et à attendre.

Tu peux aussi lui faire faire des petits exos de patience ou elle doit attendre avant de pouvoir bouger par exemple. Avec une récompense à la clef (gustative, caresse etc...) C'est plus facile. Il paraît que le cliker fonctionne bien, il y a un post sur le sujet dans le forum Etho

Par jimie : le 28/02/14 à 17:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est juste un problème d'éducation, et l'age n'y change rien.
Elle doit apprendre l'attache et elle doit apprendre à te respecter. Si elle a été travaillée dans le passé l'attache va venir vite avec le respect et la confiance, si ce n'est pas le cas (par exemple si elle n'a fait que des poulains), il faut lui apprendre.
pour l'attache : commencer par des périodes courtes, à l’écurie en toute sécurité, pour les pauses en balade du verras plus tard. Des moments courts, agréables que tu rallonges progressivement. Si elle brasse éloigne toi surveille là, dès qu’elle semble s'immobiliser, même si c’est parce qu’elle a entendu du bruit, va la voir et récompense là. Ne récompense que le positif : ne la détache pas qu'elle elle brasse trop attend une micro baisse de son agitation.
pour le respect : ne recule jamais devant elle, si elle te fonce dessus, tu recules, amis dès que tu te sens en sécurité tu viens la repousser, avec le temps tu dois t'éduquer à ne plus partir en courant devant elle, tu vas te mettre à hésiter à lui laisser la place et elle va se mettre à hésiter à te pousser, jusqu'à ce qu'elle respecte ton espace, mais tu dois toujours la renvoyer d'où elle vient, sans brutalité.
Peut être as-tu pris une jument de cette age pour avoir peu de travail à faire, mais avec un être vivant il y a toujours besoin d'un dialogue et d'installer des règles (pareil avec ton chien, ton patron, tes voisins...). Ton problème c'est quand même la base de toute votre relation, je t'encourage à te faire donner un coup de main pour voir au moins les exercices de base du respecter des espaces et l'attache. Si tu as des soucis avec les moniteurs, un cavalier qui a déjà travaillé ça avec qq chevaux pourra t'aider et te donner les bonnes indications au bon moment, car ce dont on manque en général c'est d'un oeil extérieur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval