Forum cheval
Le forum élevage et soins

Maladie de CUSHING

Sujet commencé par : Sandrina71 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par SéverineP
Par Sandrina71 : le 08/10/13 à 19:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2013
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous
Voila j'ai lu beaucoup de témoignages sur le site sur la maladie de Cushing, mais rien qui pourrait répondre à mes interrogations.
Voila j'ai appelé mon véto en urgence hier matin pour ma jument Sandrina 29 ans 1/2. En allant donner à manger à mes filles, j'ai constaté que ma Sandrina ne voulait pas manger, elle tremblait de tous son corps, je l'ai rentrée au box, et prise la température 38.9°, de la un ami éleveur et arrivé, et la ausculté, il à trouvé le ventre très dure, il à décidé de la fouiller, il à sorti des crottins très dur, de là il lui a fait une IM de FINADINE 15 cc, suite à cela Sandrina ce sentait à pp mieux la fièvre avait un peux descendu, et nous à fait un pipi. Nous l'avons fait un peux marcher pour essayer d'avoir des crottins mais rien. Je prends la décision d'appeler le véto qui arrive avec 4 h de retard. Il ausculte Sandrina et me dit 1) Qu'elle à la maladie de CUSHING
2) Qu'elle avait un SOUFFLE au COEUR
3) Une PIRO
De la lui aussi la fouille, lui prend la température 40°, lui fait une prise de sang, et lui fait 2 piqures (dont je me rappel pas leurs noms, mais que je donnerais quand j'aurais la facture). Puis le véto me dit qu'elle va avoir des coliques, une des deux piqures c'est pour la maladie de Cushing pour qu'elle reprenne du poil de la bette si je peux dire et l'autre pour aider ses intestins à ce dégager. Puis il lui à administrée 5 Litre de paraffine. Puis il me dit qu'il y a qu’à attendre. Puis le Véto part, 15 mn après les injections Sandrina commence à sué, elle est trempée devant et derrière, et elle est surtout bouillante , elle s'agite, rentre et sort de son box, arrive a faire 2 a 3 fois des crottins dur et gluent, et 2 pipis de couleur à pp normal. Puis là elle ce couche, et elle est en colique, je panique et arrive à l'aider à ce relevé, je surveille pd 20mn elle s'est calmée et elle ce tiens tranquille, et cherche même à manger un peux d'herbe, en la voyant bien je décide de rentré à la maison pour voir sur le net ce qu'est la maladie de Cushing tout en surveillant. Puis mon mari me dit, qu'il faut aller à l'écurie que Sandrina c'est coucher. Nous y courons et là notre Sandrina été à l'agoni ! Elle nous à quittée hier 2mn après notre arrivé. Alors voila ma question.
1) Est-il possible qu'une des 2 piqures été trop forte et qu'elle à provoquer le décès de ma fille?
Je ne suis pas sûr du produit, mais je crois que c'est du PERGOLITE !!! Mais je serais cela quand j'aurais la facture détaillée.
Si une personne à rencontrer le même problème, je le remercie par avance de son témoignage
  
[correction titre]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 8, Page : 1

Par Bonafidaisien : le 08/10/13 à 19:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Le pergolite est le dernier médicament employé pour le cushing qui marche (ou pas). . Jamais entendu qu'il provoquait des coliques
Mais je trouve bizarre qu'un éleveur l'ausculte, jusque là pas très grave mais la fouille et surtout lui fait une injection de finadyne de son propre chef. Pour moins que ça 3 éleveurs ont perdu un procès pour exercice illégale de la médecine vétérinaire.
Autrement il faut bien se dire qu'elle était bien atteinte avec toutes ses maladies opportunistes, ses souffrances ne pouvaient qu'empirer.

Par Sandrina71 : le 08/10/13 à 22:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2013
3 messages
Dire merci
 Bonjour Bonafidaisien

Merci pour votre réponse!!
Mon ami éleveur de chevaux, à 22 ans derrière lui d'assistant vétérinaire et il à au moins une fois par semaine le véto chez lui. Et je lui fais entièrement confiance.
Et pourtant, nous allons 2 fois par jour voir nos filles, donc nous les suivons et surveillons tout les jours. J'ai rien vu, elle manger normalement, bouger normalement jusqu'à hier matin, son état c'est dégrader a une vitesse grand V. D'après le véto elle avait le cœur très fatiguer, et pour la piro ce n’est pas du sûr, on attendait le résultat de la prise de sang
Merci Bonafidaisien
Bonne soirée


Par dejavu : le 09/10/13 à 13:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Cette histoire me semble un peu abracadabrante....
On ne diagnostique pas la maladie de Cushing ni une piro comme ça, en auscultant, il faut faire des analyses de sang en on n'administre pas du pergolide non plus comme cela.

Par ailleurs un véto ne part pas en annonçant que le cheval va avoir des coliques, ce serait tout à fait irresponsable.


Par casimir : le 10/10/13 à 11:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec dejavu

Par Halaska : le 18/10/13 à 14:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Idem que déjàvu oO

Ce que l'éleveur a fait ne me choque absolument pas, mais que le véto diagnostique piro et cushing comme ça, puis se barre en disant qu'elle va être encore plus mal dans les prochaines minutes/heures... euh.. oO

Par Bonafidaisien : le 18/10/13 à 18:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Pour le veto qui part en prévenant qu'une colique est possible, je ne suis pas d'accord avec vous. Quand le veto injecte une ocytocine après poulinage il avertit de surveiller au moins 2 h car une colique est possible.

Par VERO88 : le 03/11/13 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour avoir connu malheureusement 3 cas de cushing, je voulais juste apporter mon témoignage ma jument (en avatar) son fils (le poulain en avatar)et la ponette de ma fille...

Le cushing ne vient pas comme cela du jour au lendemain c'est très long, pour mes trois cas la maladie a traîné deux ans jusqu'à ce que le véto dise qu'il fallait arrêter les soins.

Le Pergolide est la même molécule que le Célance, le célance peut provoquer des problèmes cardiaques (je me rappelle avoir appelé le véto au secours car mon vieux cheval était allongé dans le parc comme mort et dès qu'il a vu le véto il s'est relevé comme s'il avait vu le diable....)

Mais à chaque fois il s'en remettait le problème était son poil hirsute et sa maîgreur.

Il y a des signes pour diagnostiquer le cushing :

- les analyses de sang régulières pour le taux de cortisol (je m'excuse je ne suis pas véto mais je suis sûre que c'est ce nom là)
- la corne qui pousse anormalement
parage tous les mois indispensable
- la pousse anormale du poil et sa persistance même l'été
- le besoin de boire souvent et beaucoup
- la fatigue

Je ne suis pas véto, mais les symptômes décrits ressemblent plus à une crise de coliques ou de retournement de colon (je pense encore à mon pauvre FaFa) qu'à un problème lié au cushing.

Par SéverineP : le 26/11/13 à 16:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Il est difficile de porter un jugement sans connaître exactement les produits utilisés, la quantité, etc...
Pour une piro, en général, le véto traite d'office (sans examen supplémentaire) avec du Carbézia, c'est efficace mais puissant et ça peut secouer les chevaux...
Ce qui amène une remarque me semble-t-il évidente : l'âge de la dame, plus de 29 ans c'est très vieux pour un cheval et l'organisme est forcément fatigué et très sensible. C'est très dur mais peut-être que c'était juste le moment...
Bon courage...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval