Forum cheval
Le forum élevage et soins

Probleme de poids

Sujet commencé par : lili2a - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par lili2a : le 02/09/13 à 13:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
6 messages
Dire merci
 bonjour,
voilà je trouve que mon shetland à pris un bon petit ventre. dans son terrain 1500 m il n'y a pas d'herbe, je lui donne que du foin le matin et le soir + pomme de temps en temps, il est libre 24h24, pas de box. cet été il est vrai que je n'ai pas pu le balader, mais quand je le sort il ne pense qu'a manger l'herbe sur le bord de la route et de plus je n'ai personne pour le monter et le faire galoper. Je vais reprendre mais sorti au pas en espérant le faire dégonfler un peu, mais si quelqu'un peu me donner un conseil, merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kazegilken : le 03/09/13 à 22:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si tu peux faire de longues marches, du dénivelé si sa condition physique le permet.

Par lili2a : le 04/09/13 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
6 messages
Dire merci
 de chez moi j'ai au choix deux balades possible, une de 1h et l'autre de 2h. je vais commencer ce week en par celle de 1h avec pose au milieu dans un champ d'herbe bien verte. je vais essayer de le sortir tous les WE, la semaine pas facile avec les enfants et devoirs. j espère que cela suffira à le faire perdre son petit ventre. merci pour ta réponse

Par Catherine_Julie : le 07/09/13 à 17:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
6 messages
Dire merci
 Salut Lili!

Outre le manque d'exercice, ton poney mange p-ê trop de foin/herbe. L'ennui avec le foin et l'herbe, c'est qu'il est très difficile de contrôler la quantité de sucre (amidon et hydrates de carbone hydrosolubles) qu'ils contiennent, ce qui peut entraîner une prise de poids (à force de manger trop de sucre, le poney devient résistant à l'insuline, comme une personne diabétique). Sans compter que c'est nuisible pour les sabots (risque de fourbure, à laquelle les poneys sont particulièrement sensibles.)

Deux idées pour règler le problème, outre l'exercice :
1. Augmenter l'apport en protéine. Les chevaux ont besoin d'un apport minimum en protéine et minéraux, etc. et ils vont continuer de manger tant et aussi longtemps qu'ils n'ont pas combler leurs besoins. Comme l'herbe et le foin contiennent relativement peu de protéines et peuvent être très pauvres en certains minéraux et vitamines, dépendamment du sol dans la région, et que les protéines du foin sont difficiles à assimiler, le cheval finit par manger constamment. Donc lui donner un peu de moulée à 12-14 % de protéine et contenant des minéraux-vitamines. Mais attention, la plupart des moulées commerciales vont empirer la situation à cause des sucres qu'elles contiennent. Opter pour soit des cubes de luzerne ou de la moulée à base de fève de soya (voir à titre d'exemple les ingrédients du mélange Gro' n Win de Buckeye (mettre dans Google). Il existe p-ê quelque chose de semblable dans votre région.

2. Lui mettre une muselière pour restreindre le broutage.

Bonne chance!

Par ciriolla : le 08/09/13 à 01:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Catherine... As tu lu correctement le post?

Tu propose de mettre une muselière a un poney qui n'a pas d'herbe

Lili étant exactement du même coin, juste une question tu l'achète ou ton foin, Cavica ou autre coopérative, foin paysan?
Si tu l'achète en coopérative le soucis c'est que vu que c'est du foin de crau il est très très riche, sûrement plus pour un shetland... Dans ce cas il faudrait le couper avec du foin paysan au pire de la paille.


Par lili2a : le 11/09/13 à 11:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
6 messages
Dire merci
 bonjour ciriolla,

j achète le foin chez Luciani, Mezzavia, route de Cargèse. Valentino a tendance à faire des coliques et une très serieuse au printemps ou j ai failli le perdre, on m'a dit que cela pouvait provenir du foin qui était trop sec, alors j'ai changé de fournisseur (donc Luciani) et depuis ca va (je croise les doigts). de plus les chèvres mangent avec lui donc difficile de gérer la quantité et peur de le privé si je réduis de trop; Peu être un filet ?? a plus

Par lili2a : le 11/09/13 à 11:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
6 messages
Dire merci
 Merci Catherine,
je vais me renseigner pour ta 1er solution.
Peut être aussi le faire travailler à la longe, oulala jamais fait je crois que je vais rigoler ou pas !!!!

Par ciriolla : le 11/09/13 à 12:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Trop sec, ça met pas les chevaux en coliques, poussiéreux ou ayant moisi oui...

Lucciani veut bien du foin de crau, donc de très bonne qualité, mais fait attention de prendre la première coupe, ou la deuxième si elle est encore assez grossière et évite absolument la troisième... Trop fine, trop riche
Un filet a petite maille peut être une bonne solution pour faire durer ses repas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval