Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval bléssé cicatrise au pré ou au boxe ?

Sujet commencé par : Frison des Ducs - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par mounia
Par Frison des Ducs : le 24/08/13 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 Bonjour,

Dimanche dernier ma jument est tombée sur une pierre tranchante et s'est fait une entaille profonde à la cuisse.
Après avoir recousu le vétérinaire m'a autorisé à la remettre au pré. Un autre vétérinaire m'a dit qu'elle devait aller au box. Elle ne se roule pas. Du coup je ne sais qui écouter.
Un cheval peu cicatriser en extérieur ?
Les points ont lâché et ce n'est pas refermé. Les traitement est de laver deux fois par jour à la bétadine très diluée et mettre de l'anti mouche. Ce traitement est il bien ?
Combien de temps faut il pour cicatriser ? J'ai l'impression que ca va être long ! Bien loin des 15 jours prévus initialement.
Je tente de mettre une photo.



Messages 1 à 5, Page : 1

Par Frison des Ducs : le 24/08/13 à 15:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/166277.jpg]

[/url]

Par dilou : le 24/08/13 à 15:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ma jument qui s'est blessée l'an dernier à un antérieur est restée au pré et a guéri assez vite et très bien.
Mais elle a eu un pansement au début.
Spoiler

Par dilou : le 24/08/13 à 15:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je ne me rappelle plus très bien les soins ; il fallait désinfecter à la Bétadine et appliquer sur la plaie une pommade dont j'ai oublié le nom (à base de miel). Et puis gaze, bande et bande auto-agrippante.
Mais sur la cuisse, comme pour la tienne, le pansement aurait été plus difficile !

Par nats : le 24/08/13 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Mon véto ne cous jamais une plaie accidentelle parce que ça ne tient pas et en plus ça retarde la guérison (les bords de la plaie se nécrosent à cause des trous des fils)

Expériences faites: je suis d'accord avec lui!

Ma jument, cet été: 5 min de douche à l'eau tous les jour, pendant un mois, ensuite, un peu moins souvent, propolis et au champs sans pansement (il y a moins de microbes que dans la plus propre des écurie)

Compter 1 mm de cicatrisation par semaine


Par mounia : le 25/08/13 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 La mienne a une plaie bien profonde 4 cm sur 7 cm de long à 1cm de la mamelle ne me demandez pas comment elle s'est fait cela au parc... donc j'en suis à 11 jours de désinfection (plaie non suturable) je passe un jet doux 2 fois/jours je désinfecte à l'intérieur et autour avec des gants jetable à la Bétadine savon je rince toujours jet doux pour pas arracher les chair au moins 10 mn je séche avec une compresse de gaze et je pose du Tifène gel à l'intérieur et bonne couche pour couvrir la plaie.

ma jument est au pré avec une couverture de pré je fais ce traitement 2f/jours à partir de la semaine prochaine je peux poser le Tifène gel le matin en couche épaisse (elle sera de retour dans son écurie donc box et paddock le matin) et protocole le soir. le véto pense encore 1 mois pour une bonne cicatrisation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval