Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dessous de sol rose après parage, alerte fourbure?

Sujet commencé par : maza - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par manzana22
Par maza : le 13/07/13 à 00:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2007
832 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Cet après midi mon maréchal est passé parer ma jument (qui est pieds nus depuis presque 5 ans).

Là, on constate que sur 1 antérieur la sole est rosée (comme du nacre rose en fait).
Il me dit qu'il doit y avoir une pression qui donnerai un aflux sanguin au niveau du pied, et me parle peut être d'une alerte à un prémisse de fourbure

C'est une jument qui a en effet tendance à "bien se porter", mais elle a était bien plus ronde qu'elle ne l'est aujourd'hui et ne m'a jamais fait l'alerte à la fourbure... (ne me dites pas qu' il faut un début à tout hein )

Elle est a pré, la moitié du parc est en sol dur, l'autre moitié un peu plus mou, vu qu'il y a des sources en dessus.

QUESTION :
- l'aspect rosé est il une alerte fourbure ou est ce que ça peut venir d'autre chose? j'attends vos expérience..

Je précise que ma jument ne boite pas du tout, n'est pas affaiblie et ne se campe pour sur ses postérieurs

je suis J'ai acheter un panier (avec lequel elle est censée pouvoir manger, même si j'ai du mal à m'imaginer comment ) mais à priori, 2 versions : Panier c'est bien, il mange moins ou plus, mais d'un autre coté, en retirant le panier, ils se jètent davantage sur l'herbe et manger 2xplus en moins de temps... GRRR

J'attends vos conseils

Messages 1 à 3, Page : 1

Par dejavu : le 14/07/13 à 17:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Ça peut être tout et rien. Du simple hématome à la fourbure.
Comme le dit ton maréchal, la seule réponse logique c'est qu'il y a pression à cet endroit, maintenant la cause....?

Par Myhorsez : le 05/08/13 à 14:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a eu plus ou moins la même chose.

Trace rose et rouge dans la ligne blanche de l'antérieur droit. Le mf (s'était pas le maréchal habituelle) m'a dit de surveiller, la moindre boiterie ou malaise pour marché c'est véto direct car peut-être début de fourbure.

J'ai surveillé et m'on cheval n'a montré aucune gène. Au parage suivant il y avait plus rien.

Donc hypothèse: l'ancien maréchal avait paré trop court (comme pour posé un fer) = cheval pas bien dans ses pompes durant 3-4 jours.

2 mois plus tard, nouveau MF et découverte du traumatisme. 2 mois après le passage du nouveau MF, plus de trace et pieds qui change en positif.


Message édité le 05/08/13 à 14:11

Par manzana22 : le 11/08/13 à 09:12:51

Déconnecté
 oui en effet du sang dans la ligne blanche annonce un potentiel debut de fourbure...
Constaté sur mon cheval a chaque fourbure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval