Forum cheval
Le forum élevage et soins

Étalon arthrosique et reproduction?

Sujet commencé par : Scooper - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Scooper : le 07/07/13 à 15:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Je connais un étalon de 4ans avec de l arthrose, ce défaut peut il se répercuter sur sa descendance?

Car j'ai l occasion de le faire saillir ma jument, mais je me pose la question pour ne pas produire un poulain mal foutu

Merci de votre expérience

Messages 1 à 32, Page : 1

Par al : le 08/07/13 à 09:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
gros facteur génétique, donc à fuir absolument

y'a suffisamment de jeunes étalons sains pour ne pas en prendre un qui est déjà porteur de problème.

(et puis de l'arthrose à 4 ans, purée, ça craint!)

Par El Bimbo : le 08/07/13 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si al répond ça c'est que ça doit être vérifié, à ta place je chercherai aussi un autre étalon.

Par Scooper : le 12/07/13 à 11:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup. C'est aussi ce qu'il me semblait, que ça devait se refiler aux bébés. D ou mes doutes... Dire que sa proprio le fait saillir à tout va (déjà 6bébés de lui cette année)

Par Oc : le 12/07/13 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la proprio ma foi ca la regarde, c'est aux futurs acheteurs des poulains ou des saillies de se renseigner un maximum sur les parents

après si les 6 poulains à venir sont arthrosiques, cela se saura assez vite et la réputation sera faite

Par phil50 : le 12/07/13 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais surement trop tard pour ceux qui auront fait saillir

c'est pour çà que je comprends pas les éleveurs amateurs qui vont à de jeunes étalons

qu'un pro prenne des risques je peux comprendre, mais quand on veut juste un poulain de sa jument, il me semble logique d'aller vers un étalon dont la production est connue et testée (modèle, alures, caractère, tares génétiques etc)

Par al : le 12/07/13 à 23:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
phil: ou bien l'étalon en question n'est pas cher....
du coup on prend "un pti jeune", quite à prendre des risques.

m'enfin le risque, ça se mesure....les soucis articulaires étant héréditaires, on vérifie bien les parents, la lignée etc. sur un jeune étalon.

Je veux pas m'avancer sur le mien, mais a priori articulairement parlant il est sain (bilan radio complet de 44 clichés à l'appui, fait à ses 2 ans 1/2), donc je peux quand même prouver aux acheteurs de saillie que, même pour un 3 ans, y'a une certaine garantie.

Par El Bimbo : le 13/07/13 à 00:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 44
t'as mitraillé

Par Oc : le 13/07/13 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Phil le prix, voyons le prix

par chez moi :
pour deux étalons de meme race (papiers connus en endurance par exemple)
le premier est à 150 €, le deuxième à 400 €

ben le premier aura toujours plus de juments à la saillie (en général 5 à 6 par an) mais uniquement des juments "sans valeur" des juments de proprios lambda qui veulent un poulain comme cela

parce que les gens ne veulent pas mettre 300 € dans une saillie, quitte à prendre un étalon mal fait

Par phil50 : le 14/07/13 à 10:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, le prix, je peux comprendre pour un "pro" qui a une optique de vente, mais pour un particulier ?

parce que c'est bien beau d'économiser 250€ sur la saillie ... mais si c'est pour se coller un boulet pendant 15 ans ....

Par dejavu : le 14/07/13 à 17:43:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Un peu bêtes ces particuliers, surtout si c'est pour avoir UN poulain donc quitte à faire saillir une fois sa jument, autant investir dans un super bon étalon...

Par al : le 14/07/13 à 18:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
phil: ho mais tu sais, combien de fois ai-je entendu "ah, s'il était à 300€ la saillie j'aurais pris votre étalon, mais là jvais prendre l'autre, il est 200€ moins cher que le vôtre"

ouais, sauf que "l'autre" en question, c'est, au choix
- un ONC vaguement typé ibérique
- un entier tombé du camion, à la morpho à vomir (et je ne veux même pas voir les allures)
- un étalon très moche, mais de couleur.
- un PRE d'un élevage "discount" qui s'est chopé de la rhino cet année


quand toi, en face, tu proposes un étalon, jeune certes, mais à la généalogie super dans la race, déjà bcp valorisé pour son âge, tant en M&A que sur le mental.... ben on te rétorque qu'il y a moins cher ailleurs
le must étant quand les gens te disent qu'ils ne voient pas de différence entre le tien et l'autre...bon ben filez voir l'autre alors, et ne revenez plus

Par csabrina : le 14/07/13 à 22:02:27

Déconnecté
Dire merci
ben je peux comprendre qu'on aille au moins cher, mais a la condition qu'on garde certains criteres.

a la limite, celui qui prefere prendre un onc a mettre sur sa jument de coeur, mais que cet onc est bien fichu, bon mental...

Personnellement, je n'aurais pas mis un etalon à 600€ la saillie sur ma Jument ONC, tout simplement parce ma jument etant ONC, ca fera un OC et que c'est un peu dommage de payer si cher quand on a pas une jument à papier ou au moins valorisée.

Personnellement, je m'etais fixée un maximum de 300€ pour une saillie sur ma jument. j'aurais eu une jument PP, ca aurait été différent bien sur !

sinon, faut vraiment etre sur de ne pas avoir besoin de vendre le-dit poulain, parce qu'en payant 600e une saillie sur une jument ONC, t'as aucune chance de pas vendre totalement à perte !


Bref, je m'exprime peut etre mal, mais le marché pour les juments onc est un peu différent, je trouve, car le prix de la saillie est quand meme fortement du au papier de l'etalon, et que sur une ONC, ca n'a plus beaucoup de sens (meme si je suis d'accord qu'un etalon avec super papiers sera forcement mieux qu'un ONC, meme si physiquement et mentalement, ce sont les memes! )

Par Oc : le 15/07/13 à 09:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ne parle pas des pros, mais bien de cavaliers lambda

les pros eux s'en fichent un peu du prix de saillie, ce qu'ils regardent ce sont les papiers, la conformation et si nécessaire la valorisation.
Le prix, ma foi, ils le récupèrent sur la vente du poulain si besoin (je sais c'est utopique, on ne rentre jamais dans nos frais )

mais le proprio lambda, lui il va essayé de grappiller des sous là où yen a pas. Genre sur une saillie à 200 € il va voir si il peut pas faire baisser (j'ai déjà vu )

ou alors tabler sur un étalon encore moins cher. (ONC ou PP)


Par phil50 : le 15/07/13 à 15:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Personnellement, je n'aurais pas mis un etalon à 600€ la saillie sur ma Jument ONC, tout simplement parce ma jument etant ONC, ca fera un OC et que c'est un peu dommage de payer si cher quand on a pas une jument à papier ou au moins valorisée.  

quel que soit l'étalon et la jument, si tu es particulier, tu sais TB que tu vas vendre à perte.

Donc faire saillir une OI, çà ne se concoit que si c'est POUR SOI. Donc autant mettre un TB étalon, puisque c'est pour toi que sera le poulain : autant qu'il soit bon, sain et joli (tant que faire se peut )

'fin c'est mon opinion ....

Par El Bimbo : le 15/07/13 à 17:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 phil y en a qui mettent des ONC au pré ensemble et produisent de l'ONC sans rien faire dessus....en vue de les vendre....
ce n'est pas de l'élevage, juste de la production on va dire

Par phil50 : le 15/07/13 à 17:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais çà sort du cadre de ce sujet

Perso si j'avais une OI (exemple : la croisé welsh cob de ma femme), je n'irais pas la mettre à la saillie en espérant vendre le poulain et ne pas perdre d'argent ... faut etre sérieux un minimum

Donc si un jour je la fais saillir (pour se relève par exemple), ce sera pour faire un poulain POUR MOI (enfin pour elle en l'occurence).

Donc le côté "prix" de la saillie importe peu : on choisira un étalon connu, bien testé sur descendance, qui produit avec un bon mental, des poneys connus pour ne pas avoir de soucis de santé, et qui nous plaira physiquement ...
jamais je n'irais mettre dessus un jeune étalon non testé (encore pire : un 4 ans = testé ni sur perf, ni sur descendance !) pour me coller un boulet rétif ou souffreteux les 25 prochaines années

je ne sais pas, çà semble logique non ?
ou c'est moi qui suis bizarre ??

Par csabrina : le 15/07/13 à 22:08:17

Déconnecté
Dire merci
 ben on ne sait jamais de quoi demain sera fait... on peut vite etre amené à vendre un cheval, alors que rien n'aurait pu le laisser penser.
donc personnellement, je ne vois pas tellement l'intéret de mettre un etalon à 600€, de toute facon, on ne rattrapera jamais les defauts de la jument ONC, à savoir le manque de papier, et ses défauts.

à la limite, quitte à mettre ce prix, j'aime autant acheter un poulain PP direct, meme si ce n'est pas un poulain de ma jument...

après,chacun fait comme il veut hein, mais personnellement, je m'etais fixée à 300e maxi pour une saillie sur ma jument.

finalement, j'ai eu une opportunité pour un PSAR avec un tres bon mental pour vraiment pas cher, mais en OC car c'est un etalon en retraite d'un copain... mais a la limite, OC ou DSA, ca me change pas grand chose alors...

pour autant, je n'irais pas mettre n'importe quoi sur ma jument, sous pretexte de payer moins cher

Par phil50 : le 15/07/13 à 23:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
  ben on ne sait jamais de quoi demain sera fait... on peut vite etre amené à vendre un cheval, alors que rien n'aurait pu le laisser penser.

ben, j'allais dire : justement !

si un jour tu dois vendre vite, tu vendras d'autant mieux et d'autant plus facilement si le père est connu et reconnu, plutôt que si un illustre inconnu ou un cheval dont on sait qu'il ne produit que des éclopés ou des ânes



à la limite, quitte à mettre ce prix, j'aime autant acheter un poulain PP direct, meme si ce n'est pas un poulain de ma jument...

De toutes façons, FINANCIEREMENT, faire naître est une pure connerie (pour un particulier j'entends).

Si tu le fais, ce n'est QUE pour garder la lignée de ta jument, ou pour le plaisir d'élever.
Financièrement, ce sera tjrs une aberration : autant acheter le 3 ans débourré tu seras toujours gagnant !

et je sais de quoi je parles puisque j'en suis à la 3° génération

Par al : le 16/07/13 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense, comme phil, qu'on a plus d'intérêt, vu tous les frais de saillie, à utiliser un étalon "bankable", comme un producteur de film va prendre un acteur de cinéma bien connu pour faire des entrées plus facilement pour son film.
simple question de "marketing".

parce qu'au final, quand on regarde combien un poulain coûte à la naissance, la saillie c'est de loin pas le plus gros poste de dépenses (sauf à prendre une siallie à 2000€).

Par csabrina : le 16/07/13 à 21:48:23

Déconnecté
Dire merci
 entre etalon reconnu et illustre inconnu, y a un juste milieu non ?
c'est de ce juste milieu là dont je parle

l'étalon que je mets sur ma jument a eu une trentaine de poulains déclarés, alors certes c'est pas enorme, il n'est pas "reconnu" mais ce n'est un illustre inconnu non plus.

je n'irais pas mettre le premier etalon du coin, abandonné dans un troupeau de jument pour un elevage a l'arrache...

Par Oc : le 17/07/13 à 10:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand on me parle d'étalon connu, c'est peu importe le nombre de produit

rien à faire qu'il en est fait 10 ou 50, ce qui est intéressant et ce qui le fait connaitre, c'est que les produits aient donné quelques choses sous la selle (peu importe comment) et que le père ai lui aussi fait quelque chose

le cheval de fond de pré en général qu'il est 2 ou 100 poulains en général il a jamais fait grand chose


Par phil50 : le 17/07/13 à 10:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, puis c'est différent s'il a produit 30 poulains (= non testes) ou 30 chevaux d'age (sur lesquels on a un recul : physique, caractère, aptitude, santé ...)

Par dejavu : le 17/07/13 à 18:11:19

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai fait saillir ma jument on m'a aussi proposé un étalon moins cher... mais mon raisonnement était que je ne le ferai qu'une fois et que je garderai le poulain (22 ans aujourd'hui)... Alors même sans avoir beaucoup de sous j'ai préféré m'offrir le luxe du super étalon et j'ai obtenu un super cheval. Caractère de son papa, solide, jamais un problème de santé (je touche du bois), toujours pieds nus, champion aux M&A quand je l'y ai amené dans sa jeunesse et on vient de se faire une super balade de 3 heures, parfois dans un nuage de taons (sales bêtes)...
Quant à l'arthrose je me souviens d'une connaissance dont la jument avait de l'arthrose, ce qu'elle n'a découvert qu'après l'avoir fait pouliner. Elle a eu une pouliche qui elle aussi a développé de l'arthrose +++. Faire se reproduire des animaux en mauvaise santé c'est

Par csabrina : le 17/07/13 à 22:39:57

Déconnecté
Dire merci
 phil : en l'occurence, l'etalon est à la retraite, et donc le plus jeune de ses poulains a 2ans, sachant que ces dernieres années, il ne produisait plus beaucoup.

bon, les poulains ne sont pas forcement des champions, mais certains ont l'air de bien s'en sortir quand meme.

enfin bref...

Par phil50 : le 17/07/13 à 23:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non, mais après chacun fait ce qu'il veut : moi je suis un fervent défenseur de la devise de mon pays : LIBERTE, égalite, fraternite

je dis juste que MOI, en tant que pur particulier qui fait naitre un poulain tous les ...20 ans pour remplacer sa mere, et le garder, je joue la securité en m'assurant +++ que l'étalon produira un cheval qui me conviendra

Par csabrina : le 19/07/13 à 20:13:25

Déconnecté
Dire merci
 on est bien d'accord

moi je dis juste que c'est pas forcement un scandale de ne pas mettre un etalon à 600€ sur une jument ONC.

je suis bien d'accord avec vous par contre qu'il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi : et on est d'accord que prendre un cheval mal fichu ou barjot juste parce que la couleur plait, c'est de la connerie !

Par phil50 : le 19/07/13 à 20:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas c'est le lien que tu fais entre prix de la saillie et papier de la jument ?

si je comprends bien : Tu aurais été prêt à mettre 600€ si ta jument avait été SF, mais comme elle est OI tu mets moins ?
pourquoi ?

A priori, tu as les mêmes attentes pour le poulain non ?
(dans le cas où le poulain est pour toi, dans le cadre "commercial" j'ai déjà exprimé mon avis)

Par Oc : le 19/07/13 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 heureusement que de très bons étalons sont à moins de 600 €

Par phil50 : le 19/07/13 à 21:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben disons que çà dépend des races

en cob normand, on a du top de top à 300€

en SF, chui pas sur ....

Par csabrina : le 20/07/13 à 16:12:24

Déconnecté
Dire merci
ben je garde a l'esprit qu'on n'est jamais sur de garder le poulain.

Soit pour un soucis personnel, soit parce que finalement on ne s'entend pas du tout avec le poulain ou je ne sais quoi d'autre.
si je devais en vendre un entre la mere et le poulain, je garderais bien sur la mere, donc je ne veux pas prendre le risque d'un pere tres cher, puisque le poulain, il ne partira pas forcement plus cher.

Après, s'il n'y avait que des moches à 200€, evidemment, je mettrais plus cher, mais si on peut trouver du correct, j'iame autant mettre moins cher.


Par phil50 : le 20/07/13 à 18:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 du coup, en fait, c'est le truc du verre à moitié vide ou à moitié plein quoi !

moi je pense que je vais surement le garder, donc je cherche à ME fabriquer le meilleur (pour mon usage)

toi tu penses que tu vas peut-etre le vendre, donc tu cherches à limiter la perte ...


je suis définitivement optimiste

Par csabrina : le 21/07/13 à 00:02:54

Déconnecté
Dire merci
 c'est un peu ca, en gardant à l'esprit d'idée de choix raisonnable, aussi bien dans un sens que dans l'autre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval