Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tique au pré : help

Sujet commencé par : Rehaut33 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rehaut33
Par Rehaut33 : le 08/07/13 à 18:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Nous avons un petit pur-sang de 4 ans que nous avons acheté il y a un an. A première vue il ne tiquait qu'en box quand nous sommes allés le voir et maintenant voilà qu'il tique sur tous les poteaux en bois de son pré. cela doit faire 4 mois.
A savoir qu'il est au pré depuis que nous l'avons avec un copain avec qui il s'entend très bien. La véto nous a dit que tout allait bien mais qu'il devait s'ennuyer !!! L'endroit est calme en lisière de forêt alors ça manque un peu d'animation.
Avant il a été en centre d'entraînement pour galopeurs mais ne courrait pas assez vite donc nous l'avons acheté.
Il n'a pas d'ulcère, se nourri très bien et pète la joie de vivre.
Alors je ne sais plus quoi faire : fil électrique sur le dessus des poteaux ? je pense qu'on ne fera que cacher le problème, s'il y en a un. La véto dit que les PS sont sujets aux tics.

Merci de votre aide.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mimine30 : le 27/06/13 à 19:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 lui mettre des objets dans son paddock? ballon, plots ect.. Histoire qu'il puisse s'occuper

Par brownie33 : le 28/06/13 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 C'est le problème des chevaux tiqueurs. J'ai eu un trotteur qui tiquait à l'appui. Même au pré sans rien sur quoi il pouvait s'appuyer, il avait trouvé le moyen de tiquer contre un pin.......
Même l'odeur et le goût ne l'empêchait pas. Pour bien faire il faudrait que ses chevaux soient tout le temps occupés, mais ce n'est pas possible.
Essaie de mettre du foin à volonté, sans garantie.
C'est souvent irrémédiable (le mien n'avait quasi plus de dents devant sur la machoire supérieure) mais l'essentiel c'est qu'ils ne perde pas d'état.
Bon courage

Par Rehaut33 : le 28/06/13 à 16:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 Merci pour l'idée du foin, ma véto m'a dit pareil mais ça fonctionne pas. C'est devenu instinctif, même s'il ne le fait pas systématiquement après avoir eu sa ration. Et si on lui dit "non" il part plus loin pour tiquer quand même
Sinon ma véto m'a parlé d'homéopathie mais ce n'est pas son rayon, donc connaissez-vous un bon homéopathe ? Elle m'a parlé de fleur de Bach car il doit être d'une nature angoissée (mais qu'à l'intérieur car il est très calme!!!)
Merci de vos réponses.

Par Rehaut33 : le 28/06/13 à 16:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 Quant à lui mettre des jouets, on a essayé des plôts avec des carottes dessous, des barres au sol et on fractionne le pré en trois (il y a 2 hectares environ) histoire qu'il y ait toujours de l'herbe à grignoter et un peu de curiosité quand on ouvre une nouvelle partie de pré.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

Par ZELIDE : le 28/06/13 à 18:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
403 messages
Dire merci
 Y a des genres de balles qui distribue de la bouffe petit a petit.. Faut que le cheval le pousse pour que ca tombe... Lui mettre une ration la dedans pourrais l occuper un petit moment peut être...

Par chupachupsme : le 01/07/13 à 18:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 et un panier ?

Il ne pourrait plus tiquer avec un panier.

Le seul problème c'est de lui laisser assez longtemps pour lui faire passer ce réflexe.

C'est comme la cigarette en fait, c une sorte de drogue.
Y'a plein de techniques pour arrêter mais la plus efficace et l'arrêt radical.

C'est dur au début mais petit à petit le corps comprend qu'il n'en a plus besoin.
C'est ce qu'il faudrait parvenir à faire pour le besoin de tiquer du cheval

Par marinaagen : le 01/07/13 à 19:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 un panier pour un cheval qui tique a l'appui ca ne sert a rien !
Non seulement il tiquera quand meme mais en plus il ne pourra plus manger a sa guise = stress en plus

J'ai un gros tiqueur a la maison, j'ai finis (apres avoir tout tenté), par lui amenager un piquet "confortable" pour qu'il puisse tiquer sans s'abimer les dents

Après c'est pas parce qu'il a pas d'ulcere (verifié au fait ??) qu'il n'a pas des p'tits soucis d'acidité gastrique qui le derange ...

Par chocolat23 : le 04/07/13 à 10:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 Déjà, au vu de son âge, une bonne visite dentaire semble indispensable car il est en pleine période de chute lactéale et a surement des surdents ce qui créent des douleurs.
Le suivi à cet âge doit être effectué tous les 6 mois jusqu'à sa dentition définitive.

Par Rehaut33 : le 04/07/13 à 13:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Pour le dentiste, il l'a vu en septembre et un contrôle est prévu à la rentrée.

Pour le piquet "confortable" en quoi est-il fait? La véto m'a dit qu'il avait tout pour être heureux et pas de problème particulier donc le mieux serait de le laisser faire pour ne pas créer un stress.

Quelqu'un a-t-il les coordonnées d'un homéopathe au cas où? Car comme dit plus haut, cela pourrait peut-être l'aider.

Pour la balle à trou (ZELIDE) le problème est que mon autre cheval est le dominant, alors c'est lui qui en profitera et non pas le petit!!

Merci à tous

Par marinaagen : le 05/07/13 à 07:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon piquet confortable, c'est un piquet en bois tout simple (un gros planté bien profond car il a une force incroyable quand il s'appuie dessus et tire vers lui !) sur lequel j'ai mis un gros morceau de mousse attaché par un collier.

De temps en temps je change la mousse car il fini par l'aplatir


Par Bibiz : le 07/07/13 à 07:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
 La véto m'a dit qu'il avait tout pour être heureux et pas de problème particulier donc le mieux serait de le laisser faire pour ne pas créer un stress.


+++ une fois que c'est installé c'est comme ça (incontrôlable meme si tout va bien)

ne pas s'inquiéter

Par Rehaut33 : le 08/07/13 à 18:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 Merci à tous d'avoir répondu à mon inquiétude.
A bientôt pour d'autres sujets.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval