Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifugation du poulain

Sujet commencé par : PenelopeCandice - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par PenelopeCandice
Par PenelopeCandice : le 30/05/13 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
  Bonjour,

J'ai une pouliche qui va bientôt avoir 2 mois. Elle a été vermifugé à 1 mois suite au conseil de mon véto car elle a fait une forte diarrhée. La diarrhé est passé quelques jours après, mais c'est pas le vermifuge qui l'a soulagé. Enfin bref...

Maintenant je me demande à quelle fréquence je dois vermifuger ma louloute. Sachant qu'il est hors de question que je la vermifuge tout les mois voir tout les deux mois! Je trouve que cela fait beaucoup trop (pour l'estomac de ma louloute mais aussi pour le portefeuille).

Mes chevaux adultes je les vermifuges toujours deux fois par an et ils vont très bien: une fois avant de les mettre à l'herbe et une seconde fois en automne quand ils reviennent dans les paddocks d'hiver.

Alors parmi vous y a t'il des éleveurs qui raisonnent ou tempère l'utilisation du vermifuge chez les poulains?
Si oui comment vous y prenez vous?

Personnellement je pense la vermifuger cette automne comme sa mère quand elles reviendront aux paddock d'hiver. Enfin seulement si elle reste en bon état.
Qu'en pensez vous?

je vous remercie pour vos réponses

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Thalis : le 31/05/13 à 11:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Vermifuger pour vermifuger, je ne suis pas pour, meme (et surtout) pour un poulain. Le mieux est de faire une copro tous les deux mois, et de vermifuger uniquement si necessaire.

Les miens sont en surpaturage MAIS avec du foin à volonté. je vermifuge 3x par an.

Par contre je suis assez choquée par cette phrase :
" Elle a été vermifugé à 1 mois suite au conseil de mon véto car elle a fait une forte diarrhée."


Vermifuger un poulain en diarrhée, à la période où les défenses immunitaires sont basses, sans etre sur de la cause de la diarrhée, je trouve ça assez risqué... On bloque déjà la diarrhée (charbon actif, etc etc), on élimine la cause, puis on vermifuge.


Message édité le 31/05/13 à 11:14

Par kazegilken : le 31/05/13 à 11:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pareil, je suis en sur-paturage mais avec foin à volonté à l'année, et copro régulières.

Par PenelopeCandice : le 03/06/13 à 12:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 oui elle a été vermifugé très tôt, mais ce que je n'ai pas expliqué c'est qu'elle a mit 21 jours à se lever seule, et une fois debout elle mangeait tout le temps les crottins de sa mère. Alors, je pense que c'est aussi l'une des raisons qui ont poussé mon véto à me conseiller un vermifuge.

Mais sinon combien cela coûte de faire un test de "copro"? j'imagine qu'il faut faire venir le vétérinaire?

Après la jument et la pouliche sont à l'herbe toute la journée, et la nuit au box avec du foin (la pouliche est complémenté en aliments pour poulain, elle à un retard de croissance à cause de son problème à la naissance). Mais dès que les températures seront meilleurs et que la pluie va cesser elles resteront dehors la nuit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval