Forum cheval
Le forum élevage et soins

Robe Few Spot

Sujet commencé par : Kuelin - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Kuelin : le 06/05/13 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
Bonjour,

je viens d'acquérir une ponette (grande C) de robe pas classique !! sur les papiers elle est marquée léopard, mais en cherchant sur le web, je pense qu'elle est few spot ! de plus son premier poulain est few spot également (blanche, muqueuse rose, mais yeux bleus et légères taches sous les poils, au niveau du poitrail et de l'entre jambe)

Bref, j'avais prévu de faire saillir ma jument SF, baie, pour elle c'est ok, j'ai étudié la génétique, je sais où je vais.

Mais la ponette, je n'y connais rien sur cette robe. quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les croisements possibles, privilégiés ou à éviter ?
le poulain est prévu pour la revente.

et s'il y a des races de chevaux pour lesquelles il est déconseillé de faire saillir une ONC.

Merci de vos conseils


Messages 1 à 6, Page : 1

Par amand37 : le 09/05/13 à 20:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
le few spot est un patron de robe appalosa,
les robes appaslosa sont codée par 2 (ou 3) gène : Lp, Patn1 et Patn2 avec différents allèles qui interagissent ensemble,
donc suivant le génotype pour ces gènes le poulian sera léopard, few spot, vaish roan, near leopard, capé tâche...

si je me souviens bien les few spot sont homozygote sur le LP et hétérozygote ou homozygote sur le PATN1

donc ensuite cela depend tu type de robe que tu souhaite obtenir ?
voici un petit jeu qui t'aidera a connaitre la ribe en fonction du génotype c’est très utile pour les robes appalosas qui sont tres complexes !!!

Lien

Par Thalis : le 12/05/13 à 09:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "sur les papiers elle est marquée léopard, mais en cherchant sur le web, je pense qu'elle est few spot !"

Si sur les papiers elle est marquée leopard, c'est que lord de l'identification elle l'etait. Ce qui veut dire qu'elle a eclaircit depuis, et ça, c'est le gene roan qui fait ça.
C'est une light roan. Un few spot nait few spot.
Idem pour le poulain, vu que tu distingues encore l'emplacement des taches sur la peau.

En appaloosa c'est une robe absolument pas recherchée : t'as pas plus de chance de transmettre le gene LP, mais en plus t'as toutes les chances de plus avoir la couleur ensuite !

Par amand37 : le 12/05/13 à 12:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 les Hn qui comme ont le sait sont des génies pour l'identification des robes ont bien pu la marquer leopard alors qu'elle était deja few spot, de plus je ne crois pas qu'il y ait few spot dans les robes qu'ils aient répertoriés !!

Par Thalis : le 12/05/13 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 non, mais les few spots sont déclarés comme marmorés ou gris... ils ne mettent pas leopard si y'a pas les taches clairement visibles.

Par Kuelin : le 14/05/13 à 16:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
je vous mets une photo, si ça peut aider

[/url]

Par Thalis : le 15/05/13 à 09:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bah oui, c'est une extra light roan.


Message édité le 15/05/13 à 09:49

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval