Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mauvaise mue --> raser?

Sujet commencé par : LauraJazz - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par CmonAmour
Par LauraJazz : le 03/05/13 à 20:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Avis aux cavaliers, je demande votre avis: Mon trotteur de 18 ans, Jazz, mue vraiment très mal, il a même des plaques sans poils sur une de ses épaules et il a toujours été extrêmement lent à muer. Chaque printemps, c'est le même problème! Il est toujours le dernier cheval de l'écurie à avoir son gros poil d'hiver et même en passant le couteau de chaleur pour l'aider à muer, il a toujours très difficile de perdre son gros poil. Avec la douceur de ces derniers jours, je retrouve toujours Jazz trempé de la tête aux pieds, tellement il a chaud sous son épais poil d'hiver! La chaleur ne lui a jamais réussi, il est toujours un peu "assommé et patraque" et sa mauvaise mue ne l'aide absolument pas! Je me demande donc si ce serait une bonne idée de le raser maintenant (tonte de chasse) pour le libérer de son épais manteau de poil sous lequel il meurt de chaud??? Certaines personnes ont-elles déjà rasé leur cheval au printemps? J'ai déjà vu le faire mais je souhaite avoir d'autres avis...Jazz me fait vraiment de la peine, il rentre de prairie trempé alors qu'il ne fait pas le fou, son poil est terne et mue vraiment très mal... Je vais lui refaire une cure aux algues marines qui avait bien marché les fois précédentes mais est-ce une bonne idée de le raser maintenant pour le libérer de son poil??? HELP !!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kazegilken : le 03/05/13 à 22:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 A priori je ne vois pas de contre indication. Tu sais pourquoi il mue si mal ? Ce n'est pas anodin en général...

Par Halaska : le 04/05/13 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval a un syndrôme de cushing (peut être piste à creuser dans le cas de ton cheval) qui cause des soucis de mue, et l'année passée ça le dérangeait tellement que j'ai tondu, et on était en mars! ça lui a fait beaucoup de bien.

Cette année pas besoin, son traitement fait effet, et la mue est "moins pire"

Par TATADRAGON : le 04/05/13 à 16:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Comme Halaska : la ponette atteinte de cushing. L'an dernier, je l'ai tondue car elle faisait vraiment pitié à voir à transpirer comme une vache.
Cette année, avec son traitement, elle mue quasi normalement

Dans tous les cas, tu peux tondre. Au pire, si une vague de froid revenait, tu pourrais toujours couvrir

Par VALKA : le 20/06/13 à 16:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 syndrome de cushing, voir le vétérinaire pour donner un médicament journalier à vie, avant il faut faire tester le cheval par le véto pour avoir la certitude que c'est cushing. ma jument est atteinte et depuis plus d'un an elle est sous médicament (PRASCEND 1 MG COMPRIMES POUR CHEVAUX)
, beaucoup moins de poils, pas besoin de tondre, mais faut beaucoup brosser à la sortie de l'hiver. bon courage à vous. plus de fourbure chronique non plus, c'est un très bon médicament qui fonctionne bien sur ma jument.

Par VALKA : le 20/06/13 à 16:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 Je précise aussi que c'est aussi un trotteur et qu'elle a 19 ans.

Par jelys31 : le 20/06/13 à 19:36:38

Déconnecté
Ma ponette, de 25 ans, a des mues printanières difficiles depuis 2 ans... Je me suis aussi posée la question du syndrome de cushing mais sans aller plus loin dans la recherche.
Il est possible que celà soit çà mais le cushing s'accompagne d'autres symptomes. Apparaissent-ils assez tôt ou bien après les pbs de mue (un peu comme Alzheimer pour les humains, par étapes ...) ?
Parce que mis à part ce petit souci, elle se porte à merveille: alerte, en état, jamais de pb de santé ni de comportement...

Donc, on brosse beaucoup, elle se débarrasse aussi du reste en se roulant copieusement... Avec le printemps plutôt frais (euphémisme...), j'avoue que nous n'avons pas cherché à la débarrasser véritablement de sa toison. Mais l'an dernier, en juin, elle avait fini par tout perdre.

Même état et constat pour l'AA de 25 ans d'une amie mais qui est chez moi. Elle met du temps à muer mais à côté, elle pète la forme!...

Alors je me dis qu'il ne faut peut-être pas voir du cushing partout. En vieillissant, notre organisme (chevaux comme humains) ralentit, est moins pointu dans son adaptation à l'environnement, au climat, déconne aussi parfois...
J'ai 46 ans demain et jusqu'à 40 ans, çà roulait nickel, depuis je sens bien que petit à petit, je vieillis par ci par là........

Par mathis.eme : le 23/07/13 à 14:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 effectivement s'il a du mal à muer je le tondrai. Mais c'est quand même bizarre qu'il ne mue pas à ce point. Tout va bien pourtant ? Pas de baisse de forme ?

Par vecchio : le 14/04/14 à 14:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
je remonte le post car j'ai un peu le même problème mais mon cheval n'a que 5 ans...

En gros, aujourd'hui, ça donne ça :





Un cushing chez un jeune, c'est possible?

Par vecchio : le 14/04/14 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Version hiver :


Version été :

Par Nel.geneve : le 15/04/14 à 19:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Un cushing chez un jeune, c'est possible?
Oui, moins courant, mais toujours possible.

Par taraa : le 15/04/14 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Mon papy n'a pas de cushing mais il a un poil TRES épais : beaucoup de sous poil bien fourni en plus de la longueur.
Résultat, comme le tien je le trouvais en nage même au pré à rien faire.

Donc j'ai tondu.

C'est super moche car son poil tondu est d'une couleur très différente de son poil d'hiver mais tant pis, il est mieux comme ça.
Et encore, il est rentré de promenade au pas cette semaine avec l'entrecuisse blanc d'écume.

J'ai choisi de lui laisser le dessus pour qu'il puisse encaisser en cas de pluie ou de froid intempestif, le rein reste au chaud.

J'ai aussi tondu les jambes (que l'on ne fait pas normalement pour cette tonte) car tous les ans il me fait des croutes sur les canons à avoir du mal à muer.

Il est moche, tant pis, lol !

Par CmonAmour : le 19/04/14 à 12:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Je vous rejoins avec un peu d'inquietude en vous lisant.. Cosmique,welsh de 2 ans,ne mue pas... Enfin,j'enlève quelques touffes en brossant,mais presque rien,ca m'inquiète un peu..

A cote de ca niveau mental elle va très bien,mais physiquement l'hiver à été dur,elle n'est pas en état...

Par mathis.eme : le 04/07/14 à 17:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
peut être un cushing ?
Peut être demander au véto de doser les hormones pour voir si c'est ça avec une prise de sang

Par marinaagen : le 04/07/14 à 21:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Je tonds mon poney de 31 ans tous les ans début juin maximum car il ne perd quasiment plus ses poils

Si il fait frais je le couvre, et il revit

Par liteulorce : le 04/07/14 à 21:35:44

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
@Cmonamour si l'hiver à été trop dur il peut etre bien de correctement alimenter derriere.?.

Par CmonAmour : le 09/07/14 à 18:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Oui oui elle a été bien alimentée mais fallait bien le temps que tout se remette en place ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval