Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument agressive depuis le poulinage

Sujet commencé par : hermes35 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par hermes35 : le 12/05/13 à 19:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Bonjour!
Ma ponette d'habitude très gentille et proche de l'homme a pouliné vendredi dernier dans son champs et depuis le poulinage, pas moyen de l'approcher et encore moins son poulain. C'est limite agressif, elle montre qu'on l'embête et coup de cul si on est trop près... Sauf que hier soir, petit problème, la pouliche ne se lève plus, on la rentre donc au box comme on a pu et là, elle se détend peu à peu, on peut l'approcher, le caresser (plus ou moins), et toucher le bébé!
Sous recommandation du vétérinaire, on va les remettre au pré quelques heures l'après-midi mais je me demandais si vous saviez pourquoi ce changement de comportement chez ma jument? Comment faire pour regagner sa confiance?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 9, Page : 1

Par hermes35 : le 02/05/13 à 13:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
La pouliche est décédée lundi d'une anémie hémolytique, raison pour laquelle elle ne parvenait pas à se lever. On a pu déceler la maladie que le soir de sa mort, là où les symptômes se sont accentués (râles de douleur, fièvre, apnée, pouliche extrêmement faible, même en la levant elle ne tenait pas debout). Le vétérinaire nous annonce qu'elle a très peu de chance de passer la nuit... On passe à 22h, elle a de drôles de réactions: elle dort et à un moment, elle s’affole et essaye de se lever, puis elle redevient calme. On la laisse avec sa mère et à minuit, elle était décédée. La complicité est revenue avec la mère, nous reprenons un travail léger à la longe, la ponette était plus concentrée et attentive que jamais! Seul petit point positif de cette mauvaise nouvelle...

Par manzana22 : le 02/05/13 à 14:24:02

Déconnecté
 je suis désolée pour toi.

Ta jument était primipare?
Son comportement est normal en soit, elle protégeais son bébé.

La mienne a été pareil puis au bout d'une semaine c'est son poulain qui est venu vers moi. elle surveillait de loin mais ca l'enchantait pas. C'est passé après le premier mois.

Par kach : le 02/05/13 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolée pour toi

Par cdou54 : le 02/05/13 à 21:01:05

Déconnecté
 
mince...
courage pour la suite

Par hermes35 : le 03/05/13 à 11:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, et non, elle a déjà pouliné il y a quelques années de ça, et tout c'était bien passé.

Par hellia : le 04/05/13 à 00:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Je suis désolée pour toi, c'est vraiment triste. Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie, et j'ai fait quelques recherches sur internet. Maladie apparament très rare. 2 % des poulains environ. Après, il est certainement trop tôt pour parler de ça, mais il y a une fiche réalisée par les haras nationaux qui parle de cette maladie, et pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas cette maladie, m'a permis de la connaître. En tout cas, courage pour la suite.


Message édité le 04/05/13 à 00:29

Par hermes35 : le 12/05/13 à 19:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
29 messages
Dire merci
J'irais voir sur les haras nationaux, merci

Par VERO88 : le 16/05/13 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Du courage Hermes, je sais c'est dur mais il faut penser que tu as encore la Maman elle a besoin de toi !

Par Thalis : le 17/05/13 à 08:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça c'est la super poisse : impossible à prévoir, et quasi impossible à soigner (sauf si on le sait tout de suite, et là on donne du colostrum industriel).
Si un jour tu as l'intention de la refaire saillir, il faudra que tu regardes le groupe sanguin du père, qu'il soit compatible.

Courage, c'est toujours une épreuve.


Message édité le 17/05/13 à 08:26

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval