Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quel aliment jument gestante?

Sujet commencé par : kawi - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par mathis.eme
Par kawi : le 27/04/13 à 14:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
 Bonjour,

je voudrai savoir ce que vous donnez a vos poulinières comme ration, surtout a partir du 7-8 eme mois, en tenant compte qu'elle aura herbe + foin?

(quel mélange pour ceux qui achètent des céréales et quelles quantités, pour les aliments industriels, quelle marque, produit et quantités? )

Merci!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kazegilken : le 27/04/13 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 En général je donne de moitié élevage, moitié orge, ou 2/3-1/3.
Pour ma poulinière, dans l'élevage où elle était, pas de compléments car l'herbe y est très riche. A part quelques cas particuliers, ils ne sont pas complétés de l'année. A part les poulains au sevrage, l'hiver, et les étalons.
Donc tout va dépendre de la qualité de l'herbe et du foin...
Ici herbe assez pauvre... Et donc foin aussi. Ils ont toute l'année accès au foin à volonté.

J'ai donné du dynavena jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus... Elle ne supporte pas l'avoine, et peut rester 1mois sans manger (de compléments)... De mémoire elle est montée jusqu'à 16l par jour en 3 repas après le poulinage, quand sa pouliche a commencé à bien tirer dessus... Elle mangeait de moins en moins puis a arrêté, bonjour les dégâts... Elle est repartie 3 mois dans son ancien élevage, et elle a repris ses formes grâce à l'herbe...

Elle est donc passée au dynavena activ' cool + luzerne mélassée + orge pour le suivant. Et ça lui convenait bien.

Cette année, l'herbe semble bien plus riche (et poulinage plus tard) Donc elle n'est plus complémentée depuis quelques semaines (9mois de gestation, elle est grasse comme un cochon). Je m'apprête à fermer une partie du pré pour avoir de l'herbe pour le poulain. Elle sera donc complémentée à nouveau, d'autant plus que dans 1 mois elle passe au pré/boxe. En ce moment elle adore le twenty fibre élevage. Et comme je ne veux surtout pas risquer une nouvelle grève de la faim, elle en a !
Donc ça sera 1.5l d'orge et 1.5l d'élevage et plus si besoin. Mais je ne dépasserai pas 6l/ jours car je me suis rendu compte que ça ne servait à rien...

Par hellia : le 28/04/13 à 23:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Alors de mon côté, je précise que nos juments ont une alimentation élevage dès qu'on a confirmation qu'elles sont bien gestantes. Ensuite, en général, du 1er mois au 7 ème mois, je donne 5 L par jour, ensuite les 3 derniers mois, on passe à 6 L . Puis pendant l'allaitement, les premiers mois on est à 8 L minimum. L'aliment est du granulé élevage, marque Havens (gamme Ferto Lac)(Le poulain a en même temps une alimentation spéciale premier age). En ce qui concerne le foin, elles sont en moyenne à 10 kg de foin par jour, voir plus lors de l'allaitement. Ces données sont à titre indicatif, c'est variable d'ubne jument à une autre. Si par exemple une jument allaite en même temps qu'elle est de nouveau gestante, là les quantités de foin et de granulés augmentent encore si besoin.

Par csabrina : le 29/04/13 à 13:11:35

Déconnecté
Dire merci
 ca dépend quand meme bcp de la jument...

Ma jument est pleine d'un mois et demi, et je m'étais dit que j'allais la complémenter un peu (alors qu'elle est très rustique, l'herbe et le foin lui suffisent amplement niveau poids). c'était surtout pour m'assurer que niveau nutriments, elle ait tout ce dont elle abesoin.

Je donnais un demi litre par jour. Mais elle est ronde comme une barrique, donc je pense que finalement, jusqu'à au moins 6-7 mois de gestation, elle n'aura rien (ou juste une poignée pour le plaisir)...

après, j'aviserai. Pour l'instant, je lui donnais du troffy en floconnés, mais je trouve que c'est encore cher pour ce que c'est : avoine, orge,mais grosso modo...

elle devrait pouliner en février, donc l'hiver prochain, je souhaite la passre au dynavena elevage en petite quantité (genre 1L par jour)
J'augmenterai si besoin.

Par VERO88 : le 16/05/13 à 23:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je donne aliment élevage, foin à volonté et bonne herbe à la saison plus bionutron stud 3 derniers mois de gestation et 4 premiers mois d'allaitement.
Je profite de ce post pour faire un "coucou" à Sabrina, je suis bien contente que tu auras bientôt un bébé (enfin ta jument.....)

Par VERO88 : le 16/05/13 à 23:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les quantités avec foin de bonne qualité à volonté (10 à 15 kg par jour) je donne 4 litres d'aliment élevage (j'ai toujours pris chez Etienne c'est de la base 8) plus 1 mesure de bionutron stud les 3 derniers mois de gestation et les 4 premiers mois allaitement.
Et à partir de 4 mois 1/2 mesure stud au poulain jusqu'à 6 puis une mesure jusqu'à 18 mois puis bionutron yearling
Notre dernier poulinou va avoir 3 ans et jamais eu aucun problème.

Par orkis : le 27/05/13 à 21:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je donne de l'équilac st hyppolit en pellet et en muesli, ainsi que des céréales traditionnels que je concasse (orge, avoine, mais) et de la luzerne, ainsi que l'aliment traditionnel st hypolit

pour les quantité ça dépend des chevaux, ils st tous differents, la mienne a du fin à volonté également

Par gwenaelle44 : le 05/06/13 à 08:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2012
2 messages
Dire merci
 Moi pour ma jument je donne du ferto-lac un bon produit de chez havens, environ 3 à 4 kg/j. Et l'aliment est vraiment top !

Par mathis.eme : le 17/06/13 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
[La publicité est interdite sur le forum, merci de votre compréhension. ]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval