Forum cheval
Le forum élevage et soins

Echange d'expériance cheval borgne/aveugle

Sujet commencé par : lilly76 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par tania42100
Par lilly76 : le 11/04/13 à 19:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Je souhaiterai échanger des idées de travail, des expériances faites avec des chevaux borgnes ou aveugles.

Je viens d'acquérir un poney borgne merveilleux, mais il est vrai que cela nécessite quelques remises en question dans le travail au quotidien. Notament dans la gestion de hauteur/éloignement comme une marche d'escalier ou un podium, le travail à la longe du côté ou il ne voit pas...

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Mimine30 : le 11/04/13 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah tiens je vais suivre ce post! j'ai une pouliche pur sang arabe borgne a la suite d'un accident de pré...

Par henson : le 11/04/13 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon poney est borgne du a un accident au pré. On a rien changer a son rythme de vie, a part l'approcher plus du coter ou il voit plutôt que de l'autre coter. IL le vit super bien, aucune difficulté. Aprés c'est un poney qui ne fais rien a part être en troupeau au pré seulement. IL a déjà passer quelques petit obstacles, fait des longue rennes était monter par des enfants, jamais eu de soucis.

Par lilly76 : le 11/04/13 à 22:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Mon poney ne distingue pas les différences de hauteur.

Pour les "obstacles" de hauteur non variable à endroit connu (on a une marche dans l'écurie) j'ai du lui la faire "toucher" à plusieurs reprise pour en assimiler la hauteur car il tombait à chaque fois. Idem pour les 2 podiums identiques sauf la hauteur. Maintenant c'est bon.

Pour les barres de saut (en liberté) je les lui fait toucher avant pour pas qu'il les prenne.

En balade au début il faisait demi-tour pour voir ce qui arrivait derrière. Maintenant qu'il me connait, il ne le fait plus.

Côté oeil à la longe, tout se passe bien (s'arrête de temps à autre si un autre cheval est dans le manège), par contre côté aveugle, il a besoin d'encourragement et je garde la chambrière au contact pour sa gestion de l'espace qui n'a pas l'air évidente

Par Mimine30 : le 25/04/13 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors pour ma pouliche, du moment que je lui parle et qu'elle sent le contact de ma main, elle est en confiance, mais aie aie aie j'ai des enfants qui viennent a l'élevage et qui la touche du mauvais côté malgré mes interdictions de s'approcher d'elle.. Réaction plutôt virulente a chaque foi! Puis elle a tendance a faire confiance a très peu de personne.. Nous somme 3 a pouvoir l'approcher, les autres ne peuvent pas..

Par Texaneandme : le 04/08/17 à 17:47:31

Déconnecté
Je remonte le post...ma jument est borgne (je l'ai achetée comme ça).
J'aimerais beaucoup me lancer dans le travail au sol avec elle, mais je n'ose pas.

En balade, elle est parfaite, elle se tourne encore un peu pour voir ce qu'il y a derrière, et je fais plus attention !

Par luck40 : le 04/08/17 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne saurai dire avec un oeil d adulte mais la première micro structure dans laquelle j ai débuté l équitation a l'âge de 8 ans avait dans son cheptel une borgne noire ponette landaise. J ai adore monté cette ponette. C'était extra. A pied c'était plus délicat dans le sens où parfois elle pouvait marcher sur le pied sans faire exprès mais c'est tout. Pas de vice pas de méchanceté et surtout aucune différence avec les autres pourtant il lui manquait bien un oeil

Par NONETTE CUIRS : le 05/08/17 à 09:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années, un allemand participait (même en France) à des concours d'attelage de tradition avec un tridem (trois chevaux alignés, extension du tandem) dont l'un des chevaux était aveugle: celui de devant le guidait. Ces concours comportent un parcours routier de 15 km.

Par poniesarefunny : le 07/08/17 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma jument est borgne. Pour la longe c'est difficile pour elle d'être trop éloignée de moi alors je la laisse être assez proche sur des petits cercles mais je ne longe pas beaucoup, je lui ai appris à s'écarter quand je touche son épaule et je lui parle beaucoup. Quand je l'approche du côté où elle ne voit pas je la touche et lui parle également. Pour moi il s'agit de redoubler de douceur et d'essayer de mettre en place des codes. En balade elle a besoin de beaucoup de liberté d'encolure, elle a besoin de sentir le sol et de le toucher avec son nez dès qu'il y a le moindre relief ou la moindre ombre. Avec l'expérience elle est de plus en plus confiante. En travail montée, je saute très rarement et si je le fais je lui fais sentir la hauteur des barres avant (mais on a du vraiment sauter 2 fois seulement), en dressage elle panique vite et notre travail consiste déjà a essayer d'aller droit et calmement mais je ne la force jamais. Elle est surtout très angoissée lorsque nous sommes à main droite (elle est borgne à gauche) car elle ne peut plus regarder ce qui se passe à l'extérieur. Elle ne supporte pas la présence d'autres chevaux près d'elle en carrière, elle a peur et attaque toutes dents dehors ou essaye de taper dès qu'elle voit une ombre trop proche. J'avertis les autres cavaliers et je ne monte pas s'il y a trop de monde. Je la rassure beaucoup tout le temps par des caresses et la voix. Pour moi notre relation ma demande encore plus d'observation et de remise en question. La page Lien est vraiment très inspirante !

Par tania42100 : le 20/08/17 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2017
25 messages
Dire merci
Bonjour j'ai ma ponette qui est totalement aveugle depuis ces 7ans, elle en a maintenant 10! Je fais essentiellement du travail a pied, des longues rênes! On fait même quelque saut en mains, il suffit d'avoir un cheval qui a ENTIEREMENT confiance en vous ! Maintenant le plus dur c'est de se séparer des copains chevaux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval