Forum cheval
Le forum élevage et soins

Nb parcelles sur 1hec pour 1cheval et 2shetlands

Sujet commencé par : Mape - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par Mape : le 04/04/13 à 21:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour ! Petite question pratique au moment "d'aller aux clôtures" ( ).

En combien parcelleriez-vous un hectare pour un grand cheval et deux shetlands (qui se régulent tout seuls en bouffe, pourvu que ça dure...) ?

L'hectare en question est utilisé à la belle saison, les chevaux étant cloitrés dans le paddock d'hiver... l'hiver; n'est pas censé servir à faire du foin; ne sera certainement pas engraissé.

Au départ, je comptais faire 3 parcelles sur l'hectare mais mon tendre et cher, qui enfonce les piquets à la masse, me demande si deux ne seraient pas suffisantes. Oui, non, pourquoi ?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Mimine30 : le 06/04/13 à 19:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 le mieux selon moi serai quand même en 3 pour éviter le surpaturage et pouvoir tourner..

Parcelle 1 : utiliser jusqu'a ce que l'herbe soit rase, éviter le piétinement ou l'herbe aura du mal a pousser

parcelle 2 et 3 en "jachère"

ensuite roulement et parcelle 1 et 3 en jachère et ainsi de suite.

en fait avec se procédé chaque parcelle aura droit a un temps de jachère plus élever donc meilleur production d'herbe.

Par frederic62 : le 06/04/13 à 19:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas la région où tu es donc je répondrais par rapport à ma région

je ferais des parcelles de 2500 m² donc 4 ....

surtout ne pas laisser raser l'herbe il faut qu'il reste au moins 5 cm pour que la repousse soit rapide en dessous c'est plus lent ...

une fois la première parcelle finis (valable pour chaque parcelle) il faut broyer les refus, étaler les crottins et si possible remettre un peu d'engrais ...

Pour se qui est des clôtures il vaut mieux mettre des bons piquets sur le pourtour de ton hectare et diviser avec des clôtures légères l'avantage c'est de pouvoir moduler les parcelles par rapport à l'herbe ... moi par exemple au printemps je suis avec des parcelles de 2000 m² pour 2 chevaux qui y reste entre 8 et 10 jours en été je suis avec des parcelles de 4000 m² pour la meme durée ...

autre avantage l'entretien au printemps sera plus facile en enlevant les clôtures mobiles tu pourras herser, mettre de l'engrais ... sans avoir d'obstacles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval