Forum cheval
Le forum élevage et soins

Relation entre sel blessure et champignon??

Sujet commencé par : floris - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par floris : le 28/03/13 à 10:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
bonjour tout le monde
je poste pour savoir si d autres ont deja ete dans mon cas?
j ai un frison de 4 ans que j ai depuis 6 mois et qui est en pension et qui a chope un champignon sur sa peau (trychophyton equinum d apres la veto mais a confirmer). ca le gratte un peu, et la peau est squameuse avec des genre de pellicules de pur champignon (c est pas de la peau qui part mais bien le champi). apres deux mois de traitement il est maintenant en remission, part peu a peu (ouf!)
mais je me demande d ou ca peut venir, sachant qu il n y avait a priori pas d autre cheval malade dans l ecurie?
deux facteurs en plus: au moment de l apparition de cette saloperie, il avait un bloc de sel de l himalaya (je l ai achete parce qu il y avait plus de normal et que la veto m avait conseille de lui mettre du sel assez rapidement, je suis pas fana du bio et tt ^^). il a englouti ce bloc de 2 kg en a peu pres 2 semaines..
en plus il s etait joliment foulé le jarret, donc box pendant 2 semaines et reprise du travail lentement, mais 2 gros jours de stress a cause de la douleur (il voulait plus sortir de son box ni se retourner pour venir me voir).

desolee du pave mais j ai essaye d etre le plus precise possible pour pas avoir a repondre a 40 000 questions apres :P

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dejavu : le 29/03/13 à 10:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Tu peux en conclure que ton cheval avait sacrément besoin de sel, car le sel de l'himalaya ne s'avale pas d'un coup comme ça et qu'il avait / a sans doute encore des carences en minéraux qui le rende plus fragile, ce qui se constate sur sa peau par exemple.

Par NokotaRanch : le 29/03/13 à 11:32:02

Déconnecté
Oui, le fait qu'il est englouti le sel n'est pas une cause mais probablement un autre symptôme d'un déséquilibre préexistant. Tu peux voir avec ton véto pour faire faire une analyse de crin ou de sang dans un labo pour identifier la carence. Le cheval était-il nourri en traditionnel (foin + grain) dans sa précédente pension ou bien avec un aliment -(granulé ou floconné) industriel ?

Par floris : le 29/03/13 à 17:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 il etait nourri pareil que maintenant, 1l de cereales melanges avec des granules et 12 kg de foin.
du coup je lui ai remis une pierre a sel mais "normale" et il y touche a peine.. il la grignote plus avec les dents pour s occuper que la lecher.. ?
je lui ai mis du sel apres l avoir vu lecher sa porte en metal.
crins il est nickel, le marechal lui trouve une corne superbe et poils a part le champignon il est brillant et sain. j ai l impression que le probleme c est vraiment la peau et pas les poils, apres je peux me tromper aussi, mais j ai l impression que la carence etait la avant mais c est en tout cas bcp amelioree. comment je peux encore ameliorer ca? des mineraux sous quelle forme? j ai peur que si je lui remets du sel de l himalaya il va encore le bouffer?
les gens auquels j ai demande m ont dit que c etait normal qu il la bouffe comme ca, la premiere est toujours comme ca et apres ils se calment (???)

merci pour vos reponses en tout cas!

Par dejavu : le 30/03/13 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Non, ce n'est absolument pas normal d'avaler comme ça un bloc de sel de l'himalaya...
Si cela avait été un de ces blocs bourrés de sucre, OK, mais là... non.
Commence déjà par lui donner des capsules de vitamineE pour humain, 2 par juor (1000IU) cela ne peut faire que du bien à sa peau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval