Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ma jument, future poulinière

Sujet commencé par : Stoupsie - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Stoupsie
Par Stoupsie : le 21/03/13 à 09:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
8 messages
Dire merci
 Hello tout le monde

Alors comme le dit le titre, je vais mettre ma jument à la saillie cette année.
C'est une nouvelle expérience pour moi, je n'ai jamais vécu ça du coup je me pose encore pas mal de question alors si des connaisseurs, des professionels peuvent m'aider ce serait super sympa !

Elle partira à la saillie le mois prochain si tout se passe bien.
Une fois saillie, il faut faire une ou plusieurs échographie, à quel moment est ce conseillé d'en faire ? 15 jours, 30 jours et 45 jours après la dernière saillie c'est bien ça ?

Ensuite, ma jument restera au pré chez moi 24h/24 et toute la semaine jusqu'à ce que l'hiver revienne. Elle sera donc à l'herbe. Cela suffira-t-il ? Ou je devrais complémenter avec des granulés dès le départ ou juste du foin quand l'herbe n'est plus aussi "bonne" ? Sachant qu'elle n'a jamais de rations de granulé parce qu'elle a tendance à bien gonfler en été (j'ai même fait une échographie un jour parce que je la pensais pleine, elle avait fait un tour avec un étalon au club où j'étais )

Je sais qu'il est préférable de complémenter vers 8 mois de gestation. Et c'est surtout là que je sèche... Je ne sais pas du tout QUOI lui donner en compléments, ni COMBIEN.
J'ai lu récemment, qu'il ne fallait pas trop de protéines, enfin bref j'étais embrouillée avec tout ça.
Donc si qqn pouvait me dire quelles sont les marques qui proposent une gamme d'élevage qui correspond bien aux poulinières et quelles quantités vous leur donner au cours des 3/4 derniers mois ?
Il faut ajouter des minéraux, des vitamines et des apports azotés aussi d'après ce qu'on m'a dit, quels sont les produits que vous donner à vos poulinières ?

J'avoue je suis un peu perdue là dessus, donc mes questions peuvent paraitre un peu "stupides" mais faut bien qu'on apprenne quelque chose parfois
Je vais bien-sûr voir avec mon vétérinaire aussi ce qui est le mieux mais c'est juste pour avoir un avant goût et me rassurer.

Encore autre chose, ma jument est en chaleur depuis dimanche (donc le 17 mars). Mais elle ne voit l'étalon qu'en avril (ma pension s'arrête vers le 11/12 avril, mais je peux toujours m'arranger pour la date), quel serait le meilleur moment de l'amener à l'étalon ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre et encore désolée pour les questions un peu "con"


Message édité le 21/03/13 à 09:33

Messages 1 à 2, Page : 1

Par csabrina : le 21/03/13 à 20:48:37

Déconnecté
Dire merci
 le cycle de la jument c'est trois semaines en principe.

Donc si tu as repéré ses chaleurs dimanche... tu comptes , ca te donnera une idée.


La mienne j'avais repéré ses chaleurs, et pile poil trois semaines apres, je l'ai présentée à l'étalon, elle n'était pas prête.
elle a été prete un ou deux jours apres, et je l'ai laissée avec l'étalon une semaine
(on a fait trois saillies en main pour s'assurer que c'etait le bon moment, et une fois qu'ils etaient calmés, on les a mis ensembles, pas un seul coup, pas un seul couinement... l'entente parfaite).

Pour l'écho, il faut attendre 15 jours avant la premiere écho.

Pour l'aliment, si ta jument grossit d'un rien, l'été, tu n'auras pas vraiment besoin de donner, si ce n'est un complément minéral (piece à sel brune) pour etre sure qu'elle ne manque de rien.
Sinon, pour un complément, je pense que le mieux est d'opter pour un floconné elevage, qui est quand meme etudié à cet effet.
Je ne suis pas encore fixée, mais si j'arrive a le trouver à prix interessant, j'aimerais donner du dynavena elevage.
l'avantage avec nos juments rustiques, c'est que c'est juste un peu tous les jours, (genre un ou 2 litres maxi) ca revient pas trop cher, on peut se permettre de donner de la qualité sans que ca coute un bras !


Par Stoupsie : le 22/03/13 à 14:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2011
8 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval