Forum cheval
Le forum élevage et soins

Nourriture vieux cheval

Sujet commencé par : zizounet - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par mathis.eme
Par zizounet : le 20/03/13 à 10:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Voilà j'aurais besoin de vos conseils/avis :

Mon poney a aujourd'hui 18 ans, il est en pleine forme, vis au pré toute l'année depuis tout petit avec 15 copains, au foin et à l'herbe. Je le monte toutes les deux semaines (balades, obstacle, plat ...) mais pas de façon intensive non plus.

Mon problème : chaque hiver il ressemble un peu à une crevette, il mange de l'orge aplatie tous les matins, il a un peu de ventre bien ce qu'il faut, le problème c'est qu'on lui voit légèrement les côtes (c'est pas flagrant non plus mais ça se voit) et j'aimerais lui donner un complément alimentaire, surtout l'hiver quand y'a plus d'herbe pour l'aider à faire du gras à cet endroit là. Seulement je n'y connais rien en granulés et bouffe pour chevaux...... voilà donc ma question : que dois-je lui donner ?

Merci à tous

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dejavu : le 20/03/13 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Alors déjà 18 ans, ce n'est vraiment pas vieux....
S'il est trop maigre/mince, il faut tout d'abord faire une copro pour voir s'il n'a pas de vers puis il faut que le dentiste le voit pour vérifier l'état de ses dents.

Ensuite seulement on peut se demander pour quoi il reste (éventuellement) trop mince.

S'il mange de l'orge aplatie, il risque fort de manquer de calcium l'orge, comme tous les grains étant riche en phosphore.

Par zizounet : le 20/03/13 à 13:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
 Oui c'est sûr c'est pas si vieux ^^ Mais dans vieux j'entends qu'il prends de l'âge quand-même, et que j'vois la différence par rapport à y'a 3 ans physiquement ^^

Alors je prends le conseil, merci Le problème c'est que je ne pourrais pas faire venir un dentiste ou un véto pour ce genre de problème, financièrement c'est galère (même si je conçois que si ça s'arrange pas ça sera la solution) après j'peux pas dire qu'il est maigre, il a disons les côtes légèrement apparente, on les sent au toucher et on les vois un peu, mais à côté de ça il a du bide (derrière) et il mange bien à la cantine ^^

Tu conseillerais autre chose alors que de l'orge ?

Par zizounet : le 20/03/13 à 13:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
 A oui j'ai oublié d'ajouter qqch d'important aussi : je l'ai acheté depuis Août dernier, je le connais depuis plus de 13 ans mais il ne m'appartenais pas avant, mais ça n'empêche que tous les hiver il était vraiment pas gros, et bien pire que cet hiver. Cette année je le trouve vraiment plus beau avec la bouffe qu'il a le matin (chose qu'il n'avait jamais eu avant) mais si y'a des aliments qui peuvent l'aider à reprendre au niveau des côtes ça m'intéresse

Par dejavu : le 20/03/13 à 14:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Bon, puique tu le connais depuis si longtemps, tu connais également son suivi?
Quand a-t-il vu un dentiste pour la dernière fois?

Parce que les problèmes d'argent, je comprends mais si ton cheval a des problèmes aux dents, non seulement ça ne va pas passer tout seul, mais il a/aura mal, parfois très mal et en permanence.

Normalement avec du bon foin à volonté il devrait être suffisamment rond. l'orge n'est vraiment pas utile. Un cheval perd toujours de sa condition en hiver, c'est vrai, mais s'il n'a eu que du foin et de l'herbe toute sa vie il a des carences qui commencent clairement à se voir puisque tu le trouves "vieilli" physiquement à un âge où cela ne devrait pas être le cas avec le genre de vie qu'il a...

Maintenant, que te dire si tu n'as pas les moyens d'améliorer sa situation?

Et le dernier vermifuge date de quand?


Message édité le 20/03/13 à 14:47

Par zizounet : le 20/03/13 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2006
58 messages
Dire merci
Alors il n'a jamais vu le dentiste, en réalité la personne à qui je l'ai acheté est un vieux monsieur qui faisait les soins lui-même et payait le minimum que ce soit véto ou maréchal ... :/ Donc jamais vu le dentiste, il est vacciné, pucé et vermifugé par contre.

J'entends très bien c'que tu veux dire, et j'ai pas dit que je ne ferais pas le nécessaire financièrement attention, simplement je demande s'il n'existe pas des compléments alimentaires qui aiderait, si toutefois il ne s'agit pas d'un problème de dentition.

Il mange du foin à volonté oui, et l'orge je t'avoue c'est en très petite quantité, mais j'trouve que ça le maintient plus beau que l'année dernière (ce n'est pas moi qui le nourrit, mais il a quoi 1L). Oui il n'a été qu'au foin et à l'herbe toute sa vie. Je ne peux te donner la date précise du dernier vermifuge mais de tête elle remonte à Septembre 2012, il a vu le véto en Aout et l'ostéo en janvier pour un "check-up" et il est en parfaite santé de ce coté-là.

Ma question se portait plutot sur des noms de sac d'aliments à conseiller, mais je prends tout a fait ton conseil de le montrer à un dentiste, tu as raison !

Par dejavu : le 20/03/13 à 16:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Une copro ne ferait pas de mal pour vérifier s'il n'a pas de vers... C'est la saison.
Un complément en vitamines et minéraux serait une bonne idée mais acheter un aliment comme cela ne sert strictement à rien sinon à jeter de l'argent par les fenêtres.
l'orge lui a fait du bien à cause de la vitamine E. Tu peux très bien acheter des gélules de vitamines E pour humains (qui contiennent un peu d'huile) et lui en donner 1 (500 UI) par 250 kg de poids de poney par jour. Il n'y en a pas dans le foin, c'est bien de le faire l'hiver, ainsi que des oméga3 (de l'huile lin par exemple ou bien 100gr de graines de lin par jour).
Pour donner des suppléments tu peux acheter un sac de pulpe de betterave déshydatée (sans mélasse, ce n'est pas trop cher et tu en auras pour plusieurs mois avec 20 kg) et tu dois laisser tremper une portion (par ex un quart de litre) dans cinq portions d'eau (donc un litre et quart) pendant au moins 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée. cela lui apportera aussi du calcium et un peu d'énergie supplémentaire qui le fera grossir et il pourra le manger facilement même s'il a des problémes de dents.

Attention à ce qu'il ne la mange JAMAIS sans que ce soit d'abord gonflé d'eau.

S'il n'a jamais vu de dentiste, il est vraiment temps de le faire

Par mathis.eme : le 17/06/13 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 J'ai aussi le même problème que toi. J'ai un vieux cheval de 20 ans que j'ai sauvé de la boucherie il y a quelques années mais que j'ai eu carencé depuis le début et donc chaque hiver il perdait énormément d'état. J'ai essayé, sous le conseil d'une amie, un aliment pour poulinières.

[La publicité est interdite sur le forum, merci de votre compréhension]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval