Forum cheval
Le forum élevage et soins

S'y retrouver dans les vermifuges

Sujet commencé par : molede - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par garriguev
Par molede : le 08/03/13 à 07:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
33 messages
Dire merci
 On arrive dans l'époque pour vermifuger nos bibis...
Un petit blog pour aider à s'y retrouver:

Lien


Messages 1 à 20, Page : 1

Par olive38 : le 08/03/13 à 09:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Merci très bien bonne synthèse, mais ce n'est pas complet, il faut être plus précis dans le titre et indiquer "vermifuges chimiques" le chapitre "vermifuges naturels" n'y est pas traité.
Ha c'est dur d'être parfait!

Par al : le 08/03/13 à 10:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben disons qu'un "vermifuge naturel" qui soit réellement efficace, je demande encore à voir.

car pour l'instant, tout ce qui est présenté sur le marché, on n'a aucun protocole scientifique (prendre un cheval avec une copro positive, bien parasité, lui fourguer le "vermifuge naturel", puis refaire des copros montrant que les oeufs sont absents) qui en prouve la moindre efficacité...
donc ça n'a pas le droit à l'appellation "vermifuge" en réalité. c'est un abus de langage.

Par dejavu : le 08/03/13 à 15:52:58

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Ben non vermifuge est correct, c'est pas vermicide.
Ton exemple est injuste. le principe du vermifuge naturel c'est de prévenir en vermifugeant cad en faisant fuir les vers sur le long terme.

on ne peut pas s'attendre à ce qu'un cheval bourré de vers soit soigné par un vermifuge naturel, enfin je ne m'y risquerais pas


Message édité le 08/03/13 à 15:52


Message édité le 08/03/13 à 15:52

Par Malaya : le 08/03/13 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 ...Sans compter le nombre de coliques parasitaires chez les partisans du vermifuge naturel...

Par dejavu : le 08/03/13 à 16:53:47

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
 idem chez les autres...
Ce que je trouve positif c'est que des personnes continuent de chercher quelles sont les meilleures alternatives au chimique.

De toutes façons, tôt ou tard, on va se retrouver coincés.

Par molede : le 08/03/13 à 21:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
33 messages
Dire merci
  Merci très bien bonne synthèse, mais ce n'est pas complet, il faut être plus précis dans le titre et indiquer "vermifuges chimiques" le chapitre "vermifuges naturels" n'y est pas traité.
Ha c'est dur d'être parfait!


J'ai l'intention par la suite d'en parler ; il faut juste que je trouve le temps de m'y remettre, mais j'en utilise moi même pour mes didis depuis des années 1 à 2 fois par an pour casser les résistances et faire un traitement de fond et rehausser l'immunité... Car les vermifuges chimiques, plus on utilise, et plus certains parasites résistent... à force ça les flingue de l'intérieur (les chevaux)... Ceux qui sont nés chez moi et qui ont mes cures depuis leur plus jeune âge ne se parasitent quasiment pas, alors que ceux que j'ai acheté, je mets beaucoup plus de temps à les remettre dans le droit chemin...

Par molede : le 08/03/13 à 21:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
33 messages
Dire merci
ben disons qu'un "vermifuge naturel" qui soit réellement efficace, je demande encore à voir.

car pour l'instant, tout ce qui est présenté sur le marché, on n'a aucun protocole scientifique (prendre un cheval avec une copro positive, bien parasité, lui fourguer le "vermifuge naturel", puis refaire des copros montrant que les oeufs sont absents) qui en prouve la moindre efficacité...
donc ça n'a pas le droit à l'appellation "vermifuge" en réalité. c'est un abus de langage.


En fait j'utilise du "vermifuge" homéopathique 1 à 2 fois par an; et quand j'achète des chevaux maigres, que je n'arrive pas à les retaper avec du vermifuge chimique, même le plus complet, mais que j'y arrive avec l'homéopathie, pour moi c'est une preuve... Celà dit, j'utilise et alterne les deux, chimique et homéo.

Par al : le 08/03/13 à 21:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
et quand j'achète des chevaux maigres, que je n'arrive pas à les retaper avec du vermifuge chimique, même le plus complet, mais que j'y arrive avec l'homéopathie, pour moi c'est une preuve. 

es-tu sure dans ce cas-là que la saison/alimentation/effet retard des vermifuges/santé s'améliorant doucement n'ont rien à voir là dedans?
permets moi de douter de l'aspect scientifique de ceci....

autant je veux bien qu'il puisse y avoir des molécules qui améliorent l'immunité des animaux, leur permettant ainsi de mieux se débrouiller face aux agresseurs divers. Autant une molécule qui fasse "fuir" les vers, faut quand même qu'elle soit au minimum désagréable, au mieux mortelle.... alors naturel ou chimique, je vois pas bien la différence...

y'a rien de plus naturel que la ciguë....

Par dejavu : le 08/03/13 à 22:36:08

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
 molede: qu'appelles-tu vermifuge homéopatique? Une amie a écrit un mémoire de fin d'études sur le sujet (elle étudiait l'homéopathie pour les animaux) je suis sûre que cela l'intéresserait.

Et vraiment homéopathique, hein, pas de la phytothérapie.

Par casimir : le 08/03/13 à 22:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
l'homéopatie c'est traiter le mal par le mal donc un vermifuge oméopatique ça consiste a faire bouffer des vers a un cheval dilué dans 1200% de sucre ou d'eau distillée

ben si ça fonctionne c'est scientifique

autre solution les danse antivers et les plumes dans le cul

Par dejavu : le 08/03/13 à 22:52:23

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Toujours aussi frustrée devant ce qui échappe à ta compréhension Casimir... Ça se soigne tu sais. Scientifiquement même.

Par molede : le 09/03/13 à 09:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
33 messages
Dire merci
 J'utilise l'homéopathie animale depuis 25 ans chez mes animaux. Je me fourni chez:
http://www.bionaturesanteanimale.fr/-chevaux-[url][/url]
En fait, j'ai bossé chez eux qqs années, il y a 20-25 ans, ce qui fait que je connais très bien leurs produits.
Le principe est que l'homéopathie fourni à l'animal les défenses nécessaires pour combattre de lui même. Pour shématiser, les parasites se font enkyster ds une cellule de calcium, ne pouvant plus se nourrir, ils se font expulser en douceur. Ca évite entre autre en cas d'infestation massive, de les tuer en masse au risque de provoquer un bouchon = coliques, et une libération importante de toxines au passage.
J'utilise depuis des années l'AND 500. Il est très efficace sur tout ce qui est ténia, strongles, vers enkystés, et douve (que l'on néglige bien souvent chez le cheval), les parasites que l'on a le plus de mal à éliminer en chimique. Il est moins actif sur les oxiures, ascaris et gastérophiles (moins offensifs) du fait que ceux ci se contentent de bouffer la ration du cheval et non de les pomper.
C'est pourquoi j'alterne: Homéopathie, plus vermifuge chimique de base.

Par dejavu : le 09/03/13 à 10:12:26

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Merci de tes renseignements.
Je viens de jeter un coup d'oeil au site de bionature mais ils ne donnent pas beaucoup de renseignements. Ils disent dynamiser le produit qui contient à la base 4 types d'herbes mais c'est un peu léger comme information, j'aimerais en savoir plus.
Par ex sur le degré de dynamisation et pourquoi et sur la raison du choix de ces plantes en particulier, par rapport à leur caractère homéopathique. Sinon, en fait on retombe dans la phytothérapie. Pas que ce soit mal, non, mais c'était l'aspect en rapport avec l'homéo qui m'intéressait...
Si jamais tu connais les détails je serai ravie de les recevoir en mp

Par al : le 09/03/13 à 15:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Pour shématiser, les parasites se font enkyster ds une cellule de calcium, ne pouvant plus se nourrir, ils se font expulser en douceur 


houlaaaaa
déjà moi rien qu'en lisant ça je pars en courant!
une cellule de calcium

quant aux gastérophiles et ascaris moins offensifs...mouais, va dire ça aux coliquards chroniques et aux poulains qui peuvent mourir d'obstruction du grêle

Par molede : le 09/03/13 à 23:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
33 messages
Dire merci
  Merci de tes renseignements.
Je viens de jeter un coup d'oeil au site de bionature mais ils ne donnent pas beaucoup de renseignements. Ils disent dynamiser le produit qui contient à la base 4 types d'herbes mais c'est un peu léger comme information, j'aimerais en savoir plus.
Par ex sur le degré de dynamisation et pourquoi et sur la raison du choix de ces plantes en particulier, par rapport à leur caractère homéopathique. Sinon, en fait on retombe dans la phytothérapie. Pas que ce soit mal, non, mais c'était l'aspect en rapport avec l'homéo qui m'intéressait...
Si jamais tu connais les détails je serai ravie de les recevoir en mp


Tous les termes techniques, pour moi c'est loin...
qd ils parlent de dynamisation, je crois me rappeler que ça se fait par ionisation, ms je dis peut etre des betises... Sinon c'est bien de l'homéopathie et non de la phyto.
En rapport avec les gueguerres avec les vétos qui veulent s'attribuer le monopole, au lieu d'admettre qu'il puisse y avoir d'autres méthodes complémentaires ( n'est ce pas al? ), ils n'ont pas le droit de parler de "vermifuge", ça c réservé aux vétos... Sur les étiquettes c'est écris "complément alimentaire". Cela dit, le résultat est là... Et sur le long terme, on a pas besoin d'appeler les vétos toutes les 5 min ( en particulier, qd on fait une cure AND 500, AND 300 et T21 ne serait ce qu'une fois par an)... dommage pour le biseness...
Moi, je me permets de parler de vermifuge, car pour moi s'en est bien, et de toute façon je ne bosse plus chez eux depuis longtemps.
Pour de plus amples renseignements, n'hésite pas à les appeler. Ils ont des technicos dans toute la France; et si tu arrives à parler avec Mr Barras, c'est quelqu'un d'adorable...

Par al : le 09/03/13 à 23:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
tu me connais très mal si tu me crois aussi peu ouverte d'esprit

cela dit, ouverture d'esprit ou pas, y'a un pas entre l'empirisme et le charlatanisme.... et quand je lis des phrases du type de celle que j'ai recopiée ci-dessous, ça me fait dresser les cheveux sur la tête....

Par molede : le 10/03/13 à 01:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
33 messages
Dire merci
 tu me connais très mal si tu me crois aussi peu ouverte d'esprit

cela dit, ouverture d'esprit ou pas, y'a un pas entre l'empirisme et le charlatanisme.... et quand je lis des phrases du type de celle que j'ai recopiée ci-dessous, ça me fait dresser les cheveux sur la tête....


Quand on a l'esprit ouvert, avant de critiquer d'emblée, on essaie sois même pour se faire une opinion...
Perso, je ne critique pas les vermifuges chimiques , je dis simplement qu'ils ont leurs limites, et que l'homéopathie palie bien à ces limites. D'ailleurs, sur mon blog, je parle bien des vermifuges chimiques il me semble... maintenant quelqu'un ayant soulevé les vermifuges naturels, je donne mon expérience sur ceux homéo... Pourquoi cette agressivité dès qu'on parle de ce genre de sujet tabou???
Je ne suis pas véto, mais suis technicienne supérieure en production animale et ai 25 ans d'expérience professionnelle... J'ai eu le tps d'expérimenter une certaine quantité de choses et de me faire mes propres opinions... Et j'estime que j'apprends encore tous les jours...
Ca m'horipile les gens qui ne se fient qu'à toutes les belles paroles qu'ils ont entendu à l'école... Entre l'école et la pratique sur le terrain, il y a un fossé gigantesque.
Entre nous soit dit, il y a 3 ans, un poulain de 3 ans en pleine force de l'âge s'est fait mordre par une vipère. J'ai appelé le véto immédiatement et lui ai fait confiance. Il est mort en 24h.
L'année dernière une vieille jument maigre s'est fait mordre elle aussi par une vipère. Je n'ai pas appelé le véto et l'ai soigné à ma manière, façon charlatan et remède de grand mère, 5 jours après, elle galopait joyeusement dans son pré... Alors, les vétos et leurs 7 années d'études... il y en a de très bons, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous. Et les très bons en général ont un esprit ouvert...

Par al : le 10/03/13 à 10:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne vois pas trop ce que tu cherches à prouver en parlant des envenimations que ton véto a été une brêle sur le cas?
- on n'a aucun moyen de savoir ce qui s'est passé
- on ne connait pas ton véto
- on n'a que ton son de cloche.

donc on ne peut pas conclure.

au départ je précise que j'ai simplement rappelé que le NOM "vermifuge naturel" ne voulait rien dire et était un abus de langage. chose qui a été confirmée par toi-même derrière. Alors pourquoi cette agressivité envers moi? parce que je n'ai pas un discours qui va dans ton sens et parce que je souligne les contradictions que je vois?

désolée mais pour moi, quand on écrit "une cellule de calcium", c'est juste du grand n'importe quoi.
Je ne critique pas les produits en eux-mêmes, mes animaux sont eux-mêmes très régulièrement sous phyto et homéo, et j'en prescris très souvent (au grand dam de mon patron qui préfèrerait que je vende de l'anxitane plutôt que de prescrire du gelsemium, mais j'ai de meilleurs résultats avec le second, et ça c'est pas dans les livres que je l'ai remarqué).
MAIS toute médecine, même parallèle, doit être fondée sur un discours précis et cohérent, et non pas sur de sombres élucubrations avec des termes totalement inappropriés.

voila pourquoi je râle.

si tu veux convaincre sans passer pour un charlatan auprès de la moitié du public, il faut décrire les causes et effets de façon précise. et si on ne sait pas comment ça marche, hé bien il faut l'admettre, et ne pas se retrancher derrière des explications pseudo-scientifiques, c'est le pire à mon sens.


(et j'ajouterais en dernier que s'attaquer à l'âge de quelqu'un, c'est petit, tout petit tu ne me connais pas et tu n'as aucune idée du bagage que je peux avoir (ou pas), ni de ma/mes formation(s).)

Par TATADRAGON : le 16/03/13 à 06:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 c'est barbant vos querelles
on en oublierait presque le sujet de départ....

Par garriguev : le 16/03/13 à 22:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Moi ce qui me barbe, c'est que quasi à chaque fois que je récupère un poulain de l'extérieur, 3 semaines, 1 mois après ça part en colique car pas suivi correctement.
Ce qui me barbe, c'est voir des chevaux adultes maigres et apathiques car pas vermifugés sérieusement....
Ce qui me barbe, c'est de voir crever des chevaux car on les vermifuge soit disant naturel et qu'ils sont infesté jusqu'aux yeux.
Mais ce qui me barbe le plus c'est voir des proprios pleurer pour essayer de faire récupérer leur chevaux in extrémis car colique voir même les perdre car pas vermifugé correctement.
Alors je pense que le message d'Al, même si ça barbe, ça fait toujours du bien de l'entendre !!!!!
Car il faut se dire qu'un proprio qui pert son cheval de cette façon ne va pas aller le fanfaronner sur tous les toits....Et pourtant on en croise régulièrement....

C'était mon coup de gueule du soir, sur ce, je suis déja dehors.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval