Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abces au glome du postérieur

Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par momo.chevo
Par momo.chevo : le 26/02/13 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Mon cheval de 20 ans a de grosses difficultés pour marcher depuis un peu plus d'une semaine. Il s'est avéré en fait qu'il avait un abces au postérieur droit. La sole avait même enflé et mon cheval ne posait son pied qu'en pince. L'abces a percé de lui même samedi apres midi au niveau du bas du glome (glome où j'avais aperçu un petite entaille quelques jours plus tôt). La sole a dégonflé. Frisson, mon cheval, est sous antibio (intramicine) depuis et repose son pied même s'il n'appuit pas encore franchement dessus. Aujourd'hui du pus continuer de sortir tres doucement de l'abces qui a percé à un second endroit juste en dessous du premier trou et Frisson a toujours du mal à se déplacer. Il stagne à une température de 38° aussi.
Il est isolé du champs dans un petit paddock avec foin à volonté.
Je lui fait bain de javel diluée le matin et desinfection à la bétadine l'apres midi.
Je voulais savoir si ce type d'abces était long à soigner pour ceux qui ont déjà eu cette expérience car ça m'inquiete de le voir avoir encore beaucoup de mal à se déplacer? En plus il faut ajouter à ça qu'avec toute la pluie qu'on a eu il a les pieds hyper sensibles. Il est déferré des 4 pieds depuis 10 mois.
Je pense faire revenir la véto si rien de mieux d'ici quelques jours.

Donc si je peux avoir vos expériences et témoignages sur le sujet.
Merci

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Halaska : le 28/02/13 à 03:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans... enfin à peu près, je t'explique mon cas :

Nasri commence une boiterie faible + tendons antérieur gauche gonflé, 48h après une sortie en extérieur. Le lendemain, la boiterie a empiré, jambe toujours gonflée, chaude et douloureuse. J'ai eu très peur de la tendinite..

J'ai fais venir le véto, qui trouve que du pu sort d'une glome, il a donc cherché un abcès dans le pied, mais rien.

Anti bio en IM, soins locaux etc... le lendemain, en nettoyant convenablement les glomes (javel diluée aussi) je trouve une coupure, de 3 à 4 cm de long, très peu visible... bingo. Sauf que pour Nasri, l'infection n'a pas formé un abcès dans le pied mais était remontée dans la jambe.

Avec les anti bio + les soins, l'infection est totalement partie, mais je continue malgré tout, jusqu'à cicatrisation de la coupure, qui était tout de même assez profonde...

Une fois que l'abcès est perçé (ou l'infection partie, dans le cas de Nasri), reste à veiller que la plaie de ne réinfecte pas...

S'il y a toujours du pu qui sort, il doit toujours y avoir une pression qui lui fait mal... normalement (d'après mes expériences d'abcès), une fois l'abcès perçé, tout doit s'écouler assez rapidement... si ça dure plusieurs jours, ce n'est pas normal.

Pour Nasri, maintenant que l'infection est partie, je continue les bains de pied à l'eau de javel + nettoyage minutieux de la coupure, puis je met une bonne couche d'iso bétadine gel et de miel, et je fais un pansement, pour garder la coupure au propre le plus possible.

ça a l'air de plutôt bien fonctionner...

Par momo.chevo : le 28/02/13 à 20:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ces précisions,
frisson semble avoir des abces aux 4 pieds... ??? un second que je n'avais pas repéré (pourtant j'inspecte ses pieds tous les jours...) a percé en couronne de l'antérieur droit. Du coup rdv est pris avec le maréchal samedi en fin de journée pour nettoyer tout ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval