Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question alimentation et cushing

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par 1First
Par Halaska : le 14/02/13 à 15:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Dans mes investigations sur le cushing et sur comment nourrir au mieux Halaska, j'ai envoyé quelques mails à des nutritionistes/revendeurs d'aliments pour demander conseil.

Jusqu'à présent, un seul retour, de chez Havens.

La dame me conseille de nourrir au cool mix, en ajoutant 1kg par jour de fertolac 3 jusqu'à ce qu'il reprenne du poids.

J'aimerais ajouter du fenugrec.

Il a actuellement du tourteaux de lin avec ajout de vitamines et minéraux (de chez Pavo) et du préfané en bonne quantité.

Je compte soumettre ça au véto, mais en attendant qu'il ait le temps de regarder à ça, est-ce que certains ici sont suffisamment calés en nutrition pour me dire si ça pourrait convenir ou pas? En prenant donc en compte son cushing...

Merci!






Message édité le 14/02/13 à 15:02

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dejavu : le 14/02/13 à 16:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Pas facile.

le cool mix, non. la quantité de sucre et d'amidon est énorme et il y a également pas mal de fer...

Un cheval qui a le Cushing ne doit pas avoir - dans l'idéal - plus de 10% amidon/sucre dans sa nourriture.

Pourquoi?
à cause du déréglement hormonal il y a élévation de l'ACTH qui entraîne une élévation du Cortisol.
Cette élévation du cortisol entraîne (entre autres) une diminution de l'immunité (donc risque d'infection, de problèmes de peau) elle interfère également avec le métabolisme des protéines (donc perte musculaire) ET il peut entraîner une résistance à l'insuline (si celle-ci n'est pas déjà présente)

L'alimentation de base c'est du FOIN (2% du poids idéal du cheval, donc s'il a maigri je dirais à volonté) et de préférence du foin ayant moins de 10% de sucre.
On peut rincer le foin pour en ôter le sucre (sans oublier qu'on fera partir aussi les minéraux)

Pour un cheval de 500kg
Il faut également: (par jour)
1000 UI de vitamine E
1mg de sélénium
1,5 mg d'iode
30 g de sel en PLUS d'une pierre à sel
45g de graine de lin

Des protéines

Des minéraux (magnésium, cuivre,zinc, calcium) en fonction de ce que contient le foin.

Une solution pour la ration c'est d'utiliser de la pulpe de betterave (sans mélasse). De la rincer pour en ôter le fer, puis de la faire gonfler avec 5 x de l'eau. La pulpe de betterave est énergétique et contient du calcium (en tenir compte pour l'équilibre phosphore/calcium, mais souvent sur terrains acides il y manque de calcium)

Par dejavu : le 14/02/13 à 16:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Je vois que Ferto Lac contgient aussi bcp de sucre/amidon.

Un produit qui m'a l'air bien c'est Care4life de PAVO..
Tu pourrais aussi demander conseil à Cevalino. Il s'y connait bien et peut t'orienter sur les suppléments en minéraux.

Par Halaska : le 14/02/13 à 18:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha merci pour ta réponse, c'est très clair!

J'ai oublié de dire, il est également anémié..
La pulpe de betterave, c'est ce que je lui donnais, mais j'ai arrêté de peur de faire pire que mieux à cause de cette histoire de rapport phospho-calcique.... Il faut que j'y rajoute du son?

Pour le foin, il reçoit du préfané de très bonne qualité, je demanderais en quelle quantité, mais il passe peu de temps sans en avoir.

Pour les protéines, il reçoit 400gr de lin par jour.

Je comptais aussi lui ajouter de l'huile de maïs, riche en vitamine E

Par dejavu : le 14/02/13 à 18:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Non, ne rajoute pas de son! En général le rapport phospho calcique du foin/préfané est mauvais, il n'y a pas assez de calcium donc c'est impec.

Vérifie bien que ta pulpe soit SANS mélasse, sinon tu la rinces bien avant de la faire gonfler.

Les huiles industrielles ne sont pas terribles pour l'apport en vitamine E, mieux vaut acheter les capsules pour humains. En général elles contiennent 500 UI et de l'huile qui permet à la vitamine d'être bien assimilée.

400 g de lin par jour tu es sûre? C'est tout de même beaucoup. je donne un gobelet par jour au max (les gobelets en plastique blanc)

Et pour l'anémie... surtout PAS de supplément avec du fer!! le fer serait justement une des causes possible de l'anémie. Si ton véto ne le croit pas (ils sont souvent mal informés) je t'enverrai les liens des études faites sur le sujet.
SAUF si le cheval a perdu de grandes quantités de sang, il n'y a JAMAIS carence en fer.

Par Halaska : le 14/02/13 à 19:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ok super merci!
La pulpe que j'achète est sans melasse, donc pas de soucis pour ça.

Oui oui je suis sûre pour les 400gr... c'est des gros morceaux de lin (tourteaux), pas des paillettes par contre, je ne sais pas si ça change quelque chose?

Pour l'anémie, il ne m'a rien donné en particulier, à part le traitement de fond pour le cushing...

Par dejavu : le 14/02/13 à 20:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Ha d'accord, du tourteau de lin c'est différent. Je parlais d e la graine de lin.

Par Punch : le 17/02/13 à 14:40:43

Déconnecté
Apres lecture des differents avis je pense que cet aliment pourrai convenir a ton cheval

Pas de mélasse
Peu d'amidon
Pas mal de matières grasses
Bonne couverture en Vit E
......

http://www.reverdy.fr/cheval/aliments/adult-specific-energy

Par Halaska : le 17/02/13 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha oui en effet on m'en a parlé! Plusieurs personnes m'ont parlé des levures vivantes, je ne connaissais pas du tout...

Mais je suis en Belgique, à voir donc si je sais m'en procurer ici...

Par Punch : le 17/02/13 à 19:34:44

Déconnecté
Sur leur site on peut commander en ligne apparemment ou je viens de voir qu'ils ont des revendeurs dans pas mal de pays aussi dont la belgique

http://www.reverdy.uk.com/horse/feed/adult-specific-energy





Par Halaska : le 17/02/13 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha j'avais pas vu, j'étais restée sur la page avec juste un choix de département français pour la livraison!^^

Merci!

Par naja57 : le 20/02/13 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cavalor sensitiv ? J'utilise cet aliment pour mon papy depuis quelques semaines.

Par al : le 20/02/13 à 19:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Et pour l'anémie... surtout PAS de supplément avec du fer!! le fer serait justement une des causes possible de l'anémie. Si ton véto ne le croit pas (ils sont souvent mal informés) je t'enverrai les liens des études faites sur le sujet.
SAUF si le cheval a perdu de grandes quantités de sang, il n'y a JAMAIS carence en fer.
 

autant je suis légèrement sceptique sur le premier paragraphe (et encore, jsuis sure que dejavu va me sortir une ptite étude de derrière les fagots pour m'apprendre encore qqch ), autant je plussoie la 2e partie, les compléments en fer chez le cheval sont très rarement utiles, et en tout cas pas dans ton cas.




sinon perso pour avoir un bon apport en vitamine E (+ sélénium), le biodyl c'est parfait. dans certaines écuries de compet ils en donnent 50ml/jour dans la ration pendant 5 jours
ou sinon, j'aime beaucoup me faire mon propre mélange d'huiles, je mets moitié huile de tournesol, moitié huile de colza, et je rajoute une lichette d'huile de pépins de raisin par ration


sinon reverdy fait potentiellement qqch d'adapté à ton cas.

Par al : le 20/02/13 à 19:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 m*rde j'ai perdu le lien mais y'a une dame en allemagne qui fait des compléments à base d'herbe, j'ai une cliente dont le cheval est cushing depuis 10 ans qui soigne son cheval exclusivement avec ça, ça a l'air de super bien marcher
(je suis allée chez elle pour un autre de ses chevaux, le pti vieux j'aurais pas soupçonné de suite le cushing, alors qu'il est atteint depuis 10 ans!)

Par Halaska : le 20/02/13 à 19:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Merci Al!

Pour les huiles, elles apportent quoi de particulier ces huiles? Leur qualité propre? Et pourquoi pas l'huile de maïs?

Si jamais tu retrouves le lien pour le complément à base d'herbes, ça m'intéresse!

Par al : le 20/02/13 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
huile de mais surtout intéressante pour les chevaux à ulcères gastriques. mais aucune idée de leur intérêt chez un cushing, faudrait que je vérifie
(les rares cushing que j'ai comme patients sont tous obèses de chez obèses, donc l'huile si tu veux c'est pas vraiment dans leur protocole de soins eux c'est foin et point barre)

Par Halaska : le 20/02/13 à 21:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha oui en effet, le mieux c'est plutôt maigre...
L'huile de maïs, en comparant les étiquettes avec l'huile de tournesol, j'avais vu qu'elle contenait plus de vit E...

Par dejavu : le 21/02/13 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
 La meilleure huile reste tout de même l'huile de lin BIO, conservée au frigo et dans une petite bouteille qui doit être consommée dans les trois semaines. Pour l'apport en vitE et en omega 3

Les herbes de ta dame allemande ce n'est pas du Jiaogulan? (herbe chinoise) ou bien du vitex agnus castus (herbe aux moines). ça marche bien avec certains individus et permet de retarder l'utilisation du Prascent...

beaucoup de vétos ne détectent le Cushing que quand celui-ci est bien avancé car on leur a appris qu'on le remarquait à cause de l'hirsutisme ou une soif plus grande etc..
En fait l'hisurtisme n'apparaît pas toujours ou bien sur le tard...et plutôt sous forme de difficulté à muer, qu'on attribue alors à l'âge... le gros signal d'alerte c'est la sensibilité à la fourbure et/ou la résistance à l'insuline (souvent dans le cas des gros).

De mes deux poneys, tous les vétos de passage qualifiaient le petit de Cushing en le voyant car il a un poil de mammouth alors qu'il n'a rien de ce côté-là (enfin, pas encore, croisons les doigts) et l'autre qui avait le Cushing, on le trouvait parfait... ;-)

je crois que je vais bouger mon tas de fagots et faire une liste car on en parle de plus en plus des problèmes causés par le fer. Vu de l'extérieur, comme cela entraîne un déséquilibre cuivre/zinc, les chevaux noirs tournent au roux, du moins l'extrémité de leurs poils. Sinon on peut le contaster avec une prise de sang qui évalue le taux de ferritine et d'un autre truc..

Par ptitlu : le 27/07/20 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
qui a tenté le phyto cush ? chez os’mose
j’ai eu une assez longue discussion avec le pharmacien qui a conçu la formulation, selon lui, les résultats peuvent être assez spectaculaires mais rien ne vaut le retour des utilisateurs au quotidien

si ceux qui ont tenté pouvaient répercuter les effets cliniques et /ou serologiques, merci

Par 1First : le 04/02/21 à 19:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2020
2 messages
Dire merci
concernant l'huile, il faut donner de l'huile bio de première pression à froid, pas de l'huile industrielle qui a perdu tous ses nutriments (extraction par solvants)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval