Forum cheval
Le forum élevage et soins

Génétique: quelle robe a mon cheval?

Sujet commencé par : DarkRose666 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par aure01
Par DarkRose666 : le 29/12/12 à 19:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
41 messages
Dire merci
 Alors, j'aurais besoin de savoir quelle robe a mon cheval, dans ses papier sil ya écrit gris, mais fait est qu'il n'est PAS gris.

Bai tacheté? présence d'un gène Sabino? honnêtement je n'en ai aucune idee...

Quelques infos:

Picasso: né bai rouanné (quelques poils blancs mélangés discretement aux poils marrons) avec une jolie cape blanche (parsemé de petites taches brun foncé). Sabot strié, peau noire, extrémités brun foncé. a la place des fanons il a une "mèche dorée".

Le père: un joli léopard avec des taches bien délimitées noires et les crins blanc immaculé, sabots noirs, gabarit plutot fin avec une tête de poney .

La mère: Ponette pie noire tobiano, tête entièrement noire, la robe a plus des parties noires que blanches.

voici donc quelques photos pour illustrer :

voici Picasso de la naissance jusqu'à 2an et demi:


et voici après l'hiver, à 3 ans. complètement "rouan", extrémités toujours brun foncé, il a gardé les petites taches foncés sur la croupe aussi.


ensuite, les taches marrons apparaissent, d'abord sur la tête...




ensuite un peu sur le reste du corps d'année en année il y'en a plus.



ici à 6ans en été.



et voici à 8ans et demi à l'automne.. (robe proche de celle qu'il a maintenant à 10ans)







j'ai envoyé un message aux Hn à l'instant avec des photos, mais sachant qu'ils vont pas me répondre avant quelque jours, j'aurai voulu savoir votre avis.

quelqu'un a déja vu ce genre de robe?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par VERO88 : le 29/12/12 à 21:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas du tout, mais je me permets de venir sur ton post pour te dire qu'il est TOUT A FAIT MAGNIFIQUE !

Par Thalis : le 30/12/12 à 12:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bay roan spotted over body

soit du bai en base, un gène leopard, un marqueur rouan à spots (mais pas le rouan standard, celui qui est un patron de gene leopard, c'est pas du tout le meme gène)

en français, robe de base baie mélangé, et je suppose que pour eux il tourne au leopard...

Par DarkRose666 : le 30/12/12 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
41 messages
Dire merci
 ben le bai en couleur de base semble logique puisqu'il est né bai je trouve (quoique ça n'a peutêtre rien à voir). Le truc c'est qu'il n'a pas une robe stable... j'ai relu les papiers en détails à l'interieur à l'indentification il ya marqué "bai grisonnant", mais je trouve que c'est pas ça non plus. Ce qui me fait beuger c'est cette mèche blonde aussi aux fanons.. J'ai tapé "bay roan spotted" sur google, ça pourrai y ressembler. J'ai trouvé une jument sur internet qui de profil y ressemble un peu, mais je sais pas si elle est née comme ça.. Lien

et puis les taches ne sont pas marron uni, il ya plein de poils blancs dans les taches.

Par Thalis : le 30/12/12 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui, c'est normal, le roan du gene leopard est une robe évolutive. Le poil blanc dans les tâches c'est pareil, c'est à cause du roan.

Les chevaux roan naissent foncés, rouanent avec l'age, et les taches apparaissent ensuite.

Les taches blanches sur les membres c'est le gène leopard qui cause ça. et forcement, au niveau de la tache, le poil est blanc, d'ou la meche blonde.

Par DarkRose666 : le 30/12/12 à 16:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
41 messages
Dire merci
 donc au final un bai avec le gène léopard ! je vais bien voir ce que les HN me disent, mais je trouve que de tte façon les vétos qui porcèdent a l'identification sont trop mal renseignés sur les robes, ils mettent souvent n'importequoi.

Par DarkRose666 : le 30/12/12 à 16:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
41 messages
Dire merci
 ce que tu daisais par rapport au rouan, c'est le fameux Varnish roan duquel on entend souvent parler?

Par Thalis : le 30/12/12 à 16:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 non, le varnish roan c'est un peu différent : ton cheval est passé par l'etape varnish roan, mais ne s'ets pas arrété là



le varnish roan ne prend pas de taches sur tout le corps. Mais c'est bien le meme marqueur roan.

Par aure01 : le 22/04/15 à 23:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2015
9 messages
Dire merci
bonsoir, je remonte ce post pour avoir un avis...

j'ai acheté une pouliche de 1an. je voudrais savoir sa couleur... elle est née pie baie (poils marron crins noirs sabots striés)


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/194986.jpg" class='zoombox zgallery145602' ]

[/url]

la voila a 6 mois. est elle varnish? père pie noir, mère palomino.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/194987.jpg" class='zoombox zgallery145602' ]

[/url]

quelle sont les taches quelle va conservee? sa tete marron corps blanc?

merci de vos reponses!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval