Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pourriture profonde des fourchettes

Sujet commencé par : LauraJazz - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
2 personnes suivent ce sujet.
Par LauraJazz : le 26/12/12 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Bonjour, bonsoir.

Voilà à peu près 2 mois et demi que j'ai détecté une pourriture des fourchettes de mon cheval. Ce dernier étant très sale au boxe, il m'en fait quasi tous les hivers lorsque c'est la saison où les chevaux ne sont plus en pâture la journée. Donc au début, je ne m’inquiétais pas trop, c'était "habituel", va-t-on dire. Je soignais ses pieds avec des produits prévus pour et c'était de l'histoire ancienne.

Seulement voilà! Cette année, c'est tout simplement la cata !!! Ces fourchettes pourrissent et c'est bien profond! J'ai commencé à désinfecter à la javel diluée à l'eau et depuis environs 2 mois et demi, j'assèche et désinfecte ses 4 pieds à la teinture d'iode tous les 2 jours. Au début, je le faisais tous les jours et il semblait avoir une nette amélioration, les fourchettes redevenaient plus ou moins saines. Le maréchal ferrant était également venu afin d'enlever un maximum de corne pourrie. Mais depuis quelques semaines, cela recommence et ça empire à nouveau. Alors que je n'ai pas arrêté le traitement à la teinture d'iode (sous conseil de plusieurs maréchaux ferrant et amis connaisseurs).

Donc voilà, je ne sais plus quoi faire! Mon maréchal ferrant va revenir mais je crains qu'il ne sache faire grand chose... Je sais que mon cheval est un vrai cochon au boxe, il l'a toujours été et que ça n'aide pas à la guérison. Son boxe est nettoyé et vidé tous les jours avec de la paille fraîche mais je ne sais pas faire plus... Avez-vous des conseils à me donner ? Des "produits miracles" ? Tout conseil est bon à prendre! Merci. Laura.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Tessa : le 26/12/12 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 La pourriture des fourchettes n'est pas seulement due à la propreté du box.

C'est aussi un problème d'alimentation et un déséquilibre du pied (il est ferré j'imagine!).


Par litipuce : le 26/12/12 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 As tu essayé un autre type de litière? genre litière en granules? ça assèche bien les pieds...
Sinon emplatre d'argile avec vinaigre de cidre et miel, ça protège le pied de l'humidité.
Ou Kavin Bacon hoof solution, plus goudron (en etant sur que c'est bien nettoyé/sec en dessous)...

Par LauraJazz : le 27/12/12 à 14:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Oui, mon cheval est ferré mais uniquement à l'avant. Il est pieds nus à l'arrière et je tiens à signaler que ses fourchettes ont commencé à se déterriorer AVANT qu'il ne soit referré à l'avant. Il était donc pieds nus quand ça a commencé.

Et non, je n'ai jamais trop osé de lui changer son type de litière car mon cheval est un gros mangeur et il grignotte toute sa paille jusqu'au dernier brins de paille...J'ai donc peur qu'il ne s'attaque au copeaux ou au lin si je lui met ceci dans le boxe...

Par LauraJazz : le 27/12/12 à 15:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Je pense que je vais devoir faire appel à un vétérinaire car la pourriture devient très profonde...Mon cheval ne boite pas mais il a mal lorsque je cure ses pieds... Merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant si vous voulez. Et si vous avez d'autres conseils ou astuces, c'est toujours bon à prendre! Merci. Laura

Par happymeal : le 27/12/12 à 15:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour éviter cela, quelques recommandations générales :
- nettoyer fréquemment le box
- nettoyer fréquemment les pieds (cure-pied + brosse métallique)
- immédiatement après nettoyage des pieds, appliqué produit de protection efficace (Sole Paint ou Arti-mud, ce dernier dans les lacunes latérales)
- veiller à ce que l'alimentation du cheval ne contiennent pas trop de glucides, surtout les glucides "transformés" (mélasse et autre cochonneries)

Par LauraJazz : le 27/12/12 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Le boxe est nettoyé tous les jours entierrement et repaille avec de la paille fraîche.
Les pieds de mon cheval sont fait tous les jours également.
Quant à l'alimentation, c'est un mélange mixe type "manège" avec du préfané tous les midi.

Par dejavu : le 27/12/12 à 18:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 C'est quoi le mélange type 'manège' ?

Par LauraJazz : le 27/12/12 à 18:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Un mélange genre "floconé" légèrement aplati et mélassés, additionné de minéraux,
protéines et d'huiles végétales... Je suis allée lui chercher de la biotine et des vitamines...Ainsi que du goudron de Norvège... Certains MF ne me le conseillaient pas vraiment mais au point où j'en suis... Je vais devoir peut-être envisager de le mettre sur copeaux! Mais connaissant mon cheval, il est tellement "goulafre" qu'il serait capable de manger les copeaux!

Par VERO88 : le 27/12/12 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu d'excellents résultats avec des mèches de coton imbibées de DRY FLEX qu'un véto m'avait conseillé pour mon arabe qui faisait de la pourriture sévère au parc car l'accès de la fontaine était boueux l'automne.
Tous les jours je nettoyais bien le pied (les 4 étaient atteints...), j'ai autilisé le produit bleu désinfectant de chez décath en premier pour désinfecter, je préparais des mèches imbibées de dry flex avec une petite seringue de 2 ml donnée pa le véto (car celle fourni avec le produit est trop grosse) avec le cure-pied une fois le pied propre j'enfonçais la mèche imbibée dans les trous. C est mieux de faire plusieurs petites mèches s' il y a plusieurs lacunes. Ensuite je mettais un coton propre et je badigeonnais avec du goudron de norvège.
Traitement super efficace grâce à ce véto que je faisais dès qu'il peuvait trop et que la fontaine débordait.
Maintenant il est parti là-haut. C'est drôle mes les 4 qui nous reste n'ont pas ce problème pourtant dans le même parc. Enfin la fontaine n'a pas encore débordée... Mais j'ai toujours un flacon de dry flex à la maison au cas où.

Par Tessa : le 27/12/12 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vois à ton "langage" que tu es Belge.

La plupart des mélanges "manège" sont chargés en "mauvais sucre" (celui dont parle happymeal) et le préfané n'est pas non plus le meilleur truc pour un cheval.

Enfin, une fourchette pourrie, c'est avant tout un pied qui fonctionne mal.

Si tu veux soigner correctement avec du goudron de Norvège, il faut que le pied soit propre ET sec avant de mettre le goudron.
C'est très compliqué, je l'ai fait pour un cas spécial, ça prend un temps et une énergie dingue:
-nettoyer à l'eau + brosse à fond
-désinfecter
-rincer
-sécher (d'abord à la serviette puis au sèche-cheveux... Si, si, je l'ai fait)
-mettre de la liqueur de villate avec des cotons dans les trous
-goudron par dessus.

Moyennant tout ça, j'ai récupéré les pieds d'un poney "oublié" au box pendant un an et dont la fourchette était si pourrie qu'elle n'existait plus du tout (un trou noir et gluant)

Je préfère la liqueur de Villate au goudron, difficile à trouver (quoi que, en sellerie ils vendent un gel "villate".

Le problème de la teinture d'iode, c'est que cela "brûle" les tissus sains aussi.


Par happymeal : le 27/12/12 à 19:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Mélassé... rien de pire.
Biotine ne se sert à rien si 1° elle n'est pas de qualité vétérinaire 2° la cure ne dure pas au minimum 6 mois, plutôt 8 (le temps que la corne produite avec le supplément biotine arrive au niveau du sol)
Le goudron de Norvège... parfait pour enfermer les bactéries dans un milieu qu'elles adorent – milieu anaérobie propice à leur développement...
Vitamines... ne servent à rien et seront éliminées car en surplus, le cheval trouve ce qu'il faut dans son alimentation. Bien plus important de vérifier qu'il ne lui manque rien en oligo-éléments, qui sont les nutriments essentiels au bon déroulement de toutes les réactions chimiques du corps (dont celles qui permettent d'extraire les vitamines de la nourriture).

Par LauraJazz : le 27/12/12 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
Oui, je suis belge. Mais j'habite à même pas 10 minutes de la frontière française (à 10min de Lille).
 
Pour le sèche-cheveux, j'y avais pensé aussi !
Pareil pour les cotons imbibés mais je ne savais pas trop avec quel produit le faire.

Pour le goudron, sincèrement plusieurs maréchaux ferrant m'avaient dit la même chose : ça ne fait que renfermer les bactéries plutôt que d’assécher le pied... Je me suis dit que j'allais essayer car je désespère mais finalement ma première idée d'écarter le goudron n'est pas si mauvaise que ça...

Concernant les vitamines et algues marines, ce n'est pas pour ses pieds mais pour en général. Je fais des quelques cures ainsi tous les ans. Les "vitamines" en question sont plus des minéraux, nutriments et oligo-éléments...J'appelle ça des vitamines par habitude mais ça n'en est pas vraiment.

Je vais essayer tout ça, en espérant que ça aille mieux. Merci en tout cas!

Par kirikou : le 28/12/12 à 09:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 le goudron, je ne suis vraiment pas fan.

Pour les soins, je dirais:
1) nettoyer avec un truc qui mousse et balancé avec un peu de pression. Prendre de la bétadine savon ou de l'eau oxygénée ou tout autre produit moussant, le mettre dans une seringue (sans aiguille!), agiter pour faire mousser puis injecter le produit à la base de la fourchette, juste sous les glomes, pour faire sortir la saleté. Recommencer l'opération si nécessaire puis finir avec une seringue d'eau pour rincer.

2) sécher (avec des mèches de coton, c'est pas mal)

3) placer des mèches de coton imbibées au choix de bétadine/vétédine/iode ou de liqueur de vilatte (en France, ça ne se trouve plus qu'en pharmacie et il me semble qu'il faut une ordonnance) ou encore de négérol. Ne pas hésiter à tasser et à mettre en quantité.

+ bien sûr tous les conseils déjà donnés quant au mode de vie et à l'alimentation

Par LauraJazz : le 28/12/12 à 21:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Alors, alors! Voilà quelques nouvelles.

Tout d'abord, un grand merci pour tout vos conseils et astuces. Ca fait toujours plaisir de se faire aider entre cavaliers/cavalières. ^^

Finalement, on a décidé avec mon écurie de mettre Jazz sur copeaux pour essayer. Pour l'instant, tout va super. Après même pas une demi heure, ses pieds étaient déjà bien secs alors que je venais juste de les nettoyer! J'espère donc qu'il sera moins sale au boxe et que le fait d'être sur copeaux l'aidera a garder ses pieds un minimum au sec et "propres".

On a bien sûre tout prévu pour qu'il ne s'ennuie pas: on lui laisse de la paille dans un coin du boxe qu'il puisse grignoter, je lui ai mis une pierre d'Himalaya (il adore ça!), son foin et bientôt un ballon.

J'ai également commandé la fameuse liqueur de villate que beaucoup d'entre vous et d'autres amis et connaisseurs m'ont conseillé. Je vais la chercher demain en pharmacie. J'ai de la chance qu'ils fabriquent encore la formule et que j'ai trouvé assez vite (après avoir fait 2 pharmacies, lol).

Je vais donc commencer le traitement avec ça, ainsi que surveiller son alimentation!

Je vais essayer de faire des photos de ses pieds "avant/après" pour voir l'évolution et vous tenir au courant. Enfin, si vous le souhaitez, bien sûre. Je trouve toujours sympa de garder contact même si un sujet est résolu et de vous faire partager le résultat!

Merci pour tout vos conseils!

Laura & Jazz de la Hayette.

Par Tessa : le 28/12/12 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonne idée!

On attend de vos nouvelles!

Par VERO88 : le 29/12/12 à 22:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Laura
on attend de tes nouvelles
Pour Faroud la liqueur de Villatte préparée en pharmacie ne faisait rien il n'y a eu que les mèches de dry flex qui l'avaient sauvé. Grâce à un véto de Haute Saône chez qui un copain me l'avait emmené tellement ses pieds étaient pourris.
Bonne chance à vous deux
Mon maréchal aussi est belge, il habite maintenant le 88 et c'est un super super maréchal !

Par STEPH59 : le 30/12/12 à 00:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2005
109 messages
Dire merci
 J'ai un excellent produit qui fonctionne très bien pour ça et utilisé par de nombreux maréchaux également.
[pas de coordonnées personnelles sur le forum, merci. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par LauraJazz : le 30/12/12 à 21:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
9 messages
Dire merci
 Voici quelques nouvelles de Jazz et surtout de ses pieds:

La photo que j'ai posté ici est une de son antérieur gauche, avant. Quand ses fourchettes étaient bien moche, avant qu'il ne soit sur copeaux et avant le traitement à la liqueur de villate. Autrement dit, c'était pas joli à voir!



Depuis qu'il est sur copeaux, Jazz est plus propre et ses pieds vont déjà beaucoup mieux! Ce n'est pas parfait mais avec de la patience et de la persévérance, nous y parviendrons! Je ferai des photos les jours suivants où vous pourrez déjà constater une nette amélioration! Le MF va également passer prochainement pour lui refaire de beaux petons.

Par waya : le 18/01/13 à 13:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 t'aurais la même chose, en plan un poil plus large, et une photo aujourd'hui?

pour qu'une fourchette aille bien, hormis tout ce qui a été dit par happymeal, il faut aussi qu'elle soit stimulée

Par milibien : le 24/01/13 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2013
11 messages
Dire merci
 Moi aussi ça m'intéresse beaucoup, mon PRE de 8 ans a les 4 fourchette bien pourries, la crevasse remonte jusqu'au bourrelet périoplique...
J'ai essayé la solution hoof jesaisplusquoi de Kevin Bacon, mais sans franchement de résultat...
Et le mien est en paddock extérieur, sur de la terre de vigne (soit une terre assez sablonneuse et drainante)

Par Tessa : le 24/01/13 à 12:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les problèmes de pourriture de fourchette ne dépendent pas uniquement du sol et/ou de la propreté!

"L'intérieur" a aussi son importance: bonne santé, nourriture adapté,...

Et aussi la qualité du travail de parage.

Les Ibériques ont souvent tendance à l'encastelure, de ce fait la fourchette fonctionne mal et elle pourrit faute de fonctionner.

Donc:
-quelle est son alimentation
-ferré ou pas
-rythme des parages/ferrages
-travail dans quel sol

Par milibien : le 24/01/13 à 14:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2013
11 messages
Dire merci
 Niveau alimentation, 2 plis de foin matin et soir, et 3 ou 4 litres de granulé horsy (selon son activité) OU un plis de luzerne (en hiver)

Il est ferré toutes les 6 (si mon maréchal est motivé) à 8 semaines, des 4 pieds. Quand je l'ai acheté j'ai voulu déferrer à l'arrière mais il avait mal, donc on a referré.

Niveau boulot, c'est plutôt pépère en hiver, avec 2-3 heures par semaine, en carrière de sable ou en extérieur (le sol est assez dur chez nous).

Ce qui me chiffonne le plus, c'est que mon maréchal de m'a jamais rien dit sur ses fourchettes... Si lui ne s'en rend pas compte... c'est moi qui psychote ?

Est-ce qu'une petite période "pieds nus" serait bénéfique, et puis-je continuer à bosser en carrière quand même ?

Par milibien : le 24/01/13 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2013
11 messages
Dire merci
 Par contre ses fourchettes ne ressemblent pas à celles de Laurajazz... Elles sont juste très fines et crevassées, avec une corne molle...

Par al : le 24/01/13 à 19:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 perso ce que je fais sur les miens quand je vois de la pourriture débarquer
- parage à la rainette pour retirer toutes les zones noires
- un bon gros coup de brosse métallique (important!!!)
- savonnage + rinçage
- parfois je mets de l'eau oxygénée à 10 volumes dans les zones noires, ça tue les anaérobies, bien pratique
- liqueur de villatte en gel ("soin fourchette" bleu de déc*thlon )
- et une fois que tout ça c'est bien propre bien aseptisé: le goudron de norvège


en fait le goudron c'est comme un pansement: pour protéger une zone propre, c'est impec
si c'est pleins de bactéries en dessous, ça enferme l'infection, c'est pire que tout!

comme disait une prof durant ma scolarité:
peinture sur merde n'est pas égal à propreté


appliquable à presque tout

Par Tessa : le 24/01/13 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
milibien
Bien sûr que si tu déferres ton cheval semblera "avoir mal".
Certains chevaux ont besoin de temps pour s'habituer à marcher sans fers.
Mon hongre a marché comme un pauv'malheureux pendant 15 jours.

Je ne vois pas la raison de ferrer dans ton cas, au contraire.
Trouve-toi un bon pareur!!!
Tu économiseras des sous et ton cheval fonctionnera mieux!

Sur les chevaux qui ont tendance à encasteler, le fer empêche encore plus la fourchette de fonctionner, le pied de faire son boulot de pied


Ben oui, le pied a un autre boulot que de simplement "marcher"!

On dit "pas de pied, pas de cheval", on ne dit pas "pas de pied, cheval immobile".

Par milibien : le 25/01/13 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2013
11 messages
Dire merci
 Oui, Tessa, je suis d'accord sur l'inutilité du ferrage si on ne travaille qu'en carrière... Mais je fais aussi de l'extérieur... Je vais méditer tout ça, et vous faire une photo de ses sabots en carton

Par Tessa : le 25/01/13 à 14:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
2 ou 3h par semaine en extérieur... Il doit pouvoir le faire.
Mes chevaux le font en tout cas.
Et je ne vis pas dans une région "moelleuse"!!!!

Par waya : le 26/01/13 à 10:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Cherche des infoS sur le net milibien, le pieds nus c'est pas que pour glander ou faire du bac à sable

Et vire le floconné, donne plus de foin

Il vit au box?

Ah oui... et deferre, aussi

Par Oc : le 26/01/13 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sur les miens pour les pourritures de fourchettes

- parage pour enlever les parties noires/mortes qui puent
- badigeonnage profond à l'aide d'une seringue d'essence de Térébenthine de GEMME (bien de GEMME) (attention les yeux lors de la pression de la seringue) tous les jours après nettoyage et séchage de la zone à traiter.

ensuite quand les effets commencent à venir,
je remplace l'ETG par du négérol (produit en spray de couleur bleu à acheter chez le véto) tous les jours puis ensuite plusieurs fois par semaine en espacant


surtout un bon parage le plus souvent possible

PS les miens vivent dans la boue en hiver H24 et j'arrive à éradiquer en une semaine ou deux ce genre de souci

Par milibien : le 28/01/13 à 14:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2013
11 messages
Dire merci
 Waya, j'ai jamais dit que les pieds nus étaient synonymes de glandage ou de "bac à sable", je sais bien qu'un cheval pied nu peut avoir les mêmes activités qu'un ferré. Simplement dans le cas du mien je l'ai laissé déferré 6 semaines à l'arrière : il s'est flingué les talons et donc bousillé les aplombs


Sinon, d'après mon maréchal, la fourchette est propre, il faut que je traite la fissure inter-glomes avec de la liqueur de vilatte

Par happymeal : le 28/01/13 à 15:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Fissure entre glomes et fourchette propre ? Il y a là quelque chose d'incompatible. Ou alors cette description ne recouvre pas la réalité telle que je la perçois à travers ces mots...

Par waya : le 30/01/13 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 + 1000000 avec HM

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval