Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie étalon HN Contrat, procédure et tarifs

Sujet commencé par : clemiota - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
1 personne suit ce sujet
Par clemiota : le 13/12/12 à 10:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2012
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je souhaite faire pouliner ma jument de concours l'année prochaine, par IAC.
J'ai déjà choisi un étalon des HN, cependant, j'aimerais en savoir un peu plus sur les tarifs et la procédure.

Tout d'abord, l'écurie dans laquelle je suis est tenue par un vétérinaire et j'aimerais que ce soit lui qui s'en occupe, or lors de la commande de la semence, les haras nationaux ne me proposent que 2 centres proches de chez moi pour les réceptionner. Suis-je obligée de la faire saillir là-bas ? Ou est-il possible de les recuperer pour le faire dans mon écurie.
Un tarif est appliquée pour 4 doses. Dans quelques forum, j'ai pu lire que dans certains contrats, les echographies de contrôle sont prises en charge dans ces "frais techniques de monte". Est-ce le cas ici, ou chaque echo sera, pour moi, des frais supplémentaires ?
Concernant le suivi vétérinaire avant la saillie, pour le contrôle de l'ovulation, j'ai lu qu'il existaient des produits permettant, en quelque sorte, de la maitriser afin de mettre toute les chances de son coté. Avez vous une idée des tarifs des soins pré-saillies ?

En vous remerciant d'avance.
Clémentine & Iota !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Thalis : le 13/12/12 à 15:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " les haras nationaux ne me proposent que 2 centres proches de chez moi pour les réceptionner"

Soit déjà contente qu'il reste des centres...

L'insemination d'une jument se fait avec un suivi ovarien strict, ton CE a-t'il une barre d'echographie, et un frigo aux normes pour stocker la semence congelée ?

Par clemiota : le 13/12/12 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2012
2 messages
Dire merci
La clinique de mon vétérinaire n'est pas loin de mon CE.
En fait, je voulais savoir si j'étais obligée de la faire inséminer par un des deux centres, ou si je peux choisir mon vétérinaire.

Que comprend le "suivi ovarien strict" ?
Les echographies pour verifier qu'elle ait bien pris ne sont donc pas comprises dans le tarif de l'insémination ?

Par Thalis : le 13/12/12 à 19:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben déjà il faut déterminer exactement le moment de la saillir et donc surveiller l'ovulation. Soit une echo quasi tous les jours. quand on se rapproche.
Ensuite, apres insemination on attend 3 semaines pour vérifier que ça a bien pris.

Le prix de la saillie ne comprend pas le suivi echo.

Le faire chez ton véto oui, s'il a les installations (surtout pour la conservation des paillettes).

Les centres HN font (faisaient ?) un forfait echo. A voir avec ton véto. Et à ça il faut rajouter les frais de mise en place (qui eux souvent comprennent les echos pour déterminer le moment propice).

Il est possible, sur une jument pas régulière, de déclencher les chaleurs à la prostaglandine, mais il faut de toute façon faire une echo avant, on ne peut pas non plus injecter n'importe comment, sous peine que ça ne serve à rien.

Par kazegilken : le 14/12/12 à 12:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le mieux est de voir avec ton véto. S'il peut le faire et sous quelles conditions...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval