Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vacciner soit-même

Sujet commencé par : william wallas - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par william wallas : le 18/12/12 à 04:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
130 messages
Dire merci
 bonjour à tous,
voilà j'ai une jument et 2 poneys que je voudrais vacciner moi-même, pour éviter les frais de déplacements vétérinairs (car pas en meme temps).
je voudrais savoir si les vaccins qu'on fait tout seul on la même valeur au niveau des assurance cheval.

voilà si quelqu'un peut m'éclairer...

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Thalis : le 17/12/12 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Effectivement, si tu acceptes le risque en toute connaissance de cause...

Perso j'ai pas assez de thune et d'excellent chevaux que je peux difficilement remplacer sans débourser des tas d'euros.

Le poulain qui est mort en septembre, en plus d'avoir été bien dégoutée, ça m'a fait une perte sèche de 3000€ (j'avais déjà l'acheteur et tout).

Alors effectivement, si j'en avais une 100aine, certainement que je laisserais un peu plus jouer la sélection naturelle. Mais j'en ai qu'une 10aine, à qui je suis attachée, et je n'ai pas assez d'argent à jeter par les fenetres pour me permettre d'en perdre par négligence.

Edit : et sinon les chevaux peuvent avoir "une vraie vie de cheval" et une surveillance quotidienne correcte hein


Message édité le 17/12/12 à 10:35

Par laureBrrrrr : le 17/12/12 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 On est responsable de se que l'on apprivoise ...dit le petit prince.

Je ne rajouterais que ça au intervention de Thalis et Al, qui reflète exactement ce que je pense.



Par laureBrrrrr : le 17/12/12 à 11:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés effectivement on ne peut pas toujours, mais la question qui se pose est :

- alors est ce qu'il est intelligent de procéder des chevaux, et encore plus de les faire reproduire.

Pour moi il est impensable de laisser des chevaux non visité au prés par quelqu'un de compétant chaque jour.

Mais je suis aussi du genre a être deseperé par les gens qui passe tout les jours devant le prés, sans descendre et te dise, je passe en 4X4 tout les jours devant le prés ... on voit bien les soucis depuis la route

bref ....

Par william wallas : le 17/12/12 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
130 messages
Dire merci
 Toute cette polémique parce que mes chevaux sont visités tous les 2 jours et non tous les jours...mes vous êtes des grand malades...vous en faites pas autant pour des enfants maltraités bande de guignol !!!


Message édité le 17/12/12 à 11:30


Message édité le 17/12/12 à 11:31

Par Thalis : le 17/12/12 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est pas tous les 2 jours, mais 2/3x par semaine, ça fait plutot tous les 3 jours.

Désolée, ma fille c'est pareil, je ne la maltraite pas, et je vérifie matin et soir qu'elle va bien (v'la la comparaison à la con)

Rien à voir avec le fait d'etre des grands malades, mais plutot de la claivoyance. Que tu veuilles faire des economies de bouts de chandelle sur les vaccins et que tu n'es pas envie de bouger tes fesses tous els jours parce que c'est trop loin, et donc que ça coute du temps et de l'argent est une chose, par contre faut arreter les fausses excuses hein !

Le mec qui me dit carrement "ça me gave de dépenser du temps et de la thune pour y aller tous les jours, et de payer le veto pour pas grand chose, et tant pis si j'en ai un qui clamse, j'accepte le rapport risque/gain", je respecte, meme si j'adhere pas.

Par contre sortir des trucs complètement bidons sur la sélection naturelle (pour des animaux apprivoisés et en captivité, que c'est ironique !) pour se justifier dénote ou de l'ignorance/de l'inconscience, ou une propension à prendre les autres pour des cons.


Message édité le 17/12/12 à 11:39

Par Peyral : le 17/12/12 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Faut pas sauter au plafond pour ça, s'il va voir ses chevaux tous les 3 jours pendant les beaux jours, c'est pas dramatique ! Les chevaux en estive ils sont visités toutes les semaines.

Y a bien pire comme comportement, chacun fait ce qu'il veut

Par Thalis : le 17/12/12 à 11:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "chacun fait ce qu'il veut"

Tout à fait à condition de savoir pourquoi on le fait, et les risques. Quand je lis qu'un cheval ne risque pas de chopper le tetanos en 3 jours, si ça me fait bondir.
Faut pas oublier que des gens lisent ces forums, du coup faut pas y laisser des grosses conneries que certains pourraient croire en toute bonne foi.

Par Peyral : le 17/12/12 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Thalis, il a précisé qu'il pensait que le tétanos....

Je suis d'accord qu'il est important de rétablir certaines vérités et c'est aussi le but du forum. 

Par Thalis : le 17/12/12 à 12:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 certes, et c'est pareil pour la surveillance. On ne peut pas laisser dire "les voisins qui surveillent et moi je passe tous els 2/3 jours ça suffit largement, ça ne risque rien".

Faut bien que les gens comprennent que SI, y'a des risques, que pour certaines pathologies, l'intervention est une question d'heures, et que si on décide de ne pas faire une surveillance quotidienne c'est en connaissance de cause.

ça evite après de se retrouver dans une situation qu'on ne voulait absolument pas, par pure ignorance. Une fois qu'on a les cartes en main, effectivement chacun fait ce qu'il veut, si possible sans hypocrisie. (c'est comme les eleveurs qui mettent à la saillie chaque année, sous pretexte que c'est "naturel". Ben non, la réalité c'est qu'une jument vide ça coute cher pour "rien", et que réorganiser les troupeaux et patures c'est du boulot, et c'est pas forcement simple.)

Par beeboylee : le 17/12/12 à 12:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 +1 Thalis , Al et d'autres

Par laureBrrrrr : le 17/12/12 à 12:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis une guignole, mais qui à l'air d'avoir tout de même un peu plus de réflexion sur les risques des différentes virus / bactéries, quand a leur "temps" de développement et d'action

vive les guignols

Quand on ne va pas tous les jours, on trouve d 'autres argument que
-la nature
- et le faite qu'il n'y aura pas temps de risque que ça



Par sarah.bl : le 17/12/12 à 13:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Autant je suis d'accord sur plusieurs points de ce topic avec ce qui est dit autant concernant cet aspect des choses je vous trouve très dures et moralisatrices.

Personne ne recommande de ne voir ces chevaux qu'un jour sur deux. C'est certainement pas bon on est bien d'accord.
Ok le discours de William n'est pas le bon, mais sur le simple fait "voir ces chevaux tous les jours ou 1 jour sur deux" on peut comprendre qu'il y ait une défaillance, ça ne veut pas dire qu'on l'encourage, parfois on fait comme on peut.



"d'ailleurs je trouve la comparaison, excuse moi sarah, mais stupide, car si on doit choisir entre au pré non surveillé et au box 24/24, c'est choisir entre la peste et le choléra, tu parles d'un choix..."
La comparaison n'est pas stupide (merci ) , parfois entre deux maux on est obligé de prendre le moins pire...

Par Thalis : le 17/12/12 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "ça ne veut pas dire qu'on l'encourage, parfois on fait comme on peut."

tout à fait, mais dans ces cas là on le dit "c'est pas l'idéal mais j'ai pas le choix" et non "vous etes des gros débiles à dire qu'un cheval ça se visite tous les jours"

et encore une fois, il a pas dit un jour sur deux, mais 2/3x par semaine. 2 x par semaine, ça fait une fois le week-end, et une fois le mercredi par ex. C'est pas beaucoup pour s'apercevoir d'un pépin à temps.

Par beeboylee : le 17/12/12 à 13:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le discours sur la selection naturelle, les chevaux en troupeaux aux Us et le box ( qu'est ce quil vient faire là?,) pour justifier des choix ....juste discutables, je peux pas!
Apres oui je peux si on me parle boulot excessif ou à la limite tt simplement flemme ou optimisme béat.
Mais les faux arguments, non .

Par Peyral : le 17/12/12 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Et les éleveurs qui ne font pas pouliner au box, c'est des inconscients aussi

Par al : le 17/12/12 à 14:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
y'a pas besoin d'avoir un box pour surveiller correctement un poulinage.
regarde syrius de ce forum, aucun poulinage en box chez eux, mais tous étroitement surveillés....
CA c'est qqn qui va au bout de ses idées, et qui est logique et raisonnable, donc CA j'adhère totalement (désolée pour les fleurs ma belle, mais c'est vrai )

par contre sortir des arguments de sélection naturelle juste pour excuser sa fainéantise, non, j'adhère pas d'autant plus que les réflexions montrent un profond manque de connaissances médicales, donc qqn pas à même d'anticiper les problèmes vétos.


parce que moi les gens qui m'appellent et qui gueulent parce que je suis pas là dans la demi heure, alors que leur bestiole elle se traine son abcès depuis 3 jours, j'en ai (déjà) ma claque (et ceux-là ils ont pas de cadeau sur la facture....)

Par Thalis : le 17/12/12 à 14:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
y'a pas tellement de rapport entre le poulinage et le box. Encore une fois le risque n'est pas spécialement le lieu, mais la non surveillance.

Faire pouliner sans surveillance oui, y'a un risque (celui de perdre le poulain, voire la jument en rab), et ce autant en pature qu'en box, le box présentant meme un risque supplémentaire : celui que le poulain soit bloqué par la cloison.
On le sait.

Je ne fais pas pouliner au box, par contre je fais camping quand j'ai une jument à terme. Ceci dit cette année, j'ai raté la naissance du poulain de Ruby qui est arrivé plus tot que prévu et sans aucun signe avant coureur. Ca s'est bien passé, tant mieux, mais il y aurait très bien pu y avoir un gros pépin : poulain qui reste coincé, poulain qui ne creve pas la poche et donc meurt faute d'avoir pu respirer, etc etc.
Pour Cikala, heureusement qu'on était là, poulain coincé aux épaules, Côme a vraiment galéré pour le faire sortir.

Des trucs qu'un éleveur sait très bien qu'il aurait pu éviter s'il avait été sur place. Maintenant voilà, je sais que le jour où il arrive quelque chose, parce que je n'etais pas là pour raison x ou y, ben tant pis pour moi, ça sera uniquement ma faute, et c'est une situation à risque.

Mais jamais j'irais dire "y'a pas besoin de surveiller les juments ça pouline seule". oui, dans 90% des cas... mais dans 1 cas sur 10... il aurait mieux valu etre là.

Par Peyral : le 17/12/12 à 15:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous, il n'en reste pas moins, que pour certains faire pouliner en extérieur (même du Mérens ) c'est de l'inconscience car il est trop difficile d'intervenir. Et je comprends cet argument, même si je ne le partage pas...


Je pense que la sélection naturelle évoquée par William n'était que pure provocation



Message édité le 17/12/12 à 15:19

Par Thalis : le 17/12/12 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 D'un autre coté ça dépend ce qu'on appelle "l'exterieur". Si c'est l'estive de 200 ha avec le troupeau de 100 tetes, v'la le bordel pour retrouver la jument, surtout de nuit (et surtout un Merens du coup )

Par Peyral : le 17/12/12 à 15:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand je parle d'extérieur, je pense à une pâture de moins d'un hectare sécurisée avec abris tout proche du lieu d'habitation des propriétaires


Message édité le 17/12/12 à 15:23

Par Thalis : le 17/12/12 à 15:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso je trouve ça plus sécure qu'un box non surveillé.
Maintenant, le jour où j'ai mes installs, je mettrais les poulinières à terme au box la nuit, avec les cameras dans les boxs, comme ça meme pas besoin de lever mes fesses du canapé, et de me geler dans la tente

Par Peyral : le 17/12/12 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand tu parlais de camping pour surveiller les pouliche c'est du premier degré !

Par Thalis : le 17/12/12 à 15:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah ben oui, j'habite à 15 km des patures, du coup quand ça arrive à terme, la journée c'est belle maman qui surveille à la jumelle et m'appelle au boulot des que la jument se couche de façon "suspecte" (sa maison est juste à coté, mais elle n'y connait rien), et des que je sens la jument prete, la nuit j'installe la tente ! Du coup je fais pas saillir avant mai-juin, parce que dans le nord faudrait pas que ça pouline avant avril quoi, il caille grave !
Le pire c'est quand ça dure 15 jours, le pis plein à craquer, la croupe cassée et tout, et que ça vient pas.

J'VEUX MA MAISON SUR PLACE

Par El Bimbo : le 18/12/12 à 00:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je ne comprends juste pas, quand on n'a que qq chevaux, de vouloir zapper la vaccination par le véto simplement pour s'économiser qq sous. Ok si c'est un troupeau de 30 mais 2 ou 3 franchement....
Au contraire cela vous permet d'avoir un contact avec un véto (parce que oui quand on a un souci on est bien content d'avoir son véto habituel en qui on a confiance parce qu'on le connait un peu et qu'il connait nos chevaux) et aussi de montrer vos bestioles, faire un chek up, poser des questions....
Purée le vaccin c'est pas que le vaccin quoi


Par al : le 18/12/12 à 00:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
peyral: faudrait lui redemander, mais de mémoire, syrius elle campe dans sa voiture, ah ça ils sont motivés et passionnés, aucun doute

Par Peyral : le 18/12/12 à 11:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2011
733 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dois donc m'estimer heureux d'habiter sur place  

Par salsababy : le 20/12/12 à 16:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
  l'exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux est puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 €. (L.243-4 du CRPM)

ça reviendra toujours moins cher de faire venir le véto pour vacciner

si tu veux éviter des frais de déplacement, fais comme ça a été suggéré, regroupe tout le monde à la même date

Par laroche : le 20/12/12 à 22:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Je reviens sur la vaccination, sujet d'origine.

Pour moi Grippe et Tétanos sont indispensables.

J'ai une jument de 10 ans et une autre d'environ 30 ans. je les vaccine tous les ans à la même date. Au début, c'était le véto qui vaccinait, puis on m'a appris à le faire moi même, ce qui simplifie énormément les choses, surtout quand on a un emploi du temps saturé des deux côtés.

Les risques, car il y en a, sont les mêmes que si le véto le faisait, c'est juste un problème de responsabilité. Par contre, je n'hésite pas à faire deux heures de route pour amener mon cheval chez un véto équin pour des "vrais" problèmes.

Après, il y a l'histoire du carnet, qui n'a de nécessité que si l'on participe à des rassemblements, et pas seulement aux compétitions FFE.

Par salsababy : le 21/12/12 à 08:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
 si tout le monde faisait correctement son boulot (véto, pharmacien) il serait juste impossible de vacciner soi même son cheval car impossible de se procurer les doses de vaccin.

Par hamille : le 21/12/12 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Perso je vaccine moi même ou pas selon les cas...

Si la jument va bien à tout point de vu ou qu'elle a vu le véto peu de temps avant le vaccin, je le fait moi même... avec son avis !
Pour le dernier (sept 2012), j'ai emmené ma jument pour un avis à son sujet et j'en ai profité pour le faire faire.
Les véto me connaissent, ils sont surchargés et je suis pas ultra dispo... (lundi et samedi matin uniquement....:levi
Grosso modo, depuis que je l'ai acheté, elle vaccinée par le véto une fois sur deux (au minimum...) !
Après clairement elle est suivie régulièrement et voit le véto à chaque foi que nécessaire...

PS : ils sont à 50 m de la maison et je les vois deux fois par jour... de nuit principalement ... Le jour, c'est uniquement le dimanche et le lundi/samedi matin...
Moi j'dit vive les jours fériés...



Par Erzebeth : le 22/12/12 à 09:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait à une époque, en partie parce que l'ancienne proprio de ma jument procédait comme ça et que j'ai suivi le mouvement on va dire.
L'autre raison étant que je n'ai jamais vraiment eu de véto attitré. C'est pas faute de le vouloir, mais voilà quoi... Il y en a bien eu un à un moment qui a suivi ma jument pendant plusieurs années, mais il venait de loin, et pour un vaccin je pense qu'il m'aurait dit lui-même de voir avec quelqu'un de plus près.
Du coup je la faisais vacciner par le véto du village, mais c'est certainement pas lui que j'aurais appelé pour un souci... ou même un check up, du coup l'histoire de faire voir le cheval au moins une fois par an... boarf...

Bref, maintenant ça fait un moment que je ne la vaccine plus moi-même, parce que j'ai eu l'occasion de la mettre en pension, etc... et du coup j'ai préféré que tout soit en règle.

Mais du coup faire les vaccins soi-même, franchement, ça ne me choque pas.

Par contre le reste... passer voir ses chevaux deux trois fois par semaine, la sélection naturelle... si!

Par anna35 : le 25/12/12 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
  et dire que je culpabilise quand je part 48h pour passer noël en famille qu'il fait 10°C jument couverte et qu'elles ont du foin a volonter....


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval