Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuger les chevaux

Sujet commencé par : Rouquette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31
1 personne suit ce sujet
Par Rouquette : le 22/11/12 à 10:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
18 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, j'ai 2 chevaux depuis cet été et je voudrai savoir combien de fois par an et avec quoi je dois les vermifuger. L'ancien propriétaire me parle de 2 fois par an, et le véto, 4 fois. Que me conseillez-vous? merci pour vos réponses

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Thalis : le 22/11/12 à 11:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu écoutes ton véto.
Ensuite y'a pas de règle, ça dépend de beaucoup de parametres.
Le plus "rationnel" dirons-nous c'est de faire des coproscopies 4x par an et de ne vermifuger que si besoin, avec le vermifuge adapté selon els résultats de copro.

Par Sève_rando : le 22/11/12 à 13:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
Moi je dirais que cela dépend des conditions dans lesquelles vivent les chevaux.
Les miens sont au pré depuis 13 ans avec abri, foin à volonté et pierre à sel.
Je les vermifuge 2 fois par an, à l'entrée de l'hiver et au printemps.
Ce mois-ci j'ai fait controlé mon vieux (25 ans) avec prise de sang et il s'avère qu'il va très bien, le véto m'a donc dit de continuer comme j'en ai l'habitude.
Je pense que l'on peut adapter en fonction des chevaux et de leur mode de vie. Ils ne sont pas tous égaux. Il faut apprendre à observer, c'est le mieux.

Par jelys31 : le 24/11/12 à 20:35:39

Déconnecté
Normalement, le véto devrait faire un protocole de vermifuges en fonctions de divers paramètres: conditions de vie du cheval, environnement parasitaire de la région, saison...

En pratique, ils appliquent le plus souvent un protocole classique identique pour tous!....
La vermifugation, c'est très complexe et tu peux passer des années à y réfléchir et à te faire des noeuds au cerveau!

Au début, mieux vaut retenir qu'il faut faire 4x par an dans la plupart des cas, qu'il faut changer de molécule régulièrement et qu'il faut traiter pour le ténia à l'automne.
Une copro sérieuse 2x par an permet de savoir où on en est.

Après, avec l'expérience, tu deviens plus autonome et tu raffines tes choix!

Pour ma part, après avoir longtemps réfléchi sur le sujet (car je suis en surpaturage sans autre solution...) et jamais trouvé LA réponse au problème, après avoir constaté que selon les années, les résultats sont différents et qu'il me semble malgré tout que les molécules actuelles deviennent de moins en moins efficaces, par dépit, je suis un protocole assez classique:
- novembre: eqvalan duo (incluant donc le ténia)
- mars: equest (pour éviter l'ivermectine qui a un effet assassin notamment sur les insectes coprophages et qui a un effet rémanent moindre)
- juin: panacur
- septembre: equest

Pour le reste, je travaille sur le fond: bonne alimentation pour leur donner des armes pour surmonter les parasites et tolérer au mieux le vermifuge, sachant que le parasite-0 n'existe pas! et j'ajuste mes vermifuges selon les chevaux et selon les constatations sur le terrain. Il m'est arrivé courant de l'été de re-vermifuger les chevaux alors que ce n'était pas prévu...

Il est important de vermifuger mais je trouve que c'est un acte chimique qui n'est pas anodin pour le confort du cheval.

Par Thalis : le 25/11/12 à 00:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 qu'il faut traiter pour le ténia à l'automne

Mon véto conseille de le faire plutot en février : à la clinique, ils ont constaté que les coliques du au tenia étaient le plus fréquentes... en mars ! meme avec des chevaux vermifugés ténia à l'automne.

Comme quoi ça dépend vraiment.

Avant je vermifugeais 4x par an (surpaturage), depuis qu'ils sont au foin à volonté à l'année, je ne le fait plus que 2 ou 3x par an, et les copros sont ok.

Par al : le 25/11/12 à 00:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme thalis, on conseille en général plutôt de faire le ténia en décembre/janvier (décembre en alsace, janvier à toulouse, car automne bcp plus doux dans le sud, donc ténias mettent un peu plus de temps à "s'accrocher"

Par jelys31 : le 25/11/12 à 09:34:39

Déconnecté
Je suis d'accord avec vous Thalis et Al. En décembre, mes divers vétos conseillaient le duo, c'est pour celà que je l'ai laissé là dans ma liste.

En pratique, j'ai eu le cas d'une jument qui a fait des coliques en avril/mai, 2 années de suite, qui ont cessé immédiatement après administration d'un duo. Donc, pour elle, je faisais le duo sur tous plus tard.

Mais comme depuis que je nourris différemment, j'ai évacué beaucoup de soucis de parasitisme, je suis revenue au duo en entrée d'hiver. Je n'aurais pas du mettre novembre puisqu'en fait, je me cale en fonction de la météo de l'automne. Pour le moment ici, justement vers Toulouse, c'est encore assez chaud et humide et les insectes persistent! Donc je commence à réfléchir à comment je cale mon prochain vermifuge et lequel j'utilise... Mais je ne voulais pas embrouiller Rouquette avec mes calculs personnels!



Par kazegilken : le 25/11/12 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
ivermectine quand ça gèle donc décembre/janvier (selon les résultats copro).
Pour l'equest, pour moi pas d'ivermectine mais un équivalent, donc je n'utilise pas...

Par al : le 25/11/12 à 19:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si tu es du côté de toulouse tu aurais alors intérêt à faire un protocole avec 2 duos dans l'année, juin et janvier, car les vétos du coin ont remarqué qu'il y avait des soucis de ténia même en plein été
et ceux qui font le protocole avec 2 duos n'ont plus de souci

Par Rouquette : le 25/11/12 à 21:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
18 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour toutes vos réponses mais si je fais 2 duos, dois-je intercaler avec autre chose ou bien est-ce suffisant?

Par Rouquette : le 25/11/12 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
18 messages
Dire merci
 J'ai oublié de préciser qu'ils sont deux sur 2 hectares, toujours dans le même pré car je n'ai pas la possibilité de les mettre ailleurs de temps en temps.

Par al : le 25/11/12 à 23:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
s'ils vivent toujours dans la meme prairie, t'as pas trop le choix, 4/an conseillé.
donc duo 1 fois sur deux, l'autre fois au choix: panacur/strongid/avermectine (eqvalan ou equest), au choix....

Par Rouquette : le 25/11/12 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
18 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils, j'y vois un peu plus clair

Par jelys31 : le 26/11/12 à 19:59:38

Déconnecté
Je n'ai eu de soucis que sur une jument et encore, à postériori, je me demande si çà n'était pas plutôt du aux ascaris qu'au ténia.....

Ce qui me chagrine le plus, c'est ce que tu dis Al: on prescrit maintenant 2 duo plutôt qu'un..... et depuis 2 ans, on se retrouve aussi à vermifuger à 15 jours- 3 semaines d'intervalle 2 fois par an, en se demandant pourquoi..... avec des vétos qui avouent qu'ils voient beaucoup de soucis de parasitismes....
Je précise que je ne suis pas seule, j'ai des échos identiques d'autres proprios, d'autres CE....

J'ai tout de même l'impression que les molécules actuelles sont moins efficaces désormais ou surtout les vers plus résistants... ?

Les vermifuges, pour moi, çà reste le soin de fond du cheval le plus compliqué à cerner!

Il y a 2 ans, face à mes pbs sur le terrain, face au protocole classique prôné par les vétos, j'ai voulu faire la lumière!!! ....
J'ai surfé sur le net et glané des articles vétérinaires, j'ai causé avec des éleveurs, des particuliers, des CE, pour dresser une sorte d'inventaire des pratiques et problèmes rencontrés.... je me suis surtout pris le chou!!!
J'ai trouvé un domaine hyper complexe à expliquer et régir par des règles universelles tant les paramètres qui interviennent, et les effets combinés,sont multiples!
J'ai compris le pourquoi du protocole classique et quasi unique pour tous!!

Donc, j'ai décidé d'arrêter de chercher le protocole parfait! Il n'y en a pas! Je reste sur le classique et selon mes constatations, météo, comportement des chevaux, etc j'adapte!
Mais, dans mon cas, c'est surtout le travail de fond sur la bonne santé et le renforcement immunitaire qui a fait l'amélioration dans le combat contre le parasitisme.




Message édité le 26/11/12 à 20:06

Par jelys31 : le 26/11/12 à 19:43:32

Déconnecté
Au printemps, je préfère la moxidectine (equest) à l'ivermectine, moins nocif pour la faune environnante (notamment les insectes coprophages mais attention aux chiens sensibles à la moxidectine comme à l'ivermectine) et efficace plus longtemps: 90jours contre 45 maxi pour l'ivermectine (si mes sources de l'époque restent d'actualité!)

Par al : le 26/11/12 à 21:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pourquoi ça te chagrine ce que je dis? surtout qu'après tu dis toi même qu'il faut faire en fonction des données terrain
or là, les données terrain autour de toulouse = ténias trouvés en plein printemps/été => DONC il faut vermifuger contre les ténias également en été....

de toute façon, le problème est "simple" en vermifugation:
PERSONNE ou presque ne suit les recommandations en terme d'hygiène, et du coup les pâtures sont vite parasitées et les taux de parasitisme élevés, surtout par rapport au nord de la france (l'hiver rigoureux permet de tuer une bonne partie des larves).

du coup, les vermifugations sont faites à l'aveugle et régulières....comme dans toute zone bien parasitée et où les proprios ne font pas comme il faut...


Message édité le 26/11/12 à 21:55

Par Thalis : le 27/11/12 à 09:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui, nous on arrive en général à avoir 15 jours à 3 semaines avec des températures négatives qui vont jusqu'à -10° -15°, ce qui arrive quand meme à tuer quelques cochonneries.

Par jelys31 : le 27/11/12 à 20:53:40

Déconnecté
Al, si tu as des données terrain intéressantes autour de Toulouse, je suis preneuse.

Sinon, ce qui me chagrine, c'est qu'à conditions de vie identiques et climat grosso-modo idem, depuis 2 ans, il arrive que je sois obligée de doubler un vermifuge à 3 semaines d'intervalle, ce qui n'était pas le cas avant... et je constate autour de moi que je ne suis pas la seule.
Après je ne sais pas dire à quoi celà est dû...


Par al : le 27/11/12 à 21:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
au risque de me répéter....

or là, les données terrain autour de toulouse = ténias trouvés en plein printemps/été => DONC il faut vermifuger contre les ténias également en été....

expérience perso: poulain, 6 mois, parasité en septembre/octobre, mort fin novembre. région perpignan/toulouse.

Par jelys31 : le 28/11/12 à 15:07:06

Déconnecté
Pour être plus claire: des "données terrain", pour moi, ce sont des relevés, des mesures, menés dans un objectif bien précis, sur un échantillonage représentatif et suffisamment nombreux pour que l'on puisse en tirer des conclusions.

L'exemple que j'ai donné, plus haut, de ma jument constitue, si l'on veut, 1 donnée terrain, certes mais surtout une expérience limitée sans grande valeur tant qu'elle reste isolée...

Quand je te disais que j'étais preneuse des données terrain, je voyais plus une étude véto...

Quant à Perpignan et Toulouse, pour connaitre les 2 régions, climat et environnement n'ont rien à voir....

Par al : le 28/11/12 à 16:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, alors, pour être plus précise
- les analyses copro et d'autopsie faites sur les chevaux de 2 grosses clientèles équines toulousaines (que je ne citerai pas publiquement) montrent une recrudescence de ténias durant une période estivale où, normalement ils sont encore peu nombreux

d'ailleurs les labos ont visiblement remarqué la même chose, car il y a qq années on n'avait pas de tableau similaire à celui-ci
Lien

Quant aux publis, je n'en ai malheureusement pas sous la main, vu que l'info m'a été transmise oralement par mon ancienne collègue

Par jelys31 : le 28/11/12 à 16:45:07

Déconnecté
Ah! Merci!

Si les infos sont basées sur de "grosses clientèles", elles proviennent d'une "grosse" (mais grosse!) structure véto de la région?.... Ca, çà n'amène rien à l'affaire, c'est pure curiosité!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval