Forum cheval
Le forum élevage et soins

Evolution du poulain carencé

Sujet commencé par : Medina - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz87
Par Medina : le 12/11/12 à 10:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'aurais aimé savoir si certains éleveurs avaient du récupérer des poulains carencés au sevrage ( quand je dis carence c'est maigres + baguettes à la place des jambes , PAS le poulain en croissance qui est moche et trop fin .... je sais pas si je me fais bien comprendre ) . Je pense particulièrement par ex à des éleveurs qui auraient acheté une jument suitée chez un maquignon ...

Pourriez vous me soumettre des photos : poulain à 6 mois et ce qu'est devenu le poulain à 2-3ans ? Avec une explication de comment vs l'avez "récupéré" ?

merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par naja57 : le 12/11/12 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Suis pas éleveuse mais j'imagine qu'un poulain sous la mère ne doit pas etre carencé au point d'etre irrecupérable...
Logiquement, les poulains puisent dans les resources maternelles.
Par contre, pas d'expériences de ce genre ni photos...

Par Medina : le 12/11/12 à 13:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Nonon, je ne parle évidemment pas de cas "irrécupérable" sinon ça n'a aucun interêt (enfin ds le cas que j'ai en tête ...)
Ce n'est pas un sauvetage

Mais je voulais avoir un aperçu de l'évolution de 6 mois à environ 2 ans ( surtout au niveau de l'ossature et de son developpement )


( Pour me faire une idée précise sur ce point , le vrai monde de mickey serait que qqun arrive à me poster une photo "poulain à la naissance" , puis poulain 6 mois, puis poulain 2 ans .... ne vs inquiétez pas je sais bien que je demande l'impossible mais je suis une optimiste de nature hihihi )

Par Tessa : le 12/11/12 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de photos mais j'ai une histoire.

Celle de Manon du Malpais, Alias "Gayolle".

Trait Belge née d'une maman qui a fait une fourbure pendant sa grossesse.

La jument a montré un retard de croissance qu'elle n'a jamais rattrapé.
Il lui manquait 10 bons cm par rapport aux "critères" de la race, elle avait de très belles origines pourtant.

L'éleveur a vendu vers 2 ans, je pense.

La pouliche est mal tombée et a été vraiment oubliée pendant 1 an dans un pré marécageux.

Au bout de cette année, elle a croisé mon chemin avec un bilan cata:
-un abcès dans le postérieur non soigné, donc le pied (non paré bien sûr) avait poussé en vrillant
-plus de tiques que de poils (je dois en avoir enlevé plus de soixante sans en venir à bout)

Elle vivait dans 40 cm de boue et de ronces.

Bref, j'ai acheté la jument.

Là, elle est tombée au paradis (chez mon beau-père), on a redressé son pied au maximum, elle avait 2h de belle herbe et elle a bossé léger toute sa vie.

Vers les 14 ans, elle a développé une maladie paralysante paraît-il typique des traits (dixit mon beau-père qui n'a pas pu me traduire mieux les propos du véto).
Elle a été euthanasiée 2 ans plus tard, avant qu'elle ne souffre trop.

Est-ce que c'est lié?
Je n'en sais rien.

Par contre, ce que je sais, c'est que cette jument n'aurait jamais supporté un travail soutenu ou même normal.

Par al : le 12/11/12 à 14:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
cherche sur internet l'histoire de nadasy silver fame, ou un de ses frères.
il mesurait 1m35 alors qu'il était issu de 2 parents taille 1m50-1m60, mais avait été très carencé suite à son sevrage et à sa vente.

Lien

Par nath34 : le 12/11/12 à 15:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 par contre j'ai des histoires extraordinaires de chevaux vraiment bien récupérés (mais restés petits en taille...) chez Paula Loïs du refuge Cheval dans le Gard (aller voir le site et elle est sur FB aussi). J'ai constaté de mes yeux des poulains à deux doigts de la mort, squelettiques, les dents qui n'avaient même pas eu la place de sortir...et qui sont devenus par la suite de bons petits chevaux réconciliés avec la race humaine une fois bien nourris et soignés.

Par Medina : le 12/11/12 à 17:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 merci pr vos réponses

Donc en premier lieu on perd de la taille isn't it ?!
Quid de l'ossature ...?

Al sur ton lien je n'ai vu que mention de nadasy silver fame ; j'ai cherché des photos de lui mais comme il est très arabisé , dur dur de se faire une idée quant à l'os vu que génétiquement il pouvait avoir popa-maman crevette ...

nath , j'ai été voir le site de cette dame . Effectivement certains sont très bien retapés , mais je ne sais pas "d'où" elle est parti avec eux ( en termes d'état et d'âge surtt ) ;

Le gros point d'interrogation reste dc la capacité "sportive" ( ds les limites du raisonnable of course )

Par amelie et edelweis : le 12/11/12 à 22:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je reste perçuadé qu'un poulain carencé dans les premier mois de sa vie aura des soucis de santé par la suite et ne pourra pas faire du sport

Par chevalibre : le 13/11/12 à 16:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Je serais pas aussi pessimiste.
Jeune, un organisme récupère vite et est maléable. Si le poulain est complémenté il a de bonne chance pour récupérer. Y'a une histoire sur FB d'un poulain paint me souviens plus son nom, dans un état tellement malheureux qu'il ne se lève plus, escarre de partout, oeil infecté... bref après 11 mois de soins intensif il est devenu magnifique.

Par al : le 14/11/12 à 11:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ça a un rapport, mais nadasy est mort cet été, à seulement 11 ans... embolie pulmonaire, mais je suppose qu'il n'y a pas eu d'autopsie (rarissime chez les chevaux), donc impossible à confirmer. Donc cause de la mort pas certaine, donc lien éventuel avec les carences qu'il a subies? ça rejoindrait un peu l'histoire de tessa

Par nath34 : le 15/11/12 à 10:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui je pense qu'on perd surtout de la taille et effectivement il se peut que les carences enregistrées jeunes puissent avoir une influence sur la longévité et les pathologies futures. Mais tout dépend aussi de ce qu'on attend d'un cheval. De plus, tout le monde, même les poulains carencés peuvent avoir une chance n'est ce pas, on n'est jamais sûr de rien...

Je crois que c'est comme pour les humains quelque part, d'ailleurs mon frère est arrivé en France à l'âge de 9 ans, gros bidon, évidemment carencé comme cela peut arriver quand on vient d'un pays africain...Il est actuellement moins grand (30 ans plus tard) que ses autres frères et soeurs issus du même giron et qui ont été adoptés avant lui. Il n'a pas d'autres pathologies que celles du monde occidental dans lequel il vit désormais : stress, maladie de l'homme qui court tout le temps (crampes dans les muscles des jambes la nuit), cholesthérol (alors que grand sportif, il est gaulé comme un athlète des J.O.... ), c'est à n'y rien comprendre... Est ce lié à ses carences infantiles ?

Par riverjap : le 15/11/12 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les poulains de chez Paula ça dépend desquels tu parle mais je peux surement t'éclairer, j'ai fréquenté nombreux d'entre eux à l'époque de leur arrivée au refuge

Par cordivilla : le 28/11/12 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 il y a quelque temps j'ai trouvé des chevaux dans un champs étant impensable, sans rentré dans les détails horrible.

Les pouliches et poulains était très maigres, abcés, sauvages... en voici une et demi, mere sf pere cob normand;


Dans l'optique de les sauver je me suis renseigné, mon véto m'a dit qu'a cet age il ne devait pas y avoir de carence irrémédiable.

Sauvé peu après par la ligue, aujourd'hui ils vont mieux et font partis d'un club (qui les adoptés éduqués...) ils sont resté plus petits surtout connaissant leurs parents mais vont beaucoup mieux. Tu pourras retrouvé des photos sur la lfpc je pense.

Par Belloubouille : le 07/12/12 à 23:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Chevalibre :

C'est de lui dont tu parles ?


Si c'est lui, il a vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur ces gens au grand coeur ! Il était vraiment très mal en point ...

Edit : une vidéo de son évolution de 6 mois à 1 an Lien


Message édité le 08/12/12 à 00:06

Par Erzebeth : le 08/12/12 à 15:11:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 A ma pension, il y a un cheval qui a vraiment une morpho bizarre et je me demande si ça pourrait être les conséquences de carences quand il était poulain.
D'après ce que j'ai cru comprendre, il a appartenu à des gens pas très scrupuleux qui l'ont laissé à l'abandon quand il s'est avéré inapte pour les courses (pur sang), du coup, s'il s'agissait aussi du naisseur, peut-être les défauts de soins datent depuis sa naissance?

Il est très petit et claquette, on le prend pour un poulain d'un an et demi si on fait pas gaffe.
Il a une encolure malingre et une toute petite tête. On a presque l'impression que l'encolure et la tête viennent d'un autre cheval tellement ça colle pas avec le reste (qui n'est déjà pas très développé).

Est-ce que ça pourrait être une explication?

Par milouz87 : le 10/12/12 à 17:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté mon anglo à 1 an,il faisait les fonds de pré au cul de sa mère. On aurait dit un âne rachitique . En le nourrissant normalement +vermifuges il a vite grandi (en taille) puis s'est vraiment étoffé vers 4 ans. Il fait 1,72m et quand il est bien en forme doit avoisiner les 650kg.

Mais c'est un cheval qui perd très facilement de l'état . Et surtout il a commencé à avoir des raideurs articulaires à 12 ans. Rien de très méchant mais maintenant à 16 ans il craque et met du temps à "chauffer" musculairement. J'ai fait un peu de tout avec lui,il était même prometteur en endurance. mais ses raideurs ont été de plus en plus handicapantes et maintenant il fait des balades (bon assez sportives quand même).

Je pense que sur de grands modèles de chevaux on ne rattrape jamais vraiment des carences dans les premiers mois. Il y a des éléments qui ont manqué au départ que le corps n'assimile plus de la même façon et ça se ressent en vieillissant.

Par Erzebeth : le 10/12/12 à 20:52:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
 Les anglos, ceux que je connais, c'est tout l'un ou tout l'autre.
Ou bien ils sont durs à maintenir en état, ou bien ils grossissent rien qu'à regarder un brin d'herbe.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de juste milieu avec eux. (en même temps, c'est valable pour plein de trucs dans cette race )

Par milouz87 : le 10/12/12 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1: Mais clairement ses problèmes de raideurs très précoces sont dûes aux carences qu'il a subit poulain et le retard de croissance qu'il a rattrapé en peu de temps.
Pour ce qui est de la perte d'état je penche plutôt pour sa physiologie générale c'est sûr.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval