Forum cheval
Le forum élevage et soins

Rupture presque totale de tendon

Sujet commencé par : mylittlepilou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par mylittlepilou
1 personne suit ce sujet
Par mylittlepilou : le 07/11/12 à 13:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici un peu notre histoire, j'espère qu'elle pourra aider d'autres cavalier passant par ce genre de mésaventure...

En juin 2012 lors d'un gentil trotting, on décide de faire un petit galop dans un pré, on connait très bien le terrain celui-ci est parfait pour ce genre d'exercice (herbe rase et sol régulier). A la fin de ce galop l'antérieur droit de Lancelot lâche complètement. Il s'arrête immédiatement et tient sa jambe en l'air.

Je descend de suite, pensant à une fracture, un trou dans le sol aurait pu être caché, mais rien! pas de terre sur le sabot, il repose doucement le pied. Nous sommes très proche des écuries on rentre tout doucement à pied.

Arrivé aux écurie on commence à comprendre. La gaine du tendon gonfle à vue d'oeil. Le véto (appelé alors qu'on était toujours dans le champ) quand il arrive nous dit tout de suite que c'est un claquage et même un très gros claquage! Lancelot ne supporte pas qu'on lui touche sa jambe tellement la douleur est forte, il ne sait plus poser son pied, ni prendre appui dessus. Le véto donne des anti inflammatoires et anti douleur et nous conseille d'attendre 5 jours que la gaine se désenflamme. Il est très péssimiste sur les chances de guérison, parle d'euthanasie si la rupture est trop importante...

Je décide d'aller dés le lundi dans une clinique vétérinaire pour être fixée. Il va un peu mieux, le tendon est toujours très gonflé (de face on voyait la gaine dépasser de plusieurs cm de chaque côté) mais il "marche".

A la clinique examen sur sol dur catastrophique (boiterie de 5/5) à l'écho on se rend compte que 99% des fibres sont cassées sur le tendon superficiel. Si 100% avaient lâché on n'aurait rien su faire. L'écho est noire, le tendon est comme vide. Les vétos me déclarent que nous avons plusieurs choix
- Les cellules souches, mais il est pas pour vu l'âge de Lancelot (16 ans)

- Une injection de plasma dans la gaine pour favoriser la repousse (ce qu'il me recommande)

- L'euthanasie si je n'ai pas les moyens financier et le temps!

On fait donc l'injection de plasma sous écho, directement dans la gaine du tendon. Cette intervention est coûteuse et doit être en complément de douche pendant 20minutes minimum 4 fois par jour, de bandes de repos la nuit et d'un peu de pas en main sur des terrains variés mais régulier pour favoriser la proprioception. Et contrôle à la clinique tout les 2 mois. Il me dit également qu'il aura de la chance s'il est un jour remonté, et qu'il faudra de toute façon un an minimum de soins!

Apparement le claquage est survenu suite à une entorse du boulet gauche (une pirouette cabrée sautée mal réceptionnée, c'est un cascadeur ce cheval) ou il aurait reporter le poids sur l'antérieur droit, déja favorisé pour ses réceptions en tout genre (gros dos, coup de cul et autre) il aurait ainsi usé petit à petit son tendon qui a fini par lâcher sans qu'il y aie la moindre inflammation préalable.

En parralèle de ces soins, je l'ai massé pendant 6 mois avec un mélange d'huile essentielles pour la douleur, l'inflammation et la circulation sanguine. On a également fait appel à Leila Del Monte, même si j'étais sceptique son intervention a fait des miracles.

Au bout de 2 mois, lors des visites vétos, la boiterie est passée à 3/5, ils m'ont promis que je le remonterais.

Au bout de 4 mois, la boiterie avait presque disparu, le tendon à l'écho etait de nouveau rempli mais toujours gonflé, il a pu être marché 20 min par jour et un peu trotter (heureusement ou il est infernal monté, il est super sage à la main!).

Au bout de 6 mois j'ai eu le feu vert pour le remonter au pas 1/2h et 5 minutes de trot, sous calmant car il était un peu hystérique. Ok aussi pour les ballades.

Après 8 mois on a repris le travail avec mon prof pour être certain de remettre tout à l'endroit. Les premières leçons qu'au pas avec 5 minutes de trot.

Après maintenant plus d'un an il n'a plus aucune boiterie, est monté au 3 allures (même si je garde une grosse appréhension au galop à droite) refait du 2 pistes au trot et recommence à être lâché.

Les vétos sont à chaque fois stupéfait de son moral et de son physique pour ses 17 ans, il est toujours aussi joueur même s'il fait plus attention qu'avant. On ne retournera certainement jamais en concours car je ne pense pas que j'oserais le monter sans protection (même si c'est psychologique) mais au vu de ces progrès depuis ces 3 derniers mois, je suis presque certaine qu'il retrouvera le niveau qu'il avait avant son accident (pirouette changement de pieds rapprochés et début de piaffer).

Je vous ai écris notre histoire pour que vous ne baissiez pas les bras dans ce genre de cas. L'amour et les soins qu'on porte à nos chevaux peuvent faire des miracles, il suffit parfois d'y croire!


Messages 1 à 11, Page : 1

Par al : le 07/11/12 à 14:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
félicitations pour ce cas suivi de bout en bout, et pour ta détermination qui a sauvé la vie de ton cheval

Par al : le 07/11/12 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
(par contre vu ton histoire je suppose que l'accident était en juin 2011, non? )

Par Dame Nuit : le 07/11/12 à 15:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2012
11 messages
Dire merci
C'est une tres bel histoire. Bravo a toi de l'avoir soigner si bien.  

Par mylittlepilou : le 07/11/12 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui en juin 2011 lol

Par garriguev : le 08/11/12 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 

Par gazzabella : le 09/11/12 à 00:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 Le mien s'est percé la gaine du tendon au dessus du jarret.

C'est pas la joie! soins intensifs depuis plus de 2 semaines.

Par frisonette : le 17/11/12 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par Borane : le 27/12/12 à 17:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bravo pour ta persévérence

Par amroni : le 29/12/12 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 bravo pour tout!!!

Par Mélaur : le 05/01/13 à 18:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Magnifique histoire porteuse d'espoir pour beaucoup, bravo pour votre courage à tous les deux, bravo pour votre persévérance, ne pas avoir baissé les bras c'était "couillu" et ça valait la peine

Par mylittlepilou : le 08/01/13 à 12:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de vos commentaires, j'ai rien fait d'extraordinaire, je suis juste complètement gaga de mon poney et j'avoue que j'aurais remué ciel et terre pour le sauver, espérons maintenant que plus rien de fâcheux ne se passe...

 Voila 1 an et demi se sont passé depuis l'accident. On a maintenant le feu vert des vétos pour retravailler en dressage normalement, en gardant une forte surveillance sur le tendon.

Lancelot m'a redonné quelques foulées de passage et ici il recommence calmement à changé de pied, il donne l'impression de ne jamais les avoir stoppé alors qu'il n'a plus changé de pied depuis l'accident.

Le seul bémol est pour le lâcher, c'est à éviter le plus possible ou seulement dans de petits espaces et seul.

Au pire je lui aménagerai un petit paddock à la maison quand il sera temps qu'il prenne sa retraite...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval