Forum cheval
Le forum élevage et soins

Elevage Connemara

Sujet commencé par : korana - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par elo0
Par korana : le 04/11/12 à 13:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux Connemaras.
Je recherche en ce moment plus particulièrement une pouliche plutôt pour faire du dressage.
Je veux aussi avoir la possibilité de faire un peu de reproduction.
Du coup, j'aimerais savoir si vous avez des élevages à me conseiller pour ce que je recherche ?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 25, Page : 1

Par kazegilken : le 04/11/12 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du niveau de dressage que tu veux...
Mais certains étalons produisent plus dressage que CSO
Pouliche de quel âge ?

Par korana : le 04/11/12 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour l'âge de la pouliche, idéalement 2-3 ans mais si elle est plus jeune, ce n'est pas un problème, je ne suis pas pressée.
J'ai regardé pour les productions plus orientées "dressage" mais je n'ai pas trouvé grand chose d'où mon post
Après, je n'ai peut être pas regardé où il faut..

Par orkis : le 04/11/12 à 22:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
parce qu'on ne peut pas faire de pub, mais je connais l'

 
Spoiler
elevage du butin à lozanne 69


Par kazegilken : le 05/11/12 à 10:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, j'envoie un mail à des connaissance je te tiens au courant

Par korana : le 05/11/12 à 10:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super ! Merci pour votre aide

Par jelys31 : le 05/11/12 à 21:33:29

Déconnecté
va voir sur le site de l'association française du poney connemara, il y a un annuaire des élevages Lien

Il te faudra prendre le temps de choisir car si le CO saute d'ordinaire bien, il y en a moins qui ont des allures.
Mais il est surtout polyvalent et stable dans le mental et c'est pour çà qu'on l'aime!

Par kazegilken : le 06/11/12 à 11:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, même avec un connemara qui dresse bien, ça ne sera pas un cheval de dressage comme les races sélectionnées pour !

Par korana : le 06/11/12 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est certain mais je pense que si le connemara a déjà de bonnes allures à la base, on peut quand même arriver à des choses pas mal en dressage...
Après c'est certain que ce n'est pas une race sélectionnée pour le dressage en priorité...
Mais bon je trouve que les connemaras sont, en général, bien dans leurs pompes et volontaires.

Par jelys31 : le 06/11/12 à 18:12:44

Déconnecté
Même au rayon poneys, ils ne feront jamais aussi bien en dress que des Deutches Reitpony ou des PFS croisés dans ce sens!
Mais si le poney a des allures correctes au départ, on est bien d'accord qu'avec du travail, celà peut donner moyen de se faire plaisir.
Sans compter que si l'on associe allures, saut et mental, on peut se faire aussi plaisir en complet.

Par kazegilken : le 06/11/12 à 21:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis une inconditionnelle du Connemara donc je suis ok.
Mais si on veut sortir en haut niveau dressage... Ce n'est pas la race la plus logique...
Ça n'empêchera en aucun de se faire plaisir et de faire de jolies choses !

Par jelys31 : le 06/11/12 à 22:48:17

Déconnecté
Fan aussi des connemara!

Par bdelalune : le 04/12/12 à 07:20:26

Déconnecté
Spoiler
L'élevage d'Argan de magnifiques chevaux (poneys )
 

Par kazegilken : le 04/12/12 à 17:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Où en es-tu de tes recherches ?

Par nath34 : le 06/12/12 à 12:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 élevage de Thelouhen dans le sud de la France (34 ou 81) : j'ai vu et apprécié...

Par JivagoetDjerba : le 07/12/12 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu veux absolument du connemara parce que dans un objectif dressage un new forest ou un pfs selectionné pour (qui peut avoir du connemara) sera sans doute plus adapté ...

Par korana : le 03/01/13 à 20:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 kazegilken : (désolé je n'avais pas vu ta question ) Alors mes recherches donnent en effet ce que vous dites tous à savoir que le Connemara n'est pas trop orienté dressage mais cette race m'attire par sa polyvalence + solidité... c'est comme ça donc même si pas de dressage à haut niveau possible, je n'ai pas envie de partir sur une autre race... oui je sais c'est compliqué mais je les aime ces petits connemaras

D'ailleurs, j'ai vu une Connemara alezane qui me plaît bien mais j'apprécierais de pouvoir faire un petit poulain avec par la suite.

Ma question est donc de savoir quelles sont les chances d'avoir un poulain autre qu'alezan suivant le croisement choisi ? Je pose cette question car j'ai toujours cette tendance à penser que l'alezan gagne souvent la mise... mais je n'y connais pas grand-chose en génétique donc je veux bien un peu de vos lumières à ce niveau-là.
Merci






Message édité le 03/01/13 à 20:34


Message édité le 03/01/13 à 20:34

Par jelys31 : le 03/01/13 à 21:39:07

Déconnecté
Impossible de répondre comme çà! Les combinaisons sont multiples selon le père.

Ce qui est sûr, c'est que si le père est gris, c'est une chance sur 2 d'avoir un gris.

Par kazegilken : le 03/01/13 à 23:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux nous en dire plus sur la jument ?

Pour l'alezan, il est peut apprécié chez les éleveurs de connemara, donc pas très courant.
Je ne comprends pas ta phrase " l'alezan gagne souvent la mise", tu veux de l'alezan ou pas ?
Effectivement avec un père gris tu as entre 50 et 100% de chance d'avoir du gris. Si je ne me trompe, une base alezane peu donner du palomino avec un père porteur crème.

Par jelys31 : le 04/01/13 à 07:50:17

Déconnecté
Je ne suis plus trop l'élevage connemara mais pendant longtemps, le facteur crème a été considéré comme un mauvais point. Souvent les élevages précisent dans leur fiche étalon "non porteur du gène crème".

Chez le connemara, le crème, c'est une tare. Un cheval double crème n'était pas admis. Peut-être une confusion avec l'albinos dans des temps lointains dans le berceau irlandais ?
On tolère l'isabelle mais on bannit le double crème, pourtant les 2 proviennent de la même source.... petite incohérence du point de vue scientifique!

Maintenant, avec les progrès sur les robes, il faudrait vraiment revoir les interdits dans la race....
Encore plus quand on sait l'engouement par ailleurs des robes diluées!

De manière générale, avec une alezane, selon son génotype et celui du père, tu peux avoir de l'alezan, du bai, du noir.... si le père est porteur crème, du palomino ou de l'isabelle ou du smoky black... et si le père est gris, du gris ou selon la robe originelle, tout le reste cité avant!

C'est un peu la loterie... moins si les 2 parents ont été génotypés.

Par korana : le 04/01/13 à 15:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce que je pensais kazegilken, l'alezan est loin d'être le top pour de la reproduction... Et si la mère est alezane, je pensais que le pourcentage de chance d'avoir un poulain alezan était assez élevé d'où mon expression "l'alezan gagne souvent la mise" mais c'est justement ce que je ne souhaite pas. Je préfèrerais un poulain d'une autre couleur. D'après ce que vous dites, tout est possible...


Par contre, kazegilken, tu peux me dire pourquoi l'alezan n'est pas apprécié des éleveurs ? Je vais revoir l'orientation de mon choix du coup ! je crois que ce n'est peut-être pas la meilleure idée l'alezane.. je vais poursuivre mes recherces au lieu de m'emballer.. je pense aussi qu'il faut que je connaisse mieux la race et les fonctionnements de l'élevage de cette race pour faire le bon choix.

Tant que nous sommes dans les questions d'élevage, quelle est la limite du taux de consanguinité toléré ? Dans son cas, j'ai vu aux alentours de 5%... alors élevé ou normal ?Et est ce que la valeur de consanguinité tolérée est la même pour toutes les races ou est variable en fonction de la race ?

Tiens d'ailleurs, est ce que quelqu'un connaît l'élevage des roseaux avec l'étalon Va tout du Ruère (orienté plutôt cso bien évidemment!) mais j'aimerais bien vos avis ? ou peut être connaissez vous certains de ses produits ?

Par Cordo H : le 04/01/13 à 18:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2013
2 messages
Dire merci
 J'ai celle ci à vendre elle prend deux ans cette année



[img][http://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/384665_2024999524378_746351453_n.jpg/img]









Elle est issus d'un père Connemara et d'une mère pur sang anglais elle sera hors cote, c'est une pouliche tres attachante, gentille, à jour de vaccin et marechal!




Message édité le 04/01/13 à 18:58


Message édité le 04/01/13 à 18:58

Par Cordo H : le 04/01/13 à 18:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2013
2 messages
Dire merci
 Sinon nous avons une poulinière à vendre et éventuellement une pouliche à naitre cette année

Par jelys31 : le 04/01/13 à 19:06:14

Déconnecté
Il n'y a aucune raison valable autre que totale subjectivité héritée depuis des générations de stud-book à ne pas aimer l'alezan!
La preuve par le crème!

Ce serait bien néanmoins de ne pas tomber dans le connemara comme dans d'autres races: à faire surtout de la robe, du tendance... Le Co, c'est avant tout des aptitudes doublées d'un mental.
Pour choisir des reproducteurs, c'est ce qui doit primer, je trouve....
Et ensuite, tout dépend si on veut élever en amateur et à quelle échelle.

Par kazegilken : le 05/01/13 à 18:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme Jelys31 Je ne connais aucune raison valable pour ne pas aimer l'alezan. Plus des habitudes d'élevage... Les goûts... De même que dans certains concours d'élevage des bais vont passer devant ou ne même pas être regardés ! les couleurs préférées restent le gris et l'isabelle...
Pour le gène crème effectivement on faisait très attention à la couleur de naissance des gris, puis on a génotypé les porteurs.
Cependant le crème a été accepté dans le stud book, donc maintenant, la mode aidant, un mâle qui était évité car porteur crème va être sollicité !

Par elo0 : le 06/01/13 à 12:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2011
258 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un détour par l'élevage de Séguret s'impose alors!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval