Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliche de 3 ans et chaleurs, questions ?

Sujet commencé par : Ivoire... - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
1 personne suit ce sujet
Par Ivoire... : le 29/10/12 à 17:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Bonjour à tous ici

j'explique un peu la situation pour ensuite en venir à la question :

j'ai une pouliche qui prendra 3 ans en janvier
Elle etait depuis mai avec le poney de ma fille au pré, en transition pour les intégrer tous les deux au pré en troupeau;

Quand ils ont intégré le pré, quelques jours après, sont arrivées ses premières chaleurs
Et elle collait le dominant du troupeau
ça a duré une huitaine de jours

Hier un nouveau cheval a été intégré au pré
Et aujourd'hui, je remarque que ma pouliche repart dans le même comportement , qui fait donc pensé aux chaleurs, mais cette fois avec le nouveau venu (d'ailleurs elle le harcèle littéralement ! )

possible qu'en l'espace d'un mois et demi elle soit deux fois en chaleurs ???

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Duhoggar : le 29/10/12 à 18:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Bien sûr c'est possible

Les chaleurs durent quelques jours . Elle reviennent à peu près une vingtaine de jours après

Par kirikou : le 29/10/12 à 18:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 certaines juments déclenchent des chaleurs dès qu'elles sont en présence d'un nouveau ou d'un mâle (hongre ou entier) qui leur plaît...

Par Duhoggar : le 29/10/12 à 18:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Non l'étalon ne peut pas déclencher de chaleurs , il peut les révéler sur des jument peu démonstratives , le principe du souffleur


Message édité le 29/10/12 à 18:26

Par Ivoire... : le 29/10/12 à 18:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 merci

et du coup , ses chaleurs vont encore durer quelques jours c'est ça ?
à peu près le même temps que ses premières ?
Mais ensuite ?

j'ai toujours entendu dire à peu près 2 fois par an.... du coup ça m'avait étonné en la voyant faire aujourd'hui


Par contre en dehors de son comportement en présence des deux mâles (hongre) qui lui ont plu, à chaque fois,il n'y a rien qui puisse faire penser aux chaleurs
Je veux dire par là : en main, au travail etc... je n'ai rien vu d'inhabituel

Par Thalis : le 29/10/12 à 18:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 y'a des juments en chaleur toute l'année.

Sinon le cycle est variable, mais la moyenne est de 21 jours en belle période (de mars à septembre - selon les températures)

Par Ivoire... : le 29/10/12 à 19:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 alors du coup vu qu'on arrive en novembre , j'suis partie pour avoir une jument en chaleur toute l'année

en tout cas merci beaucoup...


(bon vous l'aurez compris j'avais jamais eu de jument avant elle , j'avais regardé sur "google est mon ami " , j'pensais pas qu'elles arrivaient si jeunes les chaleurs... )

Par Oc : le 29/10/12 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ivoire et encore tu as vu ta jument en chaleur à 3 ans, mais elle a pu avoir ses premières chaleurs bien plus tôt

en fait on compte 5-8 jours de chaleurs tous les 21 jours en moyenne, après ca peut etre variable, selon la jument et son environnement

après comme dit plus haut, tu as des juments en chaleur toute l'année, en gros elles n'ont pas de repos qui correspond avec la diminution du temps de soleil dans la journée (Septembre à Mars)

après oui l'arrivée d'un nouveau (et pas forcément entier ) peut faire que la jument va se mettre à pisser et clignoter (chaleur ou pas) pour se montrer

Par Ivoire... : le 29/10/12 à 20:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
Bon en tout cas le nouveau n'avait pas l'air interressée par ma belle... Il essayait surtout de s'en défaire

Par contre elle a trouvé grâce aux yeux du dominant (pour les premières chaleurs) et ça m'embête un peu... il est plutôt costaud (type SF)(et ferré) et elle , elle est toute fine et petite . Monsieur est plutôt entreprenant et la mienne, bah elle dit pas non hein


Par petitebaroudeuse : le 07/11/12 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 T'as une petite lolita...

Par krésus : le 01/12/12 à 21:12:07

Déconnecté
 Ivoire, je t'ai dit, elle a pris exemple sur Lisa. La mienne est en chaleur dès qu'elle est avec ses hongres, en gros presque tout le temps!

Par VERO88 : le 01/12/12 à 21:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Pour l'âge des premières chaleurs, je me permets d'apporter mon témoignage.

Ma première pouliche, mes parents me l'on achetée à l'âge de 10 mois.

C'est la jument grise rouannée en avatar avec le poulain bai.

Justement cette photo avait été prise par moi-même le 25 août 1980 le jour de la naissance de son premier poulain.

Elle avait exactement 3 ans et 3 mois quand elle a pouliné pour la première fois et le véto avait dit qu'elle était bien a terme. Je l'avais emmené au débourrage début octobre 1979... et parait il qu'un étalon s'était échappé....

Donc elle avait été saillie à 2 ans et demi.

Par la suite elle a eu deux autres fils un en 1987 et un en 1988

Il n'y a qu'une seule jument à la maison celle de ma fille (les autres sont des mâles) et bien sûr son premier poulain a été encore un fils !

Mais nous aimons bien les garçons !

Pour la jument de ma fille les chaleurs sont deux fois par an très visibles et cela peut durer 3 semaines.

Par kazegilken : le 01/12/12 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Les juments peuvent être saillies dès 2ans et pouliner à 3... Plus tôt, j'avoue que je ne sais pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval