Forum cheval
Le forum élevage et soins

Coût d'un poulain à naître

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 11/10/12 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fais un petit sondage, j'aimerais savoir à combien vous chiffrez le coût du fait de faire naître un poulain par vos soins, avec votre jument ? Et ce, hors cout de saillie par poulain.

Ce qui veut dire :
- couts supplémentaires liés à l'alimentation spécifique de la jument
- coûts frais vétérinaires, vermifuges, médicaments etc...

et d'autres choses auxquelles je ne pense pas ?

En gros, ce que va vous coûter le fait de faire naitre le poulain, ... le montant de base, sans les frais liés à la saillie qui, s'ils se rajoutaient, donneraient le prix minimum auquel vous devriez vendre le poulain pour couvrir vos dépenses ?

Pourriez-vous me donner une marge de prix et m'indiquer pour quel type de cheval (poney, selle rustique/loisirs, selle de concours, trait)

Je vous remercie !

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par chupachupsme : le 28/10/12 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais j'ai pas poussé à l'extrême non plus hein

ma pouliche sera vaccinée comme les autres en novembre (à 6 mois) et aura droit aussi à son vermifuge comme les autres.

quand aux problèmes du à l'absence de pesticides effectivement ils existent

mais dire que je n'achèterai plus de "bio" parce que ça a rendu mes chevaux malade, c'est aussi un raccourci dangereux

les conséquences sur l'organisme des céréales gorgées de pesticides, engrais et autres est aussi une réalité.

Mais bref, après chacun fait bien comme il veut, mais quand je lis que le prix d'une poulain (sans compter le prix de la semence) est de pratiquement 5000€ à 6 mois, bah je reste sur le cul quoi.

Par kazegilken : le 28/10/12 à 23:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma poulinière vient de la mayenne, où ils ont de la super herbe et donc de l'excellent foin. Il me semble que les juments ne sont pas complémentées, sauf nécessité... Et clairement elles ne manquent de rien.
Ici j'ai de l'herbe et donc du foin médiocre... je dois donc la complémenter plus ou moins selon son état et l'année... Le souci étant qu'elle ne prend qu'à l'herbe et donc que quand elle perd de l'état je dois donner énormément derrière. Une année j'ai du monter jusqu'à 16l d'élevage/jour uniquement pour la maintenir... Elle a fait un séjour en mayenne de 2 mois et je l'ai récupérée obèse...
Donc selon la région, le prix de revient va être totalement différent !
Ma pouliche est née sur ce terrain et n'a pas réellement besoin d'être complémentée... Ça varie beaucoup d'une jument à l'autre...

Pour ce qui est du naturel, je suis pour aussi... Mais si ça fonctionnait ça serait plus simple... Mes chevaux sont sur un pré non parcelable et surexploité, je dois donc me résoudre à vermifuger... Cependant je fais des copro régulières et je tente de prendre la molécule la plus adaptée possible à chaque fois... Mes chiens étant allergiques à l'ivermectine et ses dérivés, j'évite au maximum de l'utiliser... Mais quand je n'ai pas le choix, ben je me débrouille (mon voisin accepte de les garder quelques jours dans son pré (pas d'abri ni d'eau... bonjour la galère...))

Par contre je psychote énormément sur les pieds et les aplombs et mes poulains voient le maréchal avant 1 mois et toutes les 8semaines comme les autres...

j'ai tendance à ne pas faire le premier vaccin avant 6mois, mais ils ont le sérum à la naissance...

Pour le prix, je crois surtout qu'on ne s'en rend pas trop compte... car c'est juste un peu plus de ci et de ça... Une facture véto un peu plus grosse que d'habitude... racheter un sac un peu plus tôt... remplir sa poubelle d'eau plus souvent... Tout ça coûte sans forcément qu'on le voit contrairement aux factures spécifiques...

Chupa il me semble que tu ne payes pas la pension de ta petiote... Là où est née la mienne (15jours avant qu'elle n'arrive dans mon pré), j'ai payé une pension normale dès sa naissance ! (et encore c'était des amis donc pas trop cher...)

Par kazegilken : le 28/10/12 à 23:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Après si tu as un super pré, que tu n'as pas besoin de complémenter ta jument ni ton poulain, que la saillie est gratuite dans le pré du voisin, c’est sûr que ça coûte moins cher

Par Thalis : le 29/10/12 à 08:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah mais clair, on se doute bien que dans les grands prés de Normandie, c pas la meme problématique que dans les landes où y'a que du sable, ou prêt des metropoles où récuperer le moindre m² relève parfois de l'exploit !

Perso j'ai tres peu de place, et je suis sur patures sableuses, du coup c'est foin à l'année (parce que le debat "céréales naturelles ou industrielles - z'avez qu'à prendre du naturel ça vous coutera moins cher" c'est un faux débat, c'est clairement pas les ceréales qui font exploser le budget)

Par Duhoggar : le 29/10/12 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Ohh mais c'est même possible dans le pôle nord chez nous

Malgré un sol très argileux, c'est vallonné par chez moi et donc avec quelques hectares ça devient possible.

Moi si j'avais la possibilité de le faire les poulains seraient dehors H24 avec abris et nourri uniquement à l'herbe.

Par Thalis : le 29/10/12 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 les miens sont dehors H24 (bon c'est pas le grand nord c'est Compiegne, au dessus de Paris quoi), mais l'herbe, sur terrain sableux, c'est la cata :/

Par Duhoggar : le 29/10/12 à 10:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Tu n'as pas beaucoup de boue l'hiver?

Parce que moi si je les met dehors l'hiver je n'ai plus de pâture pour l'été

Par Thalis : le 29/10/12 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 non, pas de boue, sauf aux abords des points sensibles (genre le ratelier de bouffe, et le devant de l'abri). D'ailleurs on va bientot y mettre des dalles.

Par Ninine 45 : le 28/12/12 à 22:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelle genre de dalle Thalis? Je cherche des solutions pour contrer la boue....

Par kenzo0620 : le 29/12/12 à 22:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce post est intéressant car finalement entre Oc pour qui ça ne coute pas grand chose et pour Thalis à qui ça coute un bras de faire reproduire, la différence se situe surtout dans la bouffe !

peut-on en conclure que lorsqu'on a des terrains et du foin produit sur place, le cout de revient chute énormément ?

car un vaccin, une écho, un sérum, quand je lis vos posts, c'est pas ce qui est le plus couteux. et en plus, les prix sont relativement identique d'une région à l'autre.
en revanche la bouffe, c'est le nerf de la guerre...

Par Thalis : le 30/12/12 à 12:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ninine45 : des plaques à mettre directement sur boue, genre la plaque "multitalent paddock/carrière" de Sagustu. ça coute environ 13€ /m²

Lien

Par Thalis : le 30/12/12 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Kenzo : evidemment le plus gros poste de bouffe, c'est le foin. C'est aussi ce qui demande le plus de manutention.
Soit tu met des gros rounds de bonne qualité à volonté, ça c'est le plus simple en manutention, par contre faut en trouver.
Soit c'est pas à volonté, et donc tu es obligé de prendre des petits ballots plutot couteux, soit des gros ballots, et apporter le foin quotidiennement est un casse tete.

Là j'ai de l'enrubanné, qualité ++, mais ultra appétant. Ballots de 600kg. Impossible de leur donner à volonté, ils m'en ont bouffé un en 4-5 jours (soit 15kg/cheval/jour !) Faut que je trouve une astuce pour leur filer 10kg à chacun par jour, et j'ai toujours pas la solution.

Par csabrina : le 24/02/13 à 14:21:19

Déconnecté
Dire merci
 ben je dirais que la grosse différence dans les calculs de OC et de Thalis ou Guarrinev, c'est l'amortissement de la jument !

C'est sur que si on compte déjà 1000€ rien que pour amortir la jument, ca change tout !
et la différence est entre le calcul particulier qui fait produire sa jument, et l'eleveur qui a acheté la jument dans ce but.

Par VERO88 : le 09/03/13 à 20:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis peut être hors sujet, mais je voulais juste faire un grand coucou à Sabrina, cela me fait plaisir d'avoir de ses nouvelles !

Pour le coût d'un poulain à naître celui de la jument de ma fille aura 3 ans le 6 juin, il est chez moi mais j'achète tout.

- Foin à volonté plus granulés + bionutron,
- Paille
- parage tous les 2 mois,
- vaccins GTRR,
- vermifuge
- castration en clinique

5 000 euros je n'en suis pas loin....

Maintenant il aura 3 ans le 6 juin et je me demande combien va me coûter le débourrage ?

Enfin quand on fait naître pour soi et que l'on achète tout, il n'est pas question de vente !

Merci si vous avez des idées de prix pour le débourrage, je vais l'emmener en juin il aura 3 ans. Je pense qu'en trois mois ce sera bon !

Par petitebaroudeuse : le 11/03/13 à 09:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je me demande s'il ne vaut mieux pas que tu ouvres un autre post pour le prix du débourrage car ça aussi ça varie très fort, d'une personne à l'autre, de la rapidité du débourrage, sa qualité, le prix de pension etc....

Du coup j'ai un peu peur que les gens qui reviennent par ici après s'y perdent un peu !


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval