Forum cheval
Le forum élevage et soins

Alimentation de la jument gestante

Sujet commencé par : titetimon - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par titetimon
1 personne suit ce sujet
Par titetimon : le 10/10/12 à 21:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Bonjour ami(e) éleveur (se)!
Petite question pour une novice, comment nourrissez vous vos poulinière, entre 1 et 8 mois de gestation: alimentation standard ? (marques? compléments ?), à partir de 8 mois vous augmentez les quantités ? dans quel mesure ? changez vous d'aliment ou ajoutez vous un complément?durant la lactation ? et ensuite le poulain, à partir de quel âge,etc...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Thalis : le 11/10/12 à 14:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 durant la gestation je ne change rien (par contre je ne met pas à la saillie une jument pas en état), il ne faut pas que la jument soit trop grosse.

Pendant la lactation par contre j'augmente les quantités de floconnés élevage, et je donne si nécessaire du foin de luzerne.

Le poulain mange du floconné avec sa mère, je lui en donne une petite quantité pour lui (environ 300g) à partir de 3-4 mois, et j'augmente progressivement (vers 1 an, ils sont à 900g soit 2l)

Par titetimon : le 11/10/12 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 donc quand même du floconné élevage dès le début ?

Par kazegilken : le 11/10/12 à 22:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 La mienne a son mélange maison à base d'orge et de dynavena activ' cool (elle ne supporte aucun mélange élevage...) à l'année en plus de l'herbe et du foin à volonté. J'adapte selon ses besoins et surtout la quallité de l'herbe... Et oui, j'augmente progressivement vers 9mois mais la même chose et sans excès... Elle a des vitamines tout au long de l'année par cures.
Le poulain a accès à du foaly dès le début.

Par Thalis : le 12/10/12 à 08:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 titetimon : chez moi ils sont au floconnés elevage à l'année, y'a que la quantité qui change je peux pas me permettre d'avoir plusieurs sortes de bouffe, pour la logistique c pas gérable. Mais pour toi, si tu as une seule jument, tu peux ne commencer le floconné élevage qu'au 9ème mois (attention à faire nickel ta transition).

Par titetimon : le 12/10/12 à 13:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Oui je me doute que si tu ne fais que de l’élevage tu ne t’embêtes pas à avoir 36 sortes de nourriture différente, le truc c'est que me jument étant gestante elle a changé d'ecurie, elle est passé à un mode de vie 100% pré, mais je n'aime pas le nourriture donné là bas, il s'agit de la marque cadence qui me semble de qualité très "basique" donc je me tâte pour lui acheter directement sa propre alimentation, j'hésite entre dynavena et cavalor pour les marques, dynavena etant de qualité superieur et forcement plus cher, il faut que j'étudie un peu plus les compo et les prix qui se pratique dans mon coin.
kazegilken: elle ne le supporte pas c a d ? niveau transit ou alors elle perd de l'etat ou la qualité du poil et moins bonne ?
Quel genre de cure, quel marque ?
Foaly c'est fait par qui? tu separes donc les deux au moment de manger (sinon je suppose que la maman fini la ration ?)
De meme, les vaccins de ma jument doivent etre fait en novembre, elle a tendance a faire des réactions (oedeme, abbatement, encolure "paralysé" du a l'oedeme) elle ne sera qu'à 2 mois de gestation, ça m'embete un peu ...
et aussi pour le vermifuge, je pensais donné panacur prochainement, j'attends le 3eme mois ?

Par kazegilken : le 12/10/12 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ma jument elle est très difficile et ne supporte pas l'avoine: elle arrête de manger...
Elle m'a fait le coup en fin de gestation il y a 4ans. Et a refusé de manger pendant 2mois ! Donc oui, grosse perte d'état. J'ai trouvé un mélange dans me coop' sans avoine et elle s'est remise à manger... Puis 1 an après, de nouveau grève de la faim alors que je n'avais rien changé. J'ai fini par regarder le sac de plus près, la composition avait changé, ils avaient ajouter de l'avoine...
Donc maintenant je lui fais un mélange sans avoine...

En vitamines ils ont ça :
Lien

Le foaly c'est de la nourriture poulain de chez dynavena. Le poulain a une mangeoire sélective et mange dedans et/ou dans la gamelle de sa mère. Selon le comportement du poulain, je l'habitue plus ou moins tôt à manger dans un boxe à part.

Par Thalis : le 12/10/12 à 14:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "j'hésite entre dynavena et cavalor pour les marques, dynavena etant de qualité superieur et forcement plus cher"

Je ne vois pas en quoi dynavena est de qualité supérieur. La gamme premium de Cavalor est d'aussi bonne qualité que Dynavera (bon, par contre la gamme basic de cavalor est à éviter).

Les miens sont au Cavalor Probreed depuis un bon nombre d'année, j'en suis contente, pas besoin d'en donner des grosses quantités, et c'est correct nutritionnellement.

"elle ne sera qu'à 2 mois de gestation, ça m'embete un peu ..."

Vois avec le véto, autant pour le vaccin que le planning vermifuge, c'est le plus raisonnable. Et n'oublie pas la rhino, y'a eu déjà des cas déclarés cette année. Par contre t'as les installations pour une naissance de fin d'été ?

Par kazegilken : le 12/10/12 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je viens de vérifier et aucune contre indication pour le panacur

Par titetimon : le 12/10/12 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 oui, j'avais vérifier pour le panacur, je verrai avec mon véto, qui a tout les coups va me dire que je me pose trop de question mais bon comme ça n'a pas était facile de la faire prendre, qu'elle est encore sous regumate, je préfère ne pas prendre de risque et comme je suis novice en terme "d'élevage"...
non pas d'installation pour la naissance (enfin si mais en pension loin de chez moi et chez des agri) et de toute façon pas l'expérience pour faire ça donc elle partira 1 mois avant dans une écurie avec vidéo, ceinture et tout et tout... je préfère confier le poulinage à des "pros" qui connaissent leur job, un jour peut être ce sera mon tour, mais pour l'instant j'apprends
merci pour vos conseils!

Par Thalis : le 13/10/12 à 11:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben ça surtout que ça fait un poulain né en aout, donc le creux des défenses immunitaires pendant le début de l'humidité froide, mieux vaut quand meme avoir un boxe à dispo !

Par amelie et edelweis : le 14/10/12 à 08:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la nourriture nous sommes au traditionnel
les juments gestante on dès les troisième mois de gestation un complément minéral de Cevalino

On estime que nos pâtures et l'alimentation traditionnel ne peut pas couvrir les besoin minéral d'une jument gestante chez nous

après pour la ration elle va varier en fonction de la jument, si c'est une jument qui a tendance a l'embonpoint : épeautre
les autre on donne orge germé, avoine, épeautre, soja non ogm et français si les jument perd de l’état

Pour les vaccins, pour le moment on fait entièrement confiance au vétérinaire en lui donnant les info sur les juments gestantes
pour les vermifuge o a une gestion particulière : on vermifuge chimique uniquement si il y a une copro ou une prise de sang qui revient positive
le reste de l'année nous sommes sur des traitement comme le gingembre (sur plusieurs mois)
pour le vermifuge comme c’est le veto qui nous le conseil, on prend pas de risque de se tromper de molécule pour la jument et le poulain

Par PenelopeCandice : le 16/10/12 à 19:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Jusqu'à 7 mois de gestation il est inutile de modifier la ration de la jument gestante. Jusque là, même si l'embryon se développe celui ci ne grandit pas en taille (ou très peu). A partir de 7 mois, l'embryon grandit fortement et c'est à ce moment que la jument à des besoins nutritionnels plus important.

Après une ration se calcul en fonction du poids de la jument, de son activité. Tu peux utiliser toute sorte de céréales ou de grains tout dépend de leurs valeur nutritionnels.

La ration doit également être augmentée chaque mois (à partir du 7ème mois) jusqu'à la mise bas et même après le poulinage, pour assurer les besoins de lactation.

Par titetimon : le 16/10/12 à 22:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 le "problème" c'est que l'aliment qu'elle a actuellement ( elle est arrivé il y a deux semaines dans sa nouvelle pension ) "ne me convient pas", il s'agit d'un granulé de la marque cadence loisirs:
100% MATIERE PREMIERE VEGETALE CONSTITUANTS ANALYTIQUES : Humidité 11 % Protéines brutes 13,5 % Matières grasses brutes 2,3 % Celluloses brutes 19,8 % Cendres brutes 8 % ADDITIFS : Vitamines A 15000 UI Vitamines E 30 UI Béta Carotène 40 mg / kg OLIGO-ELEMENTS : Calcium 16,9 % Phosphore 2,0 %

d'une part je suis plutôt floconnés, je pense qu'ils ont une meilleur digestibilité, d'autres part je trouve la composition pauvre en terme de vitamines et de minéraux.

Je me dis que tant qu'à faire, si je modifie son alimentation autant partir directement sur de l'aliment pour jument gestante et à priori dans mon coin ce sera plutôt du cavalor probreed, sachant qu'elle est au foin et à l'herbe pour l'instant c'est juste en complément et pour accompagner sa dose quotidienne de regumate




Message édité le 16/10/12 à 22:29

Par amelie et edelweis : le 17/10/12 à 16:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pas tout a fait d'accord, le problème va pas etre au niveau énergétique mais minéral car les premier mois de la gestation son très important sur la partir neurologique et squelette du poulain, si la mère a pas une ration équilibrer et a encore des manque a ce niveau le poulain aura pas un développement optimale, le résultat ne pourra pas se voir tout de suite mais en fera un poulain plus fragile par la suite les manque durant la gestation ne sont pas rattrapable par al suite !

Par titetimon : le 17/10/12 à 18:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 amelie et edelweis il me semble, au contraire, que tu es d'accord avec moi, j'ai dit :"je trouve la composition pauvre en terme de vitamines et de minéraux."
Je pense qu'elle n'a pas de besoins énergétiques important pour le moment (elle ne travaille pas), mais qu'une petite quantité d'aliment pour jument gestante suffirait à combler les besoins en minéraux et donc comme tu le dis à apporter au foetus tout les éléments dont il a besoin pour se développer.
Ce qui m'étonne c'est que sur le site cavalor, il conseille le probreed qu'à partir du 8ème mois j'en déduis qu'il y a peut etre une raison si il ne le préconise pas avant, non? (tandis que la version dynavena pour elevage ,oui, mais elle ne contient pas de minéraux)

Par Thalis : le 18/10/12 à 15:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "100% MATIERE PREMIERE VEGETALE CONSTITUANTS ANALYTIQUES : Humidité 11 % Protéines brutes 13,5 % Matières grasses brutes 2,3 % Celluloses brutes 19,8 % Cendres brutes 8 % ADDITIFS : Vitamines A 15000 UI Vitamines E 30 UI Béta Carotène 40 mg / kg OLIGO-ELEMENTS : Calcium 16,9 % Phosphore 2,0 % "

C'est quoi cette cochonnerie ? Oo
13.5% de proteines, c'est trop !
Quant au rapport CA/p il est sencé etre de 2, et là il est de 8.45 !

Par titetimon : le 19/10/12 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 dynavena elevage et cavalor probreed sont au même taux de protéine ça ne me choque pas plus que ça, par contre pour le calcium/phospore je suis d'accord avec toi
bref je me suis décidé pour le dynavena élevage, madame a commencé sa transition hier

Par Thalis : le 19/10/12 à 19:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, c'est pour ça que je fais un melange Cavalor Probreed/Strucomix, pour avoir un melange un peu moins proteiné (comme ça je suis à 12.5%)

Par titetimon : le 20/10/12 à 18:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 ok dac , merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval