Forum cheval
Le forum élevage et soins

Génétique : croisement robe appaloosaXrobe pie ?

Sujet commencé par : selenia25 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par bruet
4 personnes suivent ce sujet.
Par selenia25 : le 29/09/12 à 10:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
 Bonjour,

il y a un étalon que j'apprécie Vic Altaïr, il a une robe pie palomino.
Je souhaiterais (un jour ) avoir un poulinou de lui (ou de sa descendance qui sont tous pie palomino) et d'une jument que j'espère acheter d'ici 1 an ou 2.

J'adore les appaloo, donc je me demandais si c'était conseillé de croiser une robe appaloo et pie ? Quelle robe finale pourrait avoir le poulain ?
Je sais qu'il ne faut pas croisé un appaloo avec un cheval de gène gris car les taches seraient masquées par ce gène.

Quelqu'un de caler sur ce sujet ? Ou des liens à me proposer ?
Merci d'avance.



Vic Altaïr, élevage Angel Pah.



Messages 1 à 25, Page : 1

Par kirikou : le 29/09/12 à 12:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 Tu veux te faire tuer par Thalis toi

La gène léopard (responsable des taches chez les appaloo) et le gène ovéro d'Altaïr peuvent très bien se superposer ... ou pas.

Pour les taches, ça dépend de l'appaloo que tu choisis. Si tu veux être sûr que le poulain récupère des taches, faut choisir une mère homozygote sur le gène Lp et si possible sans le gène roan. À savoir que pour avoir de belles taches, il vaut mieux avoir un patron de robe noir ou bai. Altaïr étant alezan, tu as aussi intérêt à tabler sur une poulinière homozygote sur le noir. Tout en évitant le gène roan!

Du côté d'Altair, tu as un chance sur deux de récupérer un gène ovéro (et d'un une chance sur deux d'avoir du solid).



Après de l'intérêt de produire du poulain ovéro et tachu...disons que tout est question de goût personnel et de répartition du blanc et des taches

Par Thalis : le 29/09/12 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
VADE RETRO !! HERETIQUE !

Un appaloo ça se croise ni avec du gris, ni avec un autre patron de robe. Ton cheval risque une maladie génétique très grave : la mochitude avancée ! et ça c'est à vie !

Pis et le patrimoine appaloosa hein ? on n'en parle pas assez du patrimoine appaloosa ! Les indiens ont selectionnés pendant des siècles (ou légèrement moins certes) et ensuite depuis les années 40 des éleveurs se cassent la tête pour préserver la race, mitonner le truc aux petits oignons (nan je parle pas de cuisiner le cheval, pis de toute façon c'est trop coriace l'appaloosa, pas comestible) pour faire revivre le petit cheval indien, et toi, TOI, tu voudrais détruire tout ce travail ?! Sans une once de culpabilité ?

Rahhhh avec du pie on met du pie, avec du leopard, on met du solid ou du leopard. Pendant combien de temps va falloir le répeter ?! (pffff si on laisse faire bientot les bestioles se trimbaleront avec des bridons roses !)



Message édité le 29/09/12 à 20:01

Par Tessa : le 29/09/12 à 20:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer thalis!!!!

Je rajoute une couche en rappelant que les appaloosas n'ont RIEN à voir avec les quarters.

Un appaloosa avec un gros cul, c'est pas un appaloosa!

C'est un peu comme si on disait "un camargue ou un frison, c'est la même chose" et qu'on les mélangeait à tout vat.


Tu aimes bien Vic Altaïr, et c'est bien compréhensible , mais on ne peut pas tout avoir.






Par Thalis : le 29/09/12 à 20:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah ben y'a pas à dire, je trouve toujours ça aussi peu esthétique le pintaloosa (comme quoi y'a meme pas besoin de bridon rose)

Par amelie et edelweis : le 29/09/12 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Altair ne produit ps que du pie
et il a eu des jument de robe appalousa a la saillie
apres il faut voir quel est la couleur dans l'appalousa etait les poulinaire et le resultat

Par alpine40 : le 30/09/12 à 10:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 roooo z'tes mauvaise langue
j'ai vu des "paintaloosa" tout simplement splendides
maintenant avec le tayou tu n'aurais aucune garantie de couleur que ce soit sur la dilution ou les taches

Par nutes : le 30/09/12 à 19:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 Mélanger les tâches, c'est faire preuve d'ouverture d'esprit
La robe, c'est une question de goût... autant se faire plaisir avec la poulinière qui te plaira. De toute façon, il y aura forcément des surprises à l'arrivée.
Et sur du croisement, il me semble que c'est secondaire par rapport à un modèle, des aptitudes, un mental... Moi je me suis convertie en tout cas, ça a le mérite d'être original.


Par Thalis : le 30/09/12 à 20:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
oui enfin bon, l'appaloosa ça se croise pas comme ça de toute façon. Tu ne peux pas mettre n'importe quoi, déjà faut privilégier les dos assez courts, et mettre de la cuisse allongée et de l'épaule si tu ne veux pas te retrouver avec une trottinette.

(et y'a pas à dire, ce mélange de patron non, décidemment je ne m'y fais pas. Le gène roan ça gache completement le pie qui est bien plus joli avec des taches bien définies et contrastées)

Par nutes : le 30/09/12 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 je me demandais si c'était conseillé de croiser une robe appaloo et pie
Pour moi la question portait sur la génétique des robes. Après je connais pas du tout la race appaloosa et les morpho que l'on y trouve

Mais puisque j'y suis, Thalis, c'est quoi exactement la couleur sous le pie du cheval en photo. Il a 15 ans et une robe non évolutive.
Merci beaucoup

Par Thalis : le 01/10/12 à 08:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Chestnut (alezan brulé) en robe de base je pense, j'arrive pas à voir si la crinière est noire ou brune (mais la taille des spots de l'arrière main me fait miser sur l'alezan). Avec ça tu retrouves un patron de type roan, vu les traces blanches et les legers spots plus foncés sur les fesses.
Il a peut-etre un gene de dilution dun, mais c'est très difficile à déterminer entre le blanc du pie et le roan qui cachent pas mal la robe.

Limite faudrait une photo après la 1ère mue vers 6 mois.

donc je vote pour chestnut tobiano roan spotted on hips

Par nutes : le 01/10/12 à 09:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
 chestnut tobiano roan spotted on hips

Merci beaucoup!
Il me reste à m'entraîner pour le dire sans bafouiller

Par Oc : le 01/10/12 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je me pose la question de savoir si l'auteur du post aime la race appaloosa ou si elle aime la robe appaloosa


si c'est la race qui est appréciée, je plussoie Thalis, on reste dans le standard et en pure race, point barre

si c'est la robe (et donc aucune race sur le cheval à tache) tu fais bien ce que tu veux mais tu signeras peut etre pour une mochitude à vie

Par nath34 : le 05/10/12 à 12:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma mochitude à moi :

 

Par july71 : le 11/10/12 à 18:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma pouliche mère pie père appaloosa blanket, un bon mélange des deux :


Par alentine : le 24/10/12 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
Moi j'avais un poulain croisé appalooXpinto celui de mon avatar)
Je l'avais acheté à 6 mois : il était pie comme le poulain de l'avant dernière photo.
A 1 an ça s'est gaté ! ses belles taches bai foncée ont grisonné et à certains endroit snt apparu des taches rondes !


Message édité le 24/10/12 à 16:29

Par Tessa : le 25/10/12 à 07:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La robe, c'est une chose, le modèle en est une autre...

Un appaloosa, c'est une morpho particulière, un "pie", c'est une robe qui existe dans beaucoup de races (je pense à l'Irish, au paint,..... et à toutes les races où la couleur a été introduite) et donc on a des modèles... variables.

Après, le gène gris entre aussi en ligne de compte.
Avoir un poulain bien tacheté qui se dilue avec le temps c'est pas toujours top non plus...

Bref, c'est quand même pas le choix le plus simple pour avoir un joli poulain (et la beauté n'est pas le seul critère!)

Par nutes : le 25/10/12 à 08:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
172 messages
Dire merci
je me demandais si c'était conseillé de croiser une robe appaloo et pie

Moi j'ai compris qu'on parlait de génétique des robes. Et pas de race précise. D'ailleurs il me semble que l'étalon cité est issu de croisement.
Parce que la race apaloosa, ça veut tout et rien dire. Au niveau modèle, il me semble que c'est assez variable (plus ou moins quarterisé...)

Après le gène gris, dans le genre robe évolutive, il me semble que c'est pas le plus répandu chez les apaloosa

Par Thalis : le 25/10/12 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Au niveau modèle, il me semble que c'est assez variable (plus ou moins quarterisé...) "

plus ou moins quarterisé, plus ou moins "psisé", plus ou moins arabisé (pas trop en France ceci dit, l'arabisé n'a pas beaucoup de succes, et pourtant, quel appaloosa ça fait !). C'est bien pour ça qu'en appaloosa "pur" les eleveurs serieux font très attention à leurs croisements, à bien choisir du "compatible", et aussi qu'on voit des appaloosas PP assez laids. Un bel appaloosa c'est pas si simple à obtenir en raison des disparités de lignées. Alors si en plus on croise avec une race encore totalement différente...

Par amelie et edelweis : le 25/10/12 à 17:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Chez les appaloosa on par le pas de gène gris mais de vanish roan qui lui est rependu si je me trompe pas

Thalis c’est bien ça ?

Par Tessa : le 25/10/12 à 23:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
amelie, tu aurais la même phrase en français... J'ai essayé mais j'ai rien compris

Par biche1 : le 26/10/12 à 06:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
  Chez les appaloosa on ne parle pas de gène gris mais de vanish roan qui lui est rependu si je me trompe pas

Par nath34 : le 26/10/12 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 et même chez les apaloosas dits de grandes lignées, tu as effectivement beaucoup de modèles différents : des types western pleasure comme celui de mon mari, des fondations (rustiques et pas terribles terribles niveau esthétique), des quarterisés type reining comme mon poulain Twist descendant de zip twist miracle et the miracle chip...

Là je suis assez contente du produit pie qui est sorti de ma jument apaloosa typée "portes et fenêtres" car le père était un paint vraiment très racé et ses caractéristiques ont pris le dessus.

Par Thalis : le 26/10/12 à 14:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 (rustiques et pas terribles terribles niveau esthétique)

euh... là je ne peux pas laisser dire ça !

que reproches-tu par exemple à Cikala (pure fondation lignée indienne, du vrai Toby) esthétiquement ?



à Sully (lignée 100% Pratt) ?

[img]http://www.talisman-horses.fr/uploads/images/Gallery/Sully/sully_2007-06_03.jpg" alt="" />

Pratt Sully Fire



Drea Eaglestud Sundy



Perso c'est le quarterisé qu'esthétiquement je n'aime pas... Alors dire que le fondation est inesthétique c vraiment question de gout



Message édité le 26/10/12 à 14:32

Par bruet : le 09/03/17 à 19:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2017
2 messages
Dire merci
bonjour, j'ai un etalon qui fais l

Par bruet : le 09/03/17 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2017
2 messages
Dire merci
bonjour, j'ai un etalon pintaloosa qui fais la monte en picardie en 2017.

il s'apelle Auckland des noiries ( une page lui est consacré sur facebook )

il est joueur et respectueux avec un modele harmonieux je trouve

voici quelque photos




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval