Forum cheval
Le forum élevage et soins

Que penser du label loisir?

Sujet commencé par : clarousse - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par clarousse : le 23/09/12 à 13:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2012
16 messages
Dire merci
 bonjour à tous

on m'a parlé du label loisir (organisé par les haras nationaux). j'aimerais avoir vos avis/expériences.
est ce vraiment un gage de qualité et de sécurité? un cheval ayant obtenus ce label est il plus cher? si oui d'environ combien?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Oc : le 23/09/12 à 16:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca dépend dans quelle optique il nous intéresse


à ma connaissance trés peu d'élevage l'utilisent comme valorisation, donc ca rentre trés peu dans le prix de vente ou d'achat des poulains/chevaux.

ce label serait intéressant si il était conforme de A à Z à chaque région. Actuellement ce n'est pas le cas

là où en Rhone Alpe tu vas voir X élites, en Limousin tu n'en auras aucun, car les épreuves ne sont pas les mêmes et les juges jugent différemment et souvent selon leur idéal du cheval de loisirs.

Par Thalis : le 24/09/12 à 08:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 C'est dommage d'ailleurs, parce qu'à la base c'est une super idée. Et de toute façon un cheval Elite ou meme Selection loisir, t'as quand meme l'assurance qu'il est bien mis pour le loisir et sans gros defaut de conformation. Donc je dirais que oui, un cheval labelisé, s'il est plus cher, c'est normal.

Par kazegilken : le 24/09/12 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme Oc, si c'était homogénéisé je pense que ça vaudrait le coup. Maintenant je vois plus ça comme un plaisir personnel de se découvrir en tant que couple dans des situations différentes...

Par apache09 : le 27/09/12 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Personellement, si j'étais à la recherche d'un bon cheval de loisir et extérieur, sûr, le fait qui soit labellisé loisir me ferait me déplacer pour le voir.

Par renzochocolat : le 05/10/12 à 23:31:41

Déconnecté
 Concernant le Label Loisir, avant de participer au Label du mois d'avril, j'étais plutôt "pour" et je pensais, comme vous, qu'un cheval Labélisé était gage de bon mental pour l'extérieur ...

Mais finalement, après cette participation, je pense que ça ne veut rien dire : j'ai un gentil mérens de rando, certes pas très rapide, mais qui fait aussi du TREC, du Pony-Games, sort seul de son pré pour se balader seul ou en groupe, dort au pré n'importe ou avec des compagnons de rando inconnus (enfin, connus lors de la 1e journé, quoi !) ... il n'a peur de rien ou presque ... ou en tout cas quand il a peur il n'a pas de réaction dangereuse: il s'arrête et va voir ! mais il a été ajourné en avril au LL pour : "galop insuffisant" (pas assez rapide/étendu pour s'arrêter avec un arrêt d'urgence ! alors qu'il s'arrête à la voix au "wwoooh" ... alors qu'au club, une ponette a été qualifiée "Sélection" avec une stagiaire BPJEPS Galop7: la ponette est barge (les mono le disent) et dangereuse pour tout cavalier moins de G5 ! encore plus pour un particulier débutant qui voudrait l'acheter pour la mettre chez lui et se faire une balade le dimanche ! (la ponette a mordu, a fait chuter des cavaliers pour rentrer au pré galop plein pot ...etc !) ...
Alors après cette expérience (mon cheval sécurisant et pas trop mal éduqué ajourné et la ponette barjo "Sélection", je considère que le Label Loisir veut simplement dire que LE JOUR DU LABEL, LE CAVALIER SUR LE DOS DU CHEVAL éTAIT UN BON CAVALIER !


D'ailleurs, le site des HN dit bien:
Les Haras Nationaux et le Comité National du Tourisme équestre ont mis en place depuis 1993 des épreuves de qualification loisir, pour mettre en valeur le caractère des chevaux et leur adaptation à la pratique équestre de la majorité des chevaux.
*aux éleveurs pour valoriser leurs produits,
*aux professionnels pour faire la promotion de leur cavalerie,
*aux cavaliers pour leur donner des repères lors de l’achat d’un cheval

il n'est pas dit que c'est pour vérifier que le proprio lambda a un cheval sécurisant pour poser ses fesses dessus le week-end !

Aujourd'hui, le Label Loisir, pour moi, c'est pour faire voir que les chevaux passent un gué/une bâche/un tronc AVEC UN BON CAVALIER DESSUS (combien de "pro" montent dans ces épreuves ? élèves moniteurs, éleveurs...etc, par rapport à des cavaliers de loisir ? ce qui serait intéressant, ce serait de labéliser soi-même son futur cheval de loisir !!); c'est pour aussi vendre un cheval plus cher (valoriser, ça fait mieux !) ... mais ça ne veut pas dire que tout cavalier de niveau moyen peut se faire plaisir avec un cheval pareil ! ...
Et dire que j'avais posé à question à l'éleveur de mon cheval: "vous ne labélisez pas vos chevaux "Loisir" ? ;réponse: "non, c'est une pompe à fric qui ne reflète pas le mental du cheval; je préfère débourrer gentiment et mettre au travail progressivement en rando" ... je comprend pourquoi , maintenant ! et il n'avait pas tord !!

De plus, comme disent Oc & Kazegilken, les épreuves ne sont pas très homogénéisées ... c'est un peu à la tête du client et en fonction des juges ... donc qu'en est-il de la réelle valeur de ce label ?


Message édité le 05/10/12 à 23:38

Par al : le 06/10/12 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour moi ça veut surtuot dire que ceux qui sont sélectionnés pour équita'lyon sont tous de beaux et bons chevaux pour du loisir, avec un mental sympa.
le reste.... c'est pas franchement significatif, comme le prouve l'expérience de renzo

Par Thalis : le 06/10/12 à 09:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" "galop insuffisant" (pas assez rapide/étendu pour s'arrêter avec un arrêt d'urgence ! alors qu'il s'arrête à la voix au "wwoooh" "


Ban oui, on le sait à l'avance, ça fait parti des épreuves fixes. Le bestiau il avance pas, ben il avance pas quoi ! L’arrêt au waow à partit d'un galop qui n'avance pas c'est pas la même que le même qui s’arrête à partir d'un galop soutenu.

Les epreuves loisirs, c'est pas des epreuves randos hein.

la ponette est barge (les mono le disent) et dangereuse pour tout cavalier moins de G5 ! encore plus pour un particulier débutant qui voudrait l'acheter pour la mettre chez lui et se faire une balade le dimanche !

Reste que c'est pas une trouillarde et qu'elle a reussi les épreuves. Après qu'il faille un bon cavalier sur le dos c'est autre chose.

*aux cavaliers pour leur donner des repères lors de l’achat d’un cheval


Y'a pas plus clair... Les cavaliers de compétition qui achètent un cheval de CSO sur performance, les perfs il l'a fait avec un autre cavalier ! Rien ne dit que le nouveau cavalier en tirera la même chose !

Le label loisir c'est une indication, un repère. Parce que le cheval, il va être essayé quand meme ! Le cavalier verra bien si ça convient ou pas.

"je préfère débourrer gentiment et mettre au travail progressivement en rando"

Loisir ne veut pas dire rando justement. Y'a des chevaux de randos qui font des très piètres chevaux de loisir, dès qu'on ne fait plus de la rando. Pied sur, mais totalement incapables de te faire un slalom au petit galop. Pas trouillards, mais pas possible de déblayer un tronc à la corde en reculer, ...

Cheval de loisir c'est pas uniquement cheval de promprom placide du dimanche a qui son proprio ne demande rien d'autre.

Pour moi c'est important par ex que le cheval soit bien mis en basse ecole, et travaille dans le bon sens. Et qu'il soit capable d'allonger et de s'arreter à la demande. Le cheval capable d'avancer à un galop soutenu et de s'arreter en 2 foulées sans avoir besoin de lui arracher la tronche, je trouve ça nécessaire, au moins il est aux ordres. Monter dans le van, ne pas avoir une peur panique du moindre truc qui passe, bref c'est la B.A.BA

Après meme le cheval le plus sympa du monde, rien ne dis qu'avec un débutant il n'en profitera pas et ne finira pas par etre une pure carne.


Par Thalis : le 06/10/12 à 09:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Al : le plus gros problème c'est la note au modèle, avec certains juges qui ont tendance à favoriser les races françaises (j'me rappelle pour Vic Altair, qui est passé en sélection parce qu'au modèle le juge avait commencé à mettre Elite, a demandé la race "pinto americain" puis s'est finalement ravisé).

Pour le reste bah l’épreuve est reussie ou pas, le seul problème c'est qu'elles sont pas si homogènes que ça les épreuves, le règlement n'est pas assez précis.

Par Oc : le 06/10/12 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le galop si il est pas soutenu, il peut etre imposer par les juges de pousser le cheval pour obtenir un arrêt (en fait l'arrêt simule un arrêt d'après un embarquement)

de plus cette note ne rentre pas en ligne de compte pour le classement final, il apporte un bonus de 5 points si bien réalisé mais il ne doit pas ajourné un cheval
suffit de lire le réglement dispo sur le site des HN (j'organise des QL depuis deux ans maintenant avec le meme juge HN)

pour le cavalier, il ne rentre pas en compte, on ne juge pas le cavalier mais le cheval. certes ca va aider mais ca ne fait pas tout
une mono était présente pour présenter un étalon haflinger, elle l'a retamé par sa façon de monter. Le cheval a été qualifié.
deux mois plus tard sur la QL de l'association de race comme par hasard il était Elite, mais jugé par des gens de l'assoc et dans le standard de l'assoc et non pas dans une optique de loisir

il n'est pas interdit aux cavaliers lambda de se présenter avec son cheval du dimanche. Et je dirais meme heureusement qu'ils ont le droit
c'est la majorité des gens inscrits sur ce genre de manifestation
comme déja dit plus haut, trés peu d'élevage dit de loisirs voit un intéret à ce genre de chose
pour eux cela n'est rien de plus qu'une comédie ou un passe temps pour sortir un cheval de la maison "tiens si on y allait pour voir ce qu'il donne"

ensuite les QL, ce qui est dommage le plus souvent c'est l'organisation.
j'ai vu bcp de QL qui proposent des difficultés inexistantes sur le site, genre ya de passage d'eau ce qui est quand meme la base pour un cheval de loisir (donc d'extérieur).
je ne dirais rien sur la finale d'Equitalyon, qui se fait uniquement en intérieur et qui ne reflète en rien le loisir d'extérieur, mais bon les gens y trouvent leur compte.

il a une autre manifestation créée par les HN
le BAC (Bilan des Acquis et du Comportement)
organisés uniquement par les HN sans autre support que leur station, il s'agit de noter un cheval '(entier, jument ou hongre) dans des situations stressantes ou inattendues à pied et en selle et le tout monté par un cavalier inconnu, loin du regard du proprio (pour que celui ci n'interfère pas dans la notation)

là on peut dire que cela a une valeur autre que celle des QL mais elle est trés peu connue et ne se fait pas partout en France.

là encore je vous renvoie sur le site des HN, qui l'explique trés bien

Lien

Par al : le 06/10/12 à 20:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
le règlement n'est pas assez précis, les juges ne le connaissent bien souvent pas bien (à ma dernière QL j'ai perdu un point injustement sur la note finale car j'ai eu 3/5 au van alors qu'avec la grille j'étais censée avoir 4/5 car c'était un poulain..ils ont noté comme un adulte... j'ai pas râlé sur le coup mais si j'ai pas ma place pour équita à cause de ça, jvais l'avoir mauvaise )

Par Oc : le 06/10/12 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
al exact, mais là tu as deux cas de figure

1 l'organisateur qui fait appel à des bénévoles pour juger (comme moi en fait), là il doit fournir la grille de notation en expliquant quels sont les points essentiels à la notation et les différences entre adulte, attelage, et juniors

2 le juge HN qui vient en nombre, c'est à lui de briefer ses équipes et donc aux HN de les former ++++ (il faut savoir qu'aucun juge HN est formé convenablement si il ne prend pas les QL au sérieux)

tu peux avoir un troisième cas de figure qui est des juges en formation, ce que j'ai eu cet année 4 juges en formation avec un juge formateur (Mr Combes) ben aucune erreur n'a été commise car j'ai tout fourni, que Mr Combes est impartiale et adore les QL (ca aide )

Par Thalis : le 08/10/12 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " trés peu d'élevage dit de loisirs voit un intéret à ce genre de chose "

Bah, y'a Emylien (eleveuse d'appaloosa) qui s'est cassé la tete une année à sortir ses jeunes en QL JC, ils ont été labelisés mais elle ne les a pas vendu plus facilement, ni plus cher... donc perso c'est clair que je vais pas prendre du temps (et de l'argent) à les préparer pour les QL. Par contre c'est avec plaisir que je les ferais avec le mien propre pour m'amuser.


Message édité le 08/10/12 à 11:06

Par renzochocolat : le 08/10/12 à 12:21:54

Déconnecté
 Thalis:
Les epreuves loisirs, c'est pas des epreuves randos hein.


Je sais, mais mon cheval fait du TREC, du Pony-Games, de "l'équifun", donc ce n'est pas un cheval QUE DE RANDO !

[/url]
[/url]
[/url]
et on marque 30 points au galop le plus lent de la maitrise des allures!!!

Oc:
cette note ne rentre pas en ligne de compte pour le classement final, il apporte un bonus de 5 points si bien réalisé mais il ne doit pas ajourné un cheval


Je te confirme que nous avons été ajourné sur le critère:allures & comportemt ss la selle: Galop (régularité, équilibre & engagement): insuffisant et la case ajourné est cochée en dessous ...
autres critères:
attitude vis à vis d'autres chevaux: très bien
trot & pas (régularité, équilibre & engagement):bien
attitude sous la selle:correct
tests comportementaux: 47/65
modèle: 4 corrects et 2 bien ...

donc je ne vois pas sur quel autre critère que le galop nous avons été ajourné ;
souplesse & confort apparent :bien

Thalis
Y'a pas plus clair... Les cavaliers de compétition qui achètent un cheval de CSO sur performance, les perfs il l'a fait avec un autre cavalier ! Rien ne dit que le nouveau cavalier en tirera la même chose !

je suis d'accord mais on peut espérer qu'un cheval labélisé loisir qui passe sur une bache ou sous un rideau de rubalises avec un cavalier soit capable de le refaire avec un autre ...

Par Thalis : le 08/10/12 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "on peut espérer qu'un cheval labélisé loisir qui passe sur une bache ou sous un rideau de rubalises avec un cavalier soit capable de le refaire avec un autre ..."

Tout à fait, mais pas forcement un débutant
C'est comme si tu estimais qu'un cheval qui tourne en CSO sur une 110 y arrive tout aussi bien avec un galop 2 !

Par julot : le 08/10/12 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je possède un centre de tourisme équestre et un élevage de chevaux paint horse. Quasiment tous mes chevaux sont labellisés loisir (chevaux de club, d'élevage, étalon compris). C'est pour moi un gage de sérieux et de sécurité pour mes clients.
Pour la partie club, le cheval labellisé il est sûr en extérieur, pas trouillard, il a un bon dressage de base, il passe partout et il se déplace correctement, c'est pas un machin qui va trotter comme un malade en déséquilibre tandis que ses copains seront au petit galop à côté . Bien sûr y'en a qui sont adaptés aux débutants et d'autres pour des cavaliers plus confirmés. Ils sont polyvalents, ils sont capables de faire du trec, des petits cso, et bien sûr rando, mais pas que ça. Cet été j'ai même une cascadeuse pro qui est venue faire une rando et qui a voltigé au galop dans la baie sur ma ponette élite loisir (qui a du gaz certes donc pas à donner à quelqu'un qui n'a jamais monté), mais elle est vraiment polyvalente: championne de trec, poney d'attellage, de rando, de cso, de cce, de voltige puisque la cascadeuse a voltigé en ligne et en poste hongroise avec...
Pour la partie élevage, mes poulinières ont toutes étés montées et valorisées au moins en loisir, mon étalon aussi et les poulains qui ont plus d'un an passent également les QL junior. parce que la plupart des gens qui vont acheter un cheval vont l'acheter pour du loisir, et ont pas envie de courir derrière en main, passer 3h pour le monter en van, se battre avec pour donner les pieds ou se faire peur avec un cheval qui ne part pas seul en extérieur et qui sursaute et les mettent en danger au moindre bruissement d'aile d'un oiseau. C'est la preuve de mon travail de sélection, d'éducation. Alors certes dans ma région les juges n'apprécient pas le modèle des américains ni leurs allures, mais je trouve que cela reste un bon outil de valorisation pour les chevaux de loisir. Ils n'ajournent qu'en cas de gros défaut physique ou locomoteur ou en cas de comportement dangereux (y'en a plusieurs à chaque qualif, je suis étonnée d'ailleurs que tant de gens présentent des "monstres". Niveau tarif de mes poulains et saillies, je suis dans la moyenne des chevaux de qualité de la race que j'élève, je ne les brade pas à 2000€ comme certains certes pp, mais sans aucune sélection ni manipulation. Après c'est au client de faire son choix quand au produit qu'il va acheter et sa conception de l'élevage.

Par renzochocolat : le 08/10/12 à 16:50:47

Déconnecté
 Thalis :
"Renzochocolat: "on peut espérer qu'un cheval labélisé loisir qui passe sur une bache ou sous un rideau de rubalises avec un cavalier soit capable de le refaire avec un autre ..."

Tout à fait, mais pas forcement un débutant "

Ah ! bon ! donc pour toi, un cavalier débutant ne devrait pas se baser aussi (avec l'essai+visite véto+conseils) sur le LL pour faire son choix d'acheter une monture ? c'est peut-être là que nos avis diverges, car je je pensais que le LL était gage de cheval sécurisant, pour tout cavalier ... comme le dit si bien Julot: "la plupart des gens qui vont acheter un cheval vont l'acheter pour du loisir et n'ont pas envie de courir derrière en main, passer 3h pour le monter en van, se battre avec pour donner les pieds ou se faire peur avec un cheval qui ne part pas seul en extérieur et qui sursaute et les mettent en danger au moindre bruissement d'aile d'un oiseau. "

C'est comme si tu estimais qu'un cheval qui tourne en CSO sur une 110 y arrive tout aussi bien avec un galop 2 !

non, je n'estime pas du tout qu'un cheval qui saute 110 soit capable de le faire avec un G2 ... mais j'estime qu'un cheval Labélisé doit être capable de donner correctement les pieds à un débutant ...


Message édité le 08/10/12 à 16:57


Message édité le 08/10/12 à 16:57

Par Oc : le 08/10/12 à 16:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
renzo, au réglement la note de l'arret est subsidiaire, elle ne doit pas entrainé l'ajournement

il serait curieux de connaitre le nom du juge qui t'as validé la mention et savoir si ce n'était pas un bénévole du club ou de l'organisation

mais je ne remets pas du tout en doute tes paroles, juste que c'est à l'encontre du réglement

c'est simple au réglement l'ajournement s'applique à des chevaux violents, pas éduqués, dangereux pour eux et pour leur entourage ou pour raisons similaire

on a ajourné une personne (et non pas ses chevaux) sur la QL de juin dernier car elle tabassait clairement et devant public ses deux chevaux (un entier de 4 ans et un poulain de deux ans entier), coup de cravache, tabassage en règle. le juge HN l'a pris à part lui a expliqué les choses et lui a sorti ses feuilles AJOURNE en lui expliquant que c'était elle qui était ajournée et non pas ses chevaux qui sous la selle de quelqu'un d'autre aurait clairement été Elite tous les deux

comme dit Thalis, les QL auraient une vraie valeur de vente ou de valorisation si elles étaient uniforme sur le territoire et si le réglement était appliqué correctement

on retrouve le meme problème en TREC, la lecture du réglement est pour certains organisateurs totalement oubliés


Julot, effectivement ce que tu décris est sencé représenté les QL sur toute la France, hors on est loin de ce shéma

Par Oc : le 08/10/12 à 16:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 déja un débutant avant de lui vendre un cheval ou qu'il achete un cheval, faut qu'il apprenne et c'est pas en achetant un cheval meme élite loisir qu'il saura lui faire faire ce qu'il sait

hors de question de vendre à un débutant pour ma part, je l'envoie prendre des cours, de l'expérience que quelque manière qu'il soit et quand il a plus d'expérience, il revient me voir (car meme si un jour mes chevaux sortent élite ou sélection à une qualif, avec le mental que j'ai sélectionné, le débutant il va au casse pipe)

Par renzochocolat : le 08/10/12 à 16:55:37

Déconnecté
  Oc :
renzo, au réglement la note de l'arret est subsidiaire, elle ne doit pas entrainé l'ajournement

il serait curieux de connaitre le nom du juge qui t'as validé la mention et savoir si ce n'était pas un bénévole du club ou de l'organisation

ce n'est pas la NOTE de l'arrêt qui nous a ajourné, mais la qualité du galop:
allures & comportemt ss la selle: Galop (régularité, équilibre & engagement): insuffisant et la case ajourné est cochée en dessous ...

ce n'est pas un bénévole qui a écrit ça, c'est un juge officiel de la race mérens

Par Oc : le 08/10/12 à 16:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Renzo donc autant pour moi, c'est à la reprise des allures que tu as été ajourné, donc c'est différent

il a estimé que ton cheval n'avait pas un galop adapté à l'équitation de loisirs, soit par un manque d'amplitude, soit par des allures sacadés ou autre, (toi tu es habituée, mais pour un oeil extérieur, il doit y avoir un truc pour qu'il estime que cela ne passe pas)

là effectivement ca change la donne, je croyais que tu parlais de l'arret d'urgence en gros.


après tu peux repasser sur une QL avec un autre juge, tu seras peut etre sélection ou élite, chaque juge ayant idée du cheval de loisirs parfait

Par renzochocolat : le 08/10/12 à 16:58:27

Déconnecté
  Oc :
renzo, au réglement la note de l'arret est subsidiaire, elle ne doit pas entrainé l'ajournement

il serait curieux de connaitre le nom du juge qui t'as validé la mention et savoir si ce n'était pas un bénévole du club ou de l'organisation


ce n'est pas la NOTE de l'arrêt qui nous a ajourné, mais la qualité du galop:
allures & comportemt ss la selle: Galop (régularité, équilibre & engagement): insuffisant et la case ajourné est cochée en dessous ...

ce n'est pas un bénévole qui a écrit ça, c'est un juge officiel de la race mérens

Par Thalis : le 08/10/12 à 17:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben d'un autre coté, s'il est demandé de pousser le cheval au galop, et que celui-ci ne dépasse pas les 15-20 km/h le juge peut estimer que le cheval ne répond pas aux jambes de son cavalier.

Par renzochocolat : le 08/10/12 à 17:16:54

Déconnecté
 Oc : déja un débutant avant de lui vendre un cheval ou qu'il achete un cheval, faut qu'il apprenne et c'est pas en achetant un cheval meme élite loisir qu'il saura lui faire faire ce qu'il sait

On n'a peut-être pas la même définition du débutant, alors: pour moi, c'est aussi bien le gars ou la fille qui commence à monter en avril et a un coup de coeur pour un cheval à Equita'Lyon et l'achète (vu en vrai!), qu'un cavalier de club qui commence en septembre dans un club (1h de monte/semaine hors vacances scoalires) et achète le vieux cheval sympa qui part à la retraite au mois d'aout ...
toi, tu ne vendrai pas un cheval à un débutant ... mais y'a beaucoup de débutants qui achètent des chevaux ...

Par renzochocolat : le 08/10/12 à 17:43:12

Déconnecté
 Thalis:
ben d'un autre coté, s'il est demandé de pousser le cheval au galop, et que celui-ci ne dépasse pas les 15-20 km/h le juge peut estimer que le cheval ne répond pas aux jambes de son cavalier.


ben disons que sous la pluie, dans la carrière boueuse ... mon cheval s'est bien demandé pourquoi il était obligé de galoper plus vite ... si c'était pour lui s'arrêter tout de suite après ( galop sur le grand côté et arrêt avant le coin !) ! ... on aurait fait le même exercice DANS LE PRé DU CROSS ou se déroulaient les autres tests de comportements, il y aurait mis plus de coeur ... ce qui parait normal pour un cheval d'extérieur, plus habitué à galoper sur les chemins que la carrière: je rappelle que j'ai un mérens ... donc à la base moins destiné au CSO & au dressage qu'un SF !

ce n'est pas que je veuille absolument que mon cheval soit labélisé ... je m'en fiche, je n'ai pas l'intention de le revendre ... et quand bien même je voudrai qu'il le soit absolument, je pourrais le représenter à une autre épreuve ... mais ce qui m'a choqué, c'est la raison de l'ajournement : galop pas assez rapide ! les chevaux de loisir ne passent pas leur vie au galop ! alors qu'ils sont tous les jours manipulés par des humains (donc ils doivent être respectueux), qu'ils cotoient d'autres animaux, qu'ils prennent parfois des transports ... etc ; je comprend un ajournement pour comportement dangereux ou désobéissance pouvant mettre en insécurité ou défaut physique ... mais là ...

Par renzochocolat : le 08/10/12 à 17:53:37

Déconnecté
 Oc :
Renzo donc autant pour moi, c'est à la reprise des allures que tu as été ajourné, donc c'est différent

il a estimé que ton cheval n'avait pas un galop adapté à l'équitation de loisirs, soit par un manque d'amplitude, soit par des allures sacadés ou autre, (toi tu es habituée, mais pour un oeil extérieur, il doit y avoir un truc pour qu'il estime que cela ne passe pas)


oui, c'est ça : il m'a dit : il galope pas assez vite pour faire un bel arrêt d'urgence !!
il n'a pas parlé d'allure saccadée (ni d'ailleurs aucune mono de mon club, qui elles ont un oeil extérieur)




Par syrius : le 08/10/12 à 18:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je valorise mes adultes et mes poulains avec ce label.
Et nous elevons clairement des poulains avec une GROSSE étiquette "loisirs"...

Lien

Aujourd'hui, notre étalon est Elite, notre hongre est Elite, 2 pouliches Elite, une poulinière qualifiée (mais Elite au comportement), et un autre poulain Sélection (avec mention Elite au modèle).

Bon, c'est pas grace à ça qu'on vend mieux nos chevaux, mais faut pas rever, ça permet de garantir un travail, une éduction, un modèle relativement "sérieux" pour du loisirs.

Je sais qu'on peut faire passer un cheval avec une meilleure mention s'il a un bon cavalier...

Mais de là à dire que ça veut rien dire

Ce n'est qu'un critère à prendre en compte parmi d'autres, mais un elevage qui prend la peine de valoriser ses reproducteurs et ses produits avec ça, ça ne peut que etre bénéfique.


C'est en tout cas les retours que m'en font les gens qui nous ont acheté des poulains...



Par Oc : le 08/10/12 à 18:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Syrius, si les QL n'existaient pas, tu travaillerais tes chevaux, tes poulains de la meme manière, donc tu aurais les memes retours qu'avec les QL


quand je dis "que cela ne sert à rien" c'est que tes chevaux sont Elites en rhone alpes et alentours mais si tu vas en bretagne, ou en limousin ou en aquitaine, tu n'auras peut etre pas le meme résultat
tu changes de juge, tu auras un avis différent
etc.

bref ce n'est pas homogène, ce n'est pas régulier et souvent c'est en fonction de ce que pense le juge d'un cheval de loisir


renzo : un débutant, c'est pour moi quelqu'un qui débute et je suis désolée, à moins d'etre un ultra doué en matière d'équitation au bout de 8 mois, je ne lui vendrais pas un de mes chevaux (pur sang arabe avec plus ou moins du carafond) au risque de le voir revenir avec car cavalier pas au niveau pour gérer ces petites machines de guerre

j'en ai vu des débutants se retamer avec leur premier cheval (moi la première avec 15 ans d'expérience derrière ) comme j'en ai vu se débrouiller mieux que certains pros sans souci

après c'est au cas par cas, mais le client qui vient me voir en disant que ca fait 8 mois qui monte à cheval, je l'enverrais chez une collègue qui fait les memes chevaux que Syrius mais clairement pas chez moi

Par PenelopeCandice : le 08/10/12 à 19:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec les témoignages des éleveurs de chevaux de loisirs qui sont pour ce label. Me lançant moi même dans l'élevage de chevaux de loisir, il me semble important d'utiliser ce label qui même si il peut être hétérogène selon les régions reste une preuve de la qualité du cheval produit. Serte, les juges peuvent noter de façon différente...mais une notation sur des critères qualitatif (comportement, morphologie, allures...) et non quantitatif (temps, ou nombre de barres tombées) comporte toujours une part d'objectivité! c'est indéniable.
De plus cela permet à l'éleveur de justifier auprès de clients potentiels le prix du cheval. L'an dernier quand je bossé aux HN une étude à été publier montrant que les clients recherchant un cheval de loisir étaient près à payer plus cher (500 à 1000€ si mes souvenirs sont bon) pour un cheval certifié loisir...

Par PenelopeCandice : le 08/10/12 à 20:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 ah! et puis faut arrêté de dire qu'un cheval de loisir c'est par définition un cheval mout du bulbe!

Par Oc : le 08/10/12 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et puis faut arrêté de dire qu'un cheval de loisir c'est par définition un cheval mout du bulbe!

et qui l'a dit ?

il me semble que tout le monde est d'avis qu'un cheval de loisir doit etre un cheval polyvalent avec un fond sympa, mais quand meme avoir de quoi sortir ses tripes si on veut pousser un peu plus la machine

on est loin du mou du genou


d'ailleurs rien que sur les QL pour l'arret au galop, les chevaux qui sont pas capable d'enclencher la seconde au galop ils obtiennent 0 (galop soutenu qu'on demande)

Par Belloubouille : le 12/10/12 à 21:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi j'ai amené ma 17 mois aux QL en septembre et je peux dire que clairement si ça ne veut pas rien dire, en tout cas ça ne veut pas dire la même chose d'un endroit à un autre.

Elle a eu un peu de mal à monter dans le van parce que les gens s’agglutinaient autour du van en parlant fort et en ricanant (déjà je trouve ça anormal que tout le monde puisse rentrer sur le parcours).

Ensuite on m'a retiré un point à la bâche par ce qu'elle a regardé un cheval intenable complètement fou en liberté se diriger droit sur elle pendant le parcours. Elle n'a pas bougé une oreille et a perdu des points.

Enfin, en haut du contre haut elle s'est arrêtée une seconde (sans broncher) pour regarder ce qu'il se passait en bas.

A la fin, le juge des HN m'a dit "pour le modèle, c'est bon je l'ai fait pendant que vous passiez". Il ne l'a pas vu au carré ni au trot ni rien, et il s'est contenté de cocher "bien" dans toutes les cases. Est ce que ça avait un lien avec le fait que je passais en dernier et qu'il était pressé de partir, ça...

Il lui a mis 35/40 donc mention sélection, alors que franchement elle n'a bougé ni réagit a aucun moment et pour aucune situation, et pour le comportement exemplaire qu'elle a eu face au cheval en liberté (même des adultes ne seraient pas forcément restés si calme face à un cheval qui se dirigent galop pleine balle vers eux en hennissant ) ben je trouve que la pénaliser d'avoir pris une seconde pour regarder c'est juste carrément injuste.

Bon, j'avais les boules en sortant du parcours parce que je sentais qu'il avait pas été sympa. Et j'avais bien fait de pas le sentir parce que comme par hasard les seuls élites étaient soit les organisateurs soit les personnes qui ont passé leur journée à lui faire de la lèche, tous les autres très bons étaient "juste" sélection


Message édité le 12/10/12 à 21:25

Par Thalis : le 13/10/12 à 11:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 toi, t jamais allé faire des modèles et allure pour que ça te choque encore

Mais oui, c'est totalement anormal...

Par Belloubouille : le 13/10/12 à 11:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Thalis : bingo, non je n'en ai jamais fait. Je pensais l'amener l'année prochaine parce qu'elle avait de bon résultats en foal mais du coup j'ai pas du tout envie vu qu'elle a certainement gagné grâce à la "détermination" de la personne qui l'a amenée

Pour les QL, on va quand même retenter en mai parce que je trouve ça pas mal pour elle. Ça l'entraine au transport, à voir d'autres chevaux, découvrir des lieux.

Mais par contre on ne va pas aller au même endroit : il y a un petit club sympa pas loin de chez moi qui en organise tous les ans. Les gens sont plus simples, c'est plus pour faire de la pub au club et l'évènement n'attire pas des foules de lécheurs de ***

Par lhsophie : le 18/10/12 à 08:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
En vous lisant, je me dis que j'ai bien fait de claquer la porte des QL l'année dernière.

Et encore, vous ne voyez que la face visible de l'iceberg...

Après avoir passé deux saisons à essayer de faire changer les choses, je n'ai vu de salut que dans la "fuite" !

On ne m'y reprendra plus !

Par Oc : le 18/10/12 à 08:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Et encore, vous ne voyez que la face visible de l'iceberg...

ben je suis du coté organisateur, vu que cela fait deux années que j'en organise mais j'ai la chance d'avoir un HN pas trop con de ce côté là avec un Directeur qui, suffit que je l'appelle, pour me confier 5 juges (dont certains en formation)

par contre ouais pour leur faire comprendre dans les autres régions ce qu'est l'intéret d'une QL = bon courage


on a discuté avec le juge de Villeneuve sur lot qui vient juger chez moi, que la finale des trophées Elite perdait tout son sens d'etre organisée en indoor avec des difficultés artificielles qui ne reflètent pas la réalité des QL

certes je peux concevoir qu'il n'est pas évident de trouver un autre lieu, mais pourquoi ne pas faire comme en trec attelé (si les gens arrivent à descendre avec les chevaux à EquitaLyon (avec box et tout le bordel) ils doivent bien pouvoir aller ailleurs (comme pour le CdF de trec attelé et de trec monté qui se fait chaque année dans une région différente)

le juge HN trouvait dommage d'organiser une finale dans ce genre de lieu.


Après dans les régions, ya une telle disparité que ca en devient n'importe quoi

Lhsophie, il me semble que tu oeuvrais en Rhone Alpes, là où on peut encore trouver des QL dignes de ce nom.

je m'efforce à mon niveau (avec mes petits moyens, je ne suis pas remboursée de mes frais, tout est de mes mains, les panneaux, les numéros, les obstacles, j'ai juste 4-5 bénévoles le samedi pour monter les parcours + les memes le dimanche pour juger avec l'aide des juges HN) de proposer des QL d'extérieures, dans des lieux d'extérieures (pour le gué je me suis toujours arrangée pour avoir des vrais rivières/ruisseaux), et je vois au fil des années le nombre croissant de chevaux présentés et des cavaliers qui reviennent chaque année avec chevaux différents et qui font passer le message

Par VERO88 : le 21/11/12 à 16:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je n'y connait rien dans les labels mais je voulais juste dire que pour un acheteur un label loisir c'est une référence.

Je me rappelle quand j'ai acheté Faroud el Oued il était labellisé loisir sur son livret et je peux dire que c'était un super super cheval qui passait partout qui n'avait peur de rien avec qui on pouvait partir en forêt en toute sécurité et souvent qui me ramenait à la maison quand je m'étais perdue

Jamais fatigué, toujours d'entrain et tellement affectueux.

Ma fille a deux SF mais ce n'est pas pareil, peut être que son welsh C se rapprocherait lui du cheval type de loisir


Par Oc : le 21/11/12 à 16:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais bof, je monte un SF de temps en temps, il n'a pas fait les QL ben franchement il pourrait sortir élite facile

ca ne veut rien dire, une fois de plus, ya des éleveurs qui ne font pas passer les labels, c'est pas pour autant qu'ils n'ont pas des chevaux surs
et j'ai vu le contraire, faire passer le label a des chevaux qui n'avaient rien à faire ici et qui ont eu une notation (qualifié certes) mais qui une fois dehors, pétés une pile pour un papillon bleu

Par Belloubouille : le 21/11/12 à 20:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de Oc, il y a des chevaux non labellisés qui sortiraient élites haut la main, et des chevaux qui sortent élites sur un coup de bol alors qu'ils ne sont pas sûrs (ou grâce à la "bonne volonté" exprimée par le propriétaire auprès du juge, mais ça c'est un autre débat... )

Le label loisir est certes un bon indicateur mais, pour moi, ce n'est pas un critère assez fiable pour pouvoir acheter les yeux fermés...


Message édité le 21/11/12 à 20:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval