Forum cheval
Le forum élevage et soins

Traitement et prévention dermite estivale

Sujet commencé par : chocolat23 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par JMi
Par chocolat23 : le 09/09/12 à 22:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 j'ai rendu visite ce week end à des amis qui possèdent deux ânes.
L'un d'entre eux âgé de 10 ans présente il me semble les symptômes de la dermite estivale c'est à dire dépilation et plaies suintantes au niveau de la queue et de la crinière, mais surtout au niveau des membres.Il boite d'ailleurs d'un antérieur, consécutif sans doute à la douleur.
Ils se situent au nord de la loire et il semblerait que les cas soient plus importants dans cette zone(?)
aux personnes confrontées à ce problèmes, quels sont les moyens de prévention, et surtout traitement..
Le véto a donné au propriétaire un traitement comportant un mélange bétadine/vaseline à appliquer une fois par semaine + cotivet
ça me semble léger quand même!et la vaseline, à un effet imperméable!
Pour ma part, j'ai désinfecté avec de la bétadine savon, mais deux fois par jours me semblerait nettement mieux.
La peau à un aspect "peau de serpent"qu'il faudrait assouplir
merci pour votre aide, car les propriétaires sont désemparés.
Ils sont novices avec les équidés et veulent bien faire.
Je n'ai heureusement pas l'expérience de la dermite, donc je ne peux pas trop les conseiller sur le sujet


Messages 1 à 9, Page : 1

Par jelys31 : le 13/09/12 à 19:58:26

Déconnecté
 Ma ponette connemara, de 5 ans maintenant, a donné de légers signes de dermite à partir de 2 ans. En 2 endroits seulement sur le haut de l'encolure et dans les crins à la base. A 3 ans, celà s'est étendu...
J'ai montré aux vétos sans qu'ils sachent me dire exactement si on était en présence de DRE ou pas.
Ce qui était certain de mon point de vue, c'est qu'il s'agissait d'une réaction allergique systématique durant l'été, sans doute aux piqures d'insectes. D'ailleurs, les problèmes ont commencé après qu'elle se soit faite piquer par je ne sais quelle saleté et fait une grosse réaction allergique.

J'ai essayé pas mal de remèdes de grand mère, vaseline, mytosil, mixture de pleins de choses... sans grande efficacité pendant 2 ans.
J'ai opté pour le Derfen, ce qui a le mieux marché pour limiter les réactions sans les empêcher totalement. Attention cependant à le diluer avec un corps gras, vaseline ou huile, car c'est fort et peut engendrer aussi des inconforts au cheval!

Mais j'ai surtout travaillé sur le fond. Parce que, voyant la DRE progresser en règle générale sur le cheptel équin au fil des ans, je me dis que les conditions de vie de nos équidés, leur alimentation industrielle, les pesticides dans l'environnement, la pollution, n'y sont pas étrangers...
J'ai donc essayé de revenir à des compléments moins industriels (graines germées en partie), j'ai rajouté des cures de levure, d'algues.
Et la situation sur la ponette s'est améliorée. Cet été, pour la première fois, aucune démangeaison et aucune dépilation! Victoire! Même s'il est possible qu'ayant passé 5 ans, sa tendance allergique se soit tue (c'est ce que l'allergologue m'avait dit pour ma fille! Je transpose !!! )

En tout cas, le Derfen est un excellent produit (à utiliser avec précautions) pour ce genre de cas.

Par chocolat23 : le 14/09/12 à 15:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 Je te remercie beaucoup de ton expérience.
Justement, aujourd'hui j'ai parlé du cas à un ami , et il m'a également dit que le Derfen donnait de bons résultats.Je transmets aux propriétaires.
Concernant l'alimentation, ils ont du bon foin et en friandise, des carottes, pommes , pain, et épluchures de pommes de terre.
Concernant les pommes de terre, c'est pas top quand même pour eux, le pain également, mais je leur ai déjà dit.
merci encore

Par amelie et edelweis : le 15/09/12 à 23:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 attention, beaucoup d'anes font comme une dermite mais c'ets du a l'alimentation
bien souvent les gens nourrissent les anes comme un cheval
se n'ets pas un cheval et sont 10fois plus sensible qu'un cheval
exemple le pain leur donne une gratte puissance 10 par rapport au cheval
je rappel que ni l'ane ni le cheval ne peuvent digerer le gluten du pain qui est au passage toxique pour eux c'ets bien pour ça qu'on ne donne pas de blé, ....

il y a aussi une pature avec beaucoup de trefle qui donne le meme resultat, de la luzerne, une ration d'orge, ....

il faut donc avant d'entamer des soins voir si leur vie au quotien est saine pour un ane

Par mendoline : le 23/09/12 à 20:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
 Vous pouvez faire une prise de sang pour savoir de quelle allergie il s'agit, ça coute un peu d'argent mais au moins vous savez ce que votre cheval/poney/âne a réellement, ce n'est pas parce qu'il se gratte que c'est la Dermitte Estivale Récidivante.
24 allergènes sont testés avec ce test.
Donc à voir d'abord la cause des démangeaisons avant de donner tout et n'importe quoi.

Par mon quidam : le 24/09/12 à 10:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça se trouve où, le Derfen? Pharmacie?

Par licorne6966 : le 09/10/12 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 non tu le trouve sur internet mais moi je l aie fait et franchement le resultat pas top enfin pour ma juju là je teste des algues et pareil pas top
elle a eu la prise de sang mais pas assez allergique pour une desensibilisation donc je cherche la poutre de perlinpinpin

Par Thalis : le 09/10/12 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
le derfen franchement j'ai pas trouvé ça miraculeux non plus.

Par bretzel : le 09/10/12 à 14:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 Le derfen est semble t il efficace car il contient de l huile de cade qui je crois repousse les insectes
plusieurs cavalières ont testà le Fly Max de chez audevard et j ai vu des photos sur FB, c est tout simplement incroyable!
pour ma part ma jument a de la dermite tres modérée, elle se grattouille la queu et la criniere mais la peau est propre, pas de saignement ni de peau de crocodile.
J ai trait2 aussi avec du stop itch complete et l an prochain ça sera flymax + couverture

Par JMi : le 13/10/12 à 19:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2012
12 messages
Dire merci
 J'ai moi même essayer le Derfen sur mon trotteur français atteint de la dermite estivale l'année dernière.
Des touffes de poils sont tombées aux endroits où il y avait du Derfen, et ne la donc pas véritablement soulagé !
Son poil a repoussé au printemps dernier, heureusement car il n'était pas beau à voir!! Attention donc, le Derfen est un produit fort à utiliser avec précaution !
Le seul "remède" efficace est sans aucun doute la couverture anti-excema qui protège l'encolure, le corps du cheval (y compris sous le ventre) et jusqu'au haut de sa queue.
Il a pu ainsi conserver son beau poil d'été et ne s'est pratiquement pas graté. Maintenant il a son poil d'hiver et ne connait pas de dermite !
Le prix de la couverture est relativement onéreuse mais tout compte fait pas plus chère que la multitude de produit anti mouche que l'on peut leur mettre durant la saison estivale !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval