Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration debout ou couché

Sujet commencé par : teamogb - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
1 personne suit ce sujet
Par teamogb : le 09/09/12 à 15:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
7 messages
Dire merci
 bonjour,
je souhaiterais avoir vos avis et également vos expériences sur la castration.

je compte faire castrer mon poulain il a pour le moment 16 mois, mais je ne le ferai qu'après l'hiver disons courant mois de mars.

Ma grande question est donc castration debout ou couché?
(j'ai trouvé mes 2 vétos, pour les deux types de castrations .....)

Messages 1 à 22, Page : 1

Par 4patt : le 09/09/12 à 19:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ton poulain aura 22 mois ça m'étonnerais fort qu'un véto veuille te le castré debout

c'est pas pratique pour le véto de castré debout
d'après le mien c'est utilisé pour castrer rapidement plusieurs chevaux a la suite ce qui ne sera pas ton cas


perso je préfère que mon véto soit a l'aise pour faire du bon travail
et il est clair que c'est plus pratique pour un véto de travailler en ayant le cheval allongé sur le sol
que accroupie sous le cheval a essayer de trouver le matos



Par teamogb : le 10/09/12 à 23:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
7 messages
Dire merci
 détrompes toi,
ici les vétos castrent debout
j'ai eu du mal à trouver un véto qui pratique couché.
mon poulain fait quand même 150cm c'est vrai que c'est pas très grand mais c'est pas un poney non plus enfin la question n'est pas là.
moi ce que je veux c'est le mieux pour mon petit loulou qui est super agréable à manipuler et je ne voudrais pas que cette opération le fasse devenir craintif.... merci pour ta réponse

Par al : le 11/09/12 à 00:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso pour un poulain de cet âge....jm'en fous un peu, les 2 techniques me vont

tout dépend de la taille des roubignoles en fait, mais que ça soit debout ou couché, c'est la même technique de castration, donc ça ne change pas grand chose au final

Par sanchan : le 11/09/12 à 02:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est juste une question d'anesthesie et de preference du veterinaire sur la position, debout avec une anesthesie locale donc pas de probleme de reveil et couche avec une anesthesie generale .
Notre dernier rescape de 4 ans a ete castre la semaine derniere, couche au pre . Tout c'est bien passe, pratiquement pas de saignement a la suite et pas d'oedeme non plus (les 2 autres avaient eu un oedeme), un appetit d'enfer ... Il m'epate !

Par biche1 : le 11/09/12 à 08:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 mon veto prefere castrer debout.

SES raisons, c'est beaucoup moins pratique pour moi, mais on evite les risques de l'anesthesie, et les riques que le cheval bouge au reveil et dechire les points.

dans le cas de chevaux difficile ou si le chaval a de gros cordons il couche mais en clinique, pas dans le pres.

Par teamogb : le 11/09/12 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
7 messages
Dire merci
 sanchan, pour les deux autres castrations tu l'as fait debout ou couché?

en ce qui me concerne biche1 le véto ne mettra pas de point, c'est juste une question de confort pour lui même.

pour répondre à Al les testicules du poulinou sont bien là et de la taille de 2 kiwis!!

voilà encore merci à tous pour vos commentaires

Par Malaya : le 12/09/12 à 21:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi je prefere couché perso, je suis bcp plus à l'aise...

Par teamogb : le 12/09/12 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
7 messages
Dire merci
 il me semble aussi que couché, le poulain fait un gros dodo et quand il se réveille c'est fini!
sachant qu'il a beau etre super gentil, je doute qu'il soit aussi patient.

Par sarah.bl : le 13/09/12 à 00:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le mien a été castré à 12 mois, debout au pré et il devait toiser environ 1m40 je dirais.

Je voulais le faire debout pour éviter l'anesthésie générale, ça s'est très bien passé.

Par teamogb : le 13/09/12 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
7 messages
Dire merci
 sarah.bl
pouvez vous me dire comment s'est déroulé l'intervention exactement
car on m'a dit qu'il fallait être 3 personnes,
merci d'avance

Par biche1 : le 13/09/12 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 mon veto castre debout seul, je suis la à la tete pour tenir le cheval

Par sarah.bl : le 13/09/12 à 15:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Exactement.... Pfiou ça remonte un peu.
De mémoire mon véto était seul, moi j'étais à la tête de mon cheval pendant l'opération. Ma mère aussi était là mais ça n'avait pas été demandé par le véto et elle n'a pas eu de rôle à tenir.


Il a tranquillisé le cheval en plusieurs piqûres ça je m'en souviens bien parce qu'il a du mettre plus de produit que ce qu'il pensait (le cheval était encore un peu trop alerte à son goût). Et aussi parce que mon véto préférait y aller par doses progressives parce que si trop dosé d'un coup le cheval serait trop sédaté et ne tiendrait plus correctement debout.

L'opération en elle-même a été assez rapide, le véto se penchait, opérait et le poulain ne bougeait pas. Il a laissé des plaies ouvertes pas de points de suture.


Par sanchan : le 14/09/12 à 12:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les 2 autres a ce moment ages de 4 et 6 ans egalement castration couchee au pre . Oedeme pour les 2 quelques jours apres (plus important avec le 4 ans) qui c'est resorbe .

Par sarah.bl : le 14/09/12 à 14:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah je n'ai pas précisé mais il a eu de l'oedème quelques jours après, ça s'est résorbé tout seul.
Antibios en piqûre ça a été notre seul soucis... On a du aller en acheter en bidon pour mettre dans la ration parce que la piqûre il devenait raide cinglé.

Par teamogb : le 14/09/12 à 20:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2012
7 messages
Dire merci
ok merci, moi pour les piqûres c est pas un problème il est tout mignon même après une semaine d'antibio.

bon je pense que je vais opter pour la castration debout.


encore merci à tous pour vos messages
si vous avez d'autres commentaires je reste à votre écoute pour partager vos expériences!!!

Par 4patt : le 15/09/12 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben l'anesthésie si bien dosé y a pas de raison quand meme.

perso je serais moins tranquille si mon cheval avait été réveillé, c'est quand même une grosse opération alors si il se met a devenir dingue alors que le véto a pas terminé le travail Gloups

j'ai pas eu d'oedème sur mon poulain mais il a eu pas mal de plantes en plus des médicaments standard

Par VERO88 : le 18/09/12 à 15:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous avons opéré le "bébé" né le 6 juin 2010 le 29 avril chez le véto voie inguinale et fermée.
Tip top !
Aucune complication, pas d'oedème, pas de marche en main, pas de douche
Nickel, mis à part le prix...
Mais j'ai déjà castré il y a longtemps (en 84) à 4 ans, à 2 ans et demi couché (en 91), mais plaie ouverte
Franchement cette nouvelle technique est vraiment mieux pour le proprio et le poulain sauf pour le porte-monnaie

Par Nakupenda : le 20/09/12 à 14:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 vero88 : c'est à dire par voie inguinale et fermée ?? et au niveau prix ?

Par VERO88 : le 28/09/12 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Excusez-moi je reviens avec retard ici.
Alors par voie inguinale et fermée le véto a tout refermé après avoir enlevé les "bêbêtes".
L'opération s'est faite à la clinique sous anesthésie générale 3 jours à la clinique.
Alors que j'avais déjà opéré des poulains mâles (c'est notre 4ème garçon, un seul est resté entier) sous anesthésie générale couché mais là le véto laissait ouvert et il fallait doucher plusieurs fois par jour et marcher marcher en main pour éviter l'oedème.
Pour le prix, ce fut un peu cher mais il n'y a rien à redire opération tip top aucun problème post opératoire
Le véto m'avait annoncé 570 euros mais il avait oublié de me dire que c'était hors taxes donc j'ai donné 676 euros, enfin si ma fille lit ce post c'est elle qui a pris sur ses sous....

Par harasdefly : le 06/10/12 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
perso je serais moins tranquille si mon cheval avait été réveillé, c'est quand même une grosse opération alors si il se met a devenir dingue alors que le véto a pas terminé le travail Gloups 

debout ou couché, de toutes façons c'est pareil : le poulain n'est pas conscient

on ne castre pas "juste" sous local comme on opère 1 humain
Le veto lui colle toujours 1 "tranquillisant" ... autant dire qu'il voit des lapins roses pendant quelques heures !


Moi je fais toujours castrer debout, parce que les seules fois où j'ai vu des accidents, c'était pour des castrations couchées (ex. : cheval qui se relève encore 1 peu shlasse, tombe et se fracture le garrot ...)

Par Thalis : le 06/10/12 à 17:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 les miens sont tous castrés en clinique, couchés je suppose

Plusieurs avantages :
- c'est fait en salle d'op, donc milieu plus propre que mon pré.
- ils ont tout le matos sous la main en cas de complication
- ça fait un 1er voyage pour le poulain, ça l'habitue au van
- ils le gardent 3-4 jours pour faire les soins, au retour je remet en pature, j'ai pas eu un gonflement, ni une infection.

Prix indicatif : 250€ HT

Par VERO88 : le 21/11/12 à 16:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi c'est exactement comme Thalis :

Plusieurs avantages :
- c'est fait en salle d'op, donc milieu plus propre que mon pré.
- ils ont tout le matos sous la main en cas de complication
- ça fait un 1er voyage pour le poulain, ça l'habitue au van
- ils le gardent 3-4 jours pour faire les soins, au retour je remet en pature, j'ai pas eu un gonflement, ni une infection.

Peut être que mon véto est un peu cher......

Enfin il fallait y passer !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval