Forum cheval
Le forum élevage et soins

Petits problèmes avec pouliche de 1an

Sujet commencé par : jenay - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par jenay
Par jenay : le 19/08/12 à 16:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2012
2 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'aimerais bien avoir des conseils à propos d'une pouliche Pursang arabe dont je m'occupe.
Je vous explique d'abord le contexte : elle vit au pré avec sa mère et une autre jument. Je m'occupe de sa mère Ajka depuis quelques années. Malheureusement, je vis à Paris et elles sont en Aquitaine. Je ne vais donc les voir que 1 fois par mois environ.
Leur proprio. ne s'en occupe quasiment pas, en gros si je ne venais pas, Ajka ne serait pas pansée, montée... pendant 6 mois...bref la pouliche au début était peureuse vis à vis de l'homme et avait du coup tendance être très agressive. Ça commence à lui passer mais elle a beaucoup de mal à être respectueuse, elle est presque dans la tendance inverse maintenant, elle n'a plus peur et elle a beaucoup de mal à céder à diverses pressions...mais bon la-dessus, je pense qu'elle pourrait progresser énormément si quelqu'un était là plus souvent. Ce qui m'inquiète le plus a été le comportement qu'elle a eu la dernière fois : en temps normal, elle me suit volontiers en main, elle est curieuse et a tendance à ne pas faire cas de sa mère. Mais la dernière fois, elle n'était pas du tout attentive à moi, elle hénissait presque constamment, elle s'éloignait de sa mère que très difficilement alors que normalement, elle devrait acquérir plus d'indépendance en grandissant. Même en faisant les 3 premiers exercices de Parelli, elle ne se concentrait pas du tout sur moi! Le problème est qu'on ne peut pas les séparer, elles sont chez leur proprio. et les prés ne permettent pas ça, ils communiquent tous entre eux et les clôtures ne résisteraient pas. D'une part, je voudrais des conseils pour faire face à ce genre de situation : comment faire pour qu'elle se concentre sur moi et qu'elle soit moins inquiète d'être séparée de sa mère? Que faire quand elle se bloque et qu'elle refuse d'avancer ou même recule rejoindre sa mère?
Je voudrais aussi avoir des conseils sur la façon de calmer la mère Ajka car elle frise carrément l'hystérie dès que je m'occupe de la pouliche (c'est une jument vraiment gentille, à l'ecoute et intelligente mais là, elle s'énerve à un point qu'elle tape, bouscule...), quand je la monte, elle n'a qu'une envie c'est de galoper à fond les ballons pour finir la ballade au plus vite, je passe plus de temps à faire des cercles et des huit de chiffre car elle passe sans cesse à l'allure supérieure.
N'hésitez pas aussi à me donner des idées d'exercices pour la pouliche (elle a 18 mois maintenant) car je trouve que pour le peu de temps que les hommes lui ont consacré, elle a quand même le caractère de sa mère : normalement, elle suit sans problème en main, elle supporte un pansage "sans précaution", elle donne les pieds, elle reste à l'attache, normalement elle bouge à peu près les hanches...
Je vous ai mis une petite photo d'elle, je pense qu'elle va encore prendre des centimètres la hauteur de sa croupe par rapport au garrot...
Voilà merci d'avance.
Jennifer

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval