Forum cheval
Le forum élevage et soins

Peur du jeune cheval dans le van

Sujet commencé par : kalisouille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par kalisouille : le 05/08/12 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
19 messages
Dire merci
 Bonsoir,

j'ai un problème avec mon jeune cheval (3ans). Je voulais l’emmener au débourrage et pour cela je l'ai habitué à monter dans le van.
Il monte très bien, se montre même impatient. Nous avons pris le temps sur plusieurs séances de le laisser dedans et de fermer la porte avec un copain avec lui (il se sépare très difficilement des copains).
Le problème est venu le jour où nous avons commencé à rouler, au bout de 150m il a commencé à se débattre et est passé par dessus la barre de poitrail. Je l'ai fait remonter et il est toujours aussi impatient de monter dans la "boite" mais je ne sais pas quoi faire pour rouler ?

Si vous avez eu des expériences similaires merci de me les faire partager !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dejavu : le 05/08/12 à 20:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Expérience tout à fait similaire avec deux chevaux différents.
le premier l'a fait à l'arrêt. Faute de ma part, j'avais refermé le pont arrière en une fois au lieu de le faire petit à petit et de le rabaisser puis le relever etc...
le deuxiéme était le jeune cheval d'une amie, il a fait en plein sur l'autoroute et impossible de le décoincer, il a fallu faire venir police, véto etc... le lendemain on le réembarque, tout se passe bien et... au moment où il arrive à l'écurie, il a remis ça et est de nouveau passé par dessus la barre - démontable cette fois-ci, heureusement.

Les deux fois, le cheval était seul.
Fait-il la même chose avec un copain à côté?

Dans les deux cas précités, le premier n'a jamais plus recommencé et le second a fini par ne plus le faire non plus, mais on l'a transporté pendant un moment en camion seulement, donc sans barre de poitrail.

Par kalisouille : le 05/08/12 à 21:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
19 messages
Dire merci
 Ah je me sens moins seule car j'en ai parlé à beaucoup de monde dans le milieu du cheval et les gens ont des problèmes pour monter les jeunes mais pas pour les faire voyager.

Il est passé par dessus la barre avec un copain a côté de lui. Une personne est venue m'aider, nous voulions essayer de le faire monter seul mais il recule avant qu'on puisse fermer la porter et tape dedans (ce qu'il ne fait absolument pas avec le copain). Comme je l'ai précisé il se sépare difficilement des copains donc seul je me dis que c'est un double stress : van + séparation

Par 4patt : le 05/08/12 à 21:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est arrivé a un ami éleveur une jeune pouliche vendu
5 minutes après avoir commencé a rouler la pouliche est passé par dessus la barre de poitrail et elle c'est ouverte gravement, les intestins commençaient a tomber
la pouliche a été sauvé mais franchement c'était horrible a voir je suis tombé dans les vapes tellement ça m'a choqué, on a jamais compris comment elle c'était ouverte comme cela
mais sa laisse a réfléchir a ta place dans un premier temps je trouverais quelqu'un prêt a rester dans le van avec le cheval, c'est interdit sur la route mais pas sur une piste privée la personne pourrait rassurer et récompenser le cheval lorsqu'il commence a stresser pendant que tu roules

Par kazegilken : le 06/08/12 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est arrivé à des amis éleveurs, ils ont donc trouvé comment enlever la barre de poitrail en urgence en cas de soucis.
Je les ai accompagnés pour livrer un jeune (1 ou 2ans je ne sais plus), et pareil, 150m après être partis, il a sauté
On a ouverte derrière qu'il ne cherche pas à aller plus en avant. et on a tout viré : bas flanc/barre avant. Il s'est retourné et à voyagé tête arrière sans aucun soucis...

Par litipuce : le 08/08/12 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
a ta place dans un premier temps je trouverais quelqu'un prêt a rester dans le van avec le cheval, c'est interdit sur la route mais pas sur une piste privée la personne pourrait rassurer et récompenser le cheval lorsqu'il commence a stresser pendant que tu roules
C'est une très mauvaise idée... Et je parle en connaissance de cause vu que j'ai experienté la chose... En cas de panique, personne n'empèche un cheval de passer par dessus, ou de ruer, ou... Bref, c'est surtout très dangereux....

Par al : le 09/08/12 à 00:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 litipuce.
un coup à se retrouver coincé entre le cheval et le mur du van.... et à se prendre un sabot mal placé.

non, définitivement non, on ne voyage pas avec un cheval en van, surtout s'il est agité.

on se débrouille, au pire on sédate le cheval pour le transport, si vraiment c'est pas possible autrement, mais on ne met pas un humain en danger pour un cheval!

Par 4patt : le 09/08/12 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je parlais pas de voyager mais de faire des simulations sur un parking ou une piste privé, c'est pas pareil car on peux laisser la porte de devant ouverte est évacuer en cas de soucis


Par dejavu : le 09/08/12 à 18:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 4patt, cela arrive tellement vite et avec tant de violence que même 20m sur un parking suffisent.
C'est tout simplement de la folie. le cheval qui grimpe par dessus la barre de poitrail est dans un tel état de panique qu'il est impossible de le calmer.

Par 4patt : le 09/08/12 à 20:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah moi je sais pas l'idée est surement mauvaise

mais a chaque fois que je pense a cette pauvre pouliche les boyaux a l'air je me dis que je préfère tout tenté même ça

Par dejavu : le 09/08/12 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Mieux vaut plutôt reprendre l'éducation à zéro. Si il veut reculer et taper quand il est seul c'est qu'il a peur. Ne pas l'enfermer. Le transporter dans un camion sans barre de poitrail.

Par litipuce : le 09/08/12 à 23:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait, c'etait une connerie, ça n'a rien réglé, et ça aurait pu mal finir vu qu'au voyage suivant (je n'etais pas avec), le cheval a sauté, s'est tordu l'avant main dans la partition de tête...
Le jour où j'ai "voyagé" avec lui (on faisait que des petits tours à but rééducatifs, justement), le petage de plombs est venu très vite, et en moins de temps qu'il fallait pour le dire, le bat-flanc du camion a été sorti de ses gonds à cause des ruades du poney, on a été du coup obligés de rentrer en tenant le bat-flanc, et en priant très fort... heureusement on etait pas loin... Alors, parking, piste privée ou autre, moi je conseille pas de faire ça....

Petit récit d'un des derniers voyages de Bouchon :

Liti à côté de moi a pris l'écran de la caméra sur les genoux, elle me raconte au fur et à mesure ce qu'elle voit ... et ce n'est pas triste !!! Bien calé sous la barre de queue, Bouchon est parti à l'assaut de la porte. Il tape et tape sans relâche au point de finir par tomber assis sur le plancher. Petit moment de répit salutaire pour nos nerfs, la remorque retrouve son calme. Je finis par me dire que s'il voulait bien rester comme ça ce serait pas une mauvaise idée mais bien entendu Vanator a de la ressource. En un coup de rein, il se relève et reprend ce qu'il faisait une minute plus tôt. La violence des chocs est telle que la caméra en a des interférences, nous ne recevons plus que des bribes d'images et le peu que nous voyons nous suffit amplement pour juger du combat qui se joue derrière nous.

Le van s'agite dans tous les sens mais le katkat tient le choc, continuant sa route comme s'il était sur un rail. Inconscientes du danger, les voitures derrière nous collent aux fesses, les warnings et mes appels de freins suffisent à peine à les faire reculer. Mon dieu, si par malheur les portes du van finissent par céder sous l'assaut c'est le carnage assuré mais que faire si ce n'est continuer notre route. Plus que 11km ... 10 ... 9 ... 8 ... qu'ils sont interminables ces kilomètres qui nous séparent de l'arrivée. Dans la boîte, pas de répit, ça tape à tour de bras, enfin une mini-pause et la voix blanche de Liti "Il va sauter ! Il va sauter !!!"

Plus d'images sur l'écran, le van sursaute quelques mètres puis plus rien. Le calme. La caméra remarche. Dans la petite lucarne de la télé, il n'y a plus qu'une boîte vide. Là où quelques secondes avant il y avait Bouchon, il n'y a plus rien, plus rien sauf en bas à gauche un tout petit bout de quelque chose. A bien y regarder cela semble être une croupe. Nous sommes blêmes. Si c'est bien une croupe cela veut dire que tout le reste de ce qui est mon poney est pliée dans la partition de tête. Je regarde encore et encore l'écran, fouillant, guettant un soubressaut, n'importe quoi qui pourrait me dire que ce n'est pas aussi grave que cela semble paraître mais tout ce que je vois c'est un bout de viande inerte. "Il est mort. C'est pas possible il est mort."


A l'arrivée :

Et là, surprise ! Plié façon origami, il y a Bouchon, en eaux mais bel et bien vivant. Je lis dans son oeil comme dans un livre ouvert, il a abandonné cette bataille perdue d'avance et attend qu'on veuille bien l'aider. Rapide bilan de la situation, l'antérieur gauche est plié sur la roue de secours, l'antérieur droit semble porter tout le poids, la tête est repliée là où elle a pu, la barre de poitrail a tenu bon et est coincée sous le ventre, les postérieurs ne touchent le sol que par l'extrême bout des sabots.

Voilà voilà, pourquoi je conseille pas.... Si j'avais été avec lui ce jour-là, je me serais pris 450kg de poney sur la goule....

Par Powell : le 21/08/12 à 21:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Le récit conforte bien ce qui a été dit plus haut... Personne dans un van...

Chacun a autour de soi des exemples qui auraient pu très mal finir pour la personne dedans

Par mon quidam : le 22/08/12 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon étalon s'est fait aussi une super escalade-party lors de son premier voyage en camion (petit camion 2 places, où on monte par l'arrière, avec sellerie devant la barre de poitrail).

Il a escaladé la barre, et bien qu'ayant la tête coincée par la longe, a continué de grimper dans la sellerie. Il faisait des grands moulinets avec ses pattes avant.

Le trajet était très court, et l'entraineur s'arrêtait tous les 200-500m pour le repousser là où il fallait et l'attacher toujours plus court... Mais c'était super dangereux avec les sabots qui volait pour essayer d'attraper les étagères...

Au trajet suivant, le même à l'envers, 3 mois plus tard, il a été d'un calme olympien comme s'il avait fait ça toute sa vie!

Par mon quidam : le 22/08/12 à 10:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Litipuce!
Comment vous avez fait pour le déplier de là-dedans?

Par kalisouille : le 25/08/12 à 21:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
19 messages
Dire merci
 Alors des nouvelles : c'est le point mort pour le moment. Je me dis que je vais d'abord l'habituer à affronter des situations seul à pieds car il n'a jamais été confronté à cela. Beaucoup me disent de le faire voyager en camion, je veux bien mais je n'ai qu'un van et je ne me vois pas demander à quelqu'un un camion en ne sachant pas ce qu'il va éventuellement casser dedans. Je vais prendre mon temps mais quand à la solution pour la faire voyage je ne sais pas j'ai peur qu'il soit sérieusement blessé. En fin de compte je suis quelque peu désespéré :-/

Par litipuce : le 26/08/12 à 01:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
tipuce!
Comment vous avez fait pour le déplier de là-dedans?

On a deverouillé la porte de droite, car il avait réussi à condamner celle de gauche... (vive le Faudras pour le coup!), mon homme et la proprio du cheval ont réussi à liberer la barre de poitrail avec la goupille de securité (idem, merci Fautras), et le poney s'est deplié, à bondi dehors, je l'ai attrapé par sa longe, et il a reculé pour taper le van (au cas où il serait encore vivant et dangereux), le poney n'a eu "que" des egratignures, et un mois d'arrèt car niveau osteo c'etait pas bon... Enfin bon, j'ai oublié certains details, mais le reste est bien gravé dans ma mémoire...
Vanator, qu'on l'appellait le poney ... Poney qui a tout pour lui au demeurant, super sympa...

Par Annaig : le 29/08/14 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je up....car ma pouliche a pris l'habitude de mettre ses deux antérieurs (dans le meilleur des cas un seul...) par dessus la barre de poitraiL (elle attend sagement qu'on vienne la remettre au sol).

Pour situer elle a deux ans et demi, je l'ai habituée préalablement à toutes les étapes une part une (y compris secouer le van depuis l'extérieur en simulant les vibrations du mouvement) du van et elle y monte facilement, même après avoir été libérée de son perchoir.

Je précise (et insiste) qu'elle ne panique pas et qu'on peut la libérer facilement. Sauf que c'est systématique au moindre mètre roulé, elle remonte dessus.

Pourtant pour rassurer mon homme marche à coté du van et peut intervenir rapidement en ouvrant la porte cavalière (pour surveiller et pour la dissuader de se lever).
Niveau technique c'eest un van 1,5 place qui m'appartient (je ne peux pas emprunter de camion ni de deux places), la barre de cul et de poitrail sont au contact, j'ai mis la barre au plus haut car sur e niveau inférieur elle passe les deux antérieurs.
Le truc c'est qu'elle arrive quasiment à s'assoir pour pouvoir passer les deux membres par dessus la barre. Les deux longes sont raisonnablement réglées d'ailleurs elle ne se sert pas d'elles, vu qu'elle abaisse juste les hanches sous elle.

Je précise aussi que je roule tranquillement (un marcheur peut me suivre facilement) sur route plate pour l'instant dans la pension.

J'ai refait l'essai aujourd"hui, et au bout de 3 mètres elle était sur la barre. Je l'ai refaite descendre j'ai refait un seul mètre (mon homme a du intervenir car elle recommençait à remonter). Et je suis restée la dessus, sans la faire descendre tout de suite cependant, en la faisant patienter. Elle est descendue sagement.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai plus d'idée.


Message édité le 29/08/14 à 22:22

Par llun : le 29/08/14 à 22:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
La première précaution est de faire un tour de longe autour de la barre de poitrail, le cheval ne peut ainsi plus se lever et passer les antérieurs.

Par Annaig : le 29/08/14 à 22:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
llun Tu veux dire faire un tour autours de la barre avant d'attacher sur les côtés ? (mes attaches sont des demis cercle sur chaque coté, c'est un systéme antipanique démontable, les longes doivent etre attachées dessus).

Image prise sur le net:


Message édité le 29/08/14 à 22:46

Par llun : le 30/08/14 à 23:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
oui

Par Colomba : le 31/08/14 à 22:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Le mien est comme ça aussi, il m'a plié la barre de poitrail et la séparation au premier transport, debout sur la mangeoire et coincé.

Je l'habitue peu a peu, j'utilise deux longes, attaché a droite et a gauche, la deuxième est enroulée autout de la barre pour qu'il ne puisse pas se cabrer et passer par dessus.

J'ai commencé par faire de tout petits trajets, genre 100 m et on descend (autrement dit de chez moi au parking à 50 m), puis le tour du paté de maison, et là on en est a faire quelques kms, on descend en foret, balade en main et on rentre, mais je mets mon vieux à coté, ça le tranquillise. Par contre, c'est pas gagné, j'ai du l'emmener chez le véto récemment et sur le retour, c'était à nouveau un peu chaud...

Mais bon, je ne vois pas d'autre façon de faire que de banaliser le truc, de lui rendre le moins stressant possible (rond point et tournant à 10 a l'heure) et de l'empecher de se cabrer...




Message édité le 31/08/14 à 22:20

Par Thalis : le 03/09/14 à 14:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Sur mon fautras la barre de poitrail lache d'un coté si elle se prend le poids d'un cheval...

Pour ceux qui se levent par habitude, j'attache à un anneau au niveau de la barre, ils peuvent pas passer par dessus.
(y'a un récalcitrant, il a fini le voyage avec 3 longes, une an haut pour pas qu'il essaye de passer en dessous de la barre, une en bas pour pas qu'il passe par dessus, la 3eme en chaine anti panique pour l’empêcher d'essayer de se retourner)

Pour les poulains pas habitués, je vire la barre de poitrail, je vire la séparation centrale, j'attache pas et je m'arrete pas.

Par contre NON, on ne me fera pas rester avec un cheval dans un van. S'il est assez con pour se tuer, qu'il le fasse seul !


Message édité le 03/09/14 à 14:29

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval