Forum cheval
Le forum élevage et soins

Déclencher un poulinage POUR ou CONTRE

Sujet commencé par : odisseia - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
Par odisseia : le 23/07/12 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ma jument PSL devait pouliner aux alentours du 11 Juillet...Bébé n'est toujours pas là et ne montre aucun signe d'arrivée dans les jours à venir... Ma jument est une poulinière et ce n'est pas sont premier poulain.
Je sais que certaines juments portent plus longtemps que d'autres et qu il n'y a aucune raison de s' alarmer. Le véto passe demain pour vérifier que tout est en ordre.
Il m' a dit qu il allait peut être la déclencher...
Qu'en pensez-vous? d'après ce que j'ai lu et entendu les avis sont très partagés!
Quels sont les risques?
C 'est une jument de valeur, 100% veiga, le poulain à venir sera aussi pur veiga et je ne veux prendre aucun risque ni pour l'un ni pour l'autre.
Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, c'est avec plaisir que je vous lirai.
Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Thalis : le 23/07/12 à 11:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je suis contre. Les juments peuvent porter 12 mois sans problème, voire plus. Le déclenchement je trouve que ça apporte plus de risques qu'autre chose. Imaginons que pour raison x ou y le poulain n'est pas encore tout à fait mature - niveau poumons surtout - et que c'est pour ça qu'elle ne l'a pas encore sorti ?! Bref tant qu'on en est pas à 12 mois, et que la jument va bien, je suis pour laisser faire la nature.

Par contre "Bébé n'est toujours pas là et ne montre aucun signe d'arrivée dans les jours à venir..." j'me suis fait avoir cette année. Ma grosse poulinière, à terme pour mi-juillet, aucun signe de poulinage imminent le 8 juillet (pas de cire, lait transparent et pas collant, pas de croupe cassée, pas de vulve détendue), et le 9 au matin y'avait un immense poulain à coté d'elle !

Par llun : le 23/07/12 à 11:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il ne faut JAMAIS déclencher un poulinage ,
je suis éffarée qu'un véto puisse proposer cela , surtout pour seuleent 15 jours de "retard" (je met retard entre guillemets car la gestation va de 11 a 13 mois aussi il est impossible de savoir quand une jument est réellement a terme).

Quand on sait que les poumons sont le denier organe a se former chez le poulain in utéro on peut imaginer le risque d'une mise bas déclenchée.
A bon entendeur..

Par Oc : le 23/07/12 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Par contre "Bébé n'est toujours pas là et ne montre aucun signe d'arrivée dans les jours à venir..." j'me suis fait avoir cette année. Ma grosse poulinière, à terme pour mi-juillet, aucun signe de poulinage imminent le 8 juillet (pas de cire, lait transparent et pas collant, pas de croupe cassée, pas de vulve détendue), et le 9 au matin y'avait un immense poulain à coté d'elle !

pire chez moi : poulinage prévu fin juillet, ma jument m'a sorti une pouliche fin juin, bien finie, loin d'etre prématurée et le tout sans signe avant coureur, heureusement tout s'est déroulée à la perfection (le pire c'était une primipare )

Par Gipsy and me : le 23/07/12 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca arrive très régulièrement que les juments mettent bas en retard, voir même très en retard. Pas de déclenchement, bébé ne sort pas car il n'est pas prêt.

Par Malaya : le 24/07/12 à 08:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 On a eu fait pas mal de déclenchements... Faut avoir passé le terme et que le colostrum soit archi prêt.

Mais de manière générale, mieux vaut laisser cuire un peu, fais fouiller la jument pour t assurer que le poulain est vivant...

Par odisseia : le 24/07/12 à 09:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils. Le terme est dépassé mais les mamelles pas encore mûres...
J' attends le véto avec impatience...

Par Thalis : le 24/07/12 à 09:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Le terme est dépassé"

tu avais pris quoi comme terme ? 11 mois ? 12 mois ? On donne comme valeur moyenne 11 mois 11 jours... et c'est une valeur moyenne !

Par odisseia : le 24/07/12 à 10:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
oui j'ai pris ça a plus ou moins 5 jours.
 

Par Thalis : le 24/07/12 à 10:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ok, donc là tu es à meme pas à 12 mois, si en plus elle n'a pas fait ses mamelles, t'as le temps. Si le veto passe, fais la fouiller pour verifier que le poulain est bien vivant, mais ne la fait pas déclencher !

Par odisseia : le 24/07/12 à 11:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Le véto vient de passé, ma jument est vide! corps jaune sur l' ovaire c'est pour ça qu'elle n'est pas retombé en chaleur...je suis super dégoutée! ça m apprendra, je n avais pas fais d'echo puisque c'était une saillie en fin de saison et que je n 'aurai pas fais ressaillir si elle avait été vide. Pas de chaleur, j ai bien nourri, plus les deux derniers mois elle a bien grossie et elle a un gros pis plein de graisse...voilà . J 'ai donc perdu du temps ...il parait qu on apprend de ses erreurs...

Par riverjap : le 24/07/12 à 11:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle doit être énorme pour ressembler à une jument à terme

Par syrius : le 24/07/12 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah oui....

Effectivement pas faire d'écho... et t'aurais fait comment pour voir s'il y avait des jumeaux ?

Et pour ce qui est du déclenchement, moi je suis contre, sauf s'il y a un problème avéré... et une jument "en retard", ce n'est pas un problèmé avéré !

Par nomade : le 24/07/12 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je me demande bien ce qu'est une jument en "retard"

c'est le poulain qui "décide" de naitre,s'il n'est pas prêt,faut patienter.

Par odisseia : le 24/07/12 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Elle ressemble a une jument gestante oui. et effectivement c'est pas malin de ne pas avoir fait d echo je le reconnais.

Par al : le 24/07/12 à 12:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
on a dans le coin un mec qui déclenche ses poulinages....enfin, il en a déclenché 3 d'affilée (poulinages à 20h pile, 3 fois d'affilée...hum hum...), gros problèmes pour 2 (dont 1 poulain mort et la mère, pas loin), le 3e, pas tip top....
ça l'a visiblement calmé, les suivants sont tous nés vers 3-4h du matin.


et même sur un terme dépassé, on ne peut pas savoir si le poulain est complètement mature ou pas. celui qui est mort, c'était ça, terme dépassé de 2 semaines, mais il n'était toujours pas prêt, il est donc né dysmature, comme s'il était prématuré, et n'a pas tenu le choc de la naissance....

donc le déclenchement c'est dangereux, et à éviter s'il n'y a pas de problème autre que "le terme est dépassé on perd patience".

Par syrius : le 24/07/12 à 14:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
On l'a fait une fois, déclencher une poulinage, pour une ponette qui était à 12 mois de gestation...
tout s'est bien passé, mais franchement... c'est vraiment plus compliqué pour la mère et le poulain... c'est plus dur...

bref... completement inutile dans ce cas là. On aurait du faire patienter encore la proprio.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval