Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quel croisement avec du Mérens ?

Sujet commencé par : Sève_rando - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sève_rando
2 personnes suivent ce sujet.
Par Sève_rando : le 27/08/12 à 16:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai recherché dans les posts précédents mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.

J'ai une Mérens de 13 ans que je souhaite faire saillir au printemps prochain.
Je voudrais un mal fin typé sport pour alléger le modèle de ma jument.
Son éleveur m'a conseillé un croisement avec un cheval de sport plutôt qu'un Mérens alors je me demandais quel cheval de sport ?

Avez-vous un avis pour trouver un beau croisement avec ma Mérens ?

Merci pour vos avis... A bientôt


Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par al : le 29/07/12 à 15:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je pense que c'est très variable, parce qu'il y a une diversité d'espagnols vraiment importante, et entre un espagnol "sport", et un espagnol "trait" (y'en a), y'a un monde

donc je vais faire une réponse de normand, mais tout dépend de QUEL espagnol, et de QUEL mérens (là encore, y'a bcp de diversité)

Par chupachupsme : le 29/07/12 à 16:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 mdrrr al tu nous aide là !!

Je pense que même chez deux modèles sports chez un PRE et un Mérens, ce sont des chevaux qui restent costauds.

Un PRE sport n'aura jamais la dégaine d'un PS ou d'un KWPN proche du sang (parce que y'a des KWPN j'avoue on dirait des demi traits !!!! ) et pareil pour le Mérens.

Ainsi, je ne croiserai pas un Mérens avec un PRE, quel que soit le modèle de l'un et de l'autre.

Pour moi, on n'affine pas avec de l'espagnol, on donne du chic, de la puissance, du crin, de l'amplitude même et j'en passe.

Au contraire, je dirai que l'espagnol est à réserver à des chevaux de petits modèles, manquant d'os, manquant de force et de race.

Enfin ce n'est que mon avis et je ne suis pas pro du cheval hispanique !!!


Message édité le 29/07/12 à 16:15

Par Chocopops : le 30/07/12 à 10:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Bonjour Sève_rando, je ne m'y connais pas vraiment en croisements, qualités et défauts des différentes races, mais ce que je peux te dire, c'est que là ou je monte actuellement il y a un Merens x Pur Sang Anglais, qui est GÉNIAL.
Il a 22 ans, est super bien dans sa tête, part seul sans problème, n'a peur de rien .
En rando quand il est derrière, il est en mode Merens, pépère et il s'en fout si les autres accélèrent, si le cavalier demande de rester au pas, il reste au pas. Par contre quand il passe en tête le coté PS reprend le dessus, il accélère, et impossible de le doubler sauf si le cavalier lui demande clairement de ralentir / se rabattre.
Bref, je l'adore. A 22 ans il est toujours capable de tenir les grands galops des petits arabes de 8 ans avec qui il bosse, et on peut aussi mettre des débutants sur son dos (en l'occurrence, moi il y a 3 ans ).

Par Sève_rando : le 01/08/12 à 09:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Merci pour vos retours.... toujours en réflexion... à bientôt

Par mlv95 : le 01/08/12 à 14:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 ArableXMérens j'aime vraiment beaucoup !
+ 1, pour apporter du chic, alléger le modèle en restant dans une race apte à bouffer du km mais avec des allures un peu plus adaptées à d'autres disciplines d'extérieur, notamment endurance, puisque tu sembles y songer.

Par contre, oui, choisir un étalon qui est connu pour produire avec un bon mental.

Par Sève_rando : le 01/08/12 à 15:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 C'est vrai que le côté PS Arabe me plait, tu as raison Mlv95, je m'oriente plutôt rando, trec, et endurance.

As-tu un conseil pour choisir un étalon, comment savoir qu'il est connu pour produire des poulains avec un bon mental ?

Ma jument est bien dans sa tête, calme, volontaire et très curieuse ce qui lui permet de dépasser ses peurs.
Je suis remontée dessus il y a 3 semaines et encore ce we après 6 ans sans rien faire (vie à l'étranger, crise d'ado tardive, études hors région... et j'en passe...) elle a été adorable, calme et elle retrouve vite ce qu'elle a appris à l'époque où elle était travaillée.


Par Sève_rando : le 01/08/12 à 15:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
Anthony et Tornado (mon vieux de 25 ans) & Lusis (ma mérens de 13 ans) et moi !


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/135932.jpg]

[/url]

Par jean yves 01 : le 04/08/12 à 09:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 un arabe noir

Par renzochocolat : le 05/08/12 à 23:19:03

Déconnecté
le croisement Arabe x Mérens se fait souvent , avec de bons résultats (cf expériences précédentes !) ;à l'élevage de mon mérens, ils font aussi ce croisement (maman mérens, étalon PSA) ...

Par Morzo : le 27/08/12 à 22:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
665 messages

14 remerciements
Dire merci
 Le cheval dont je m'occupe est mérens x sang, personnellement, j'adore le croisement! Plus fin qu'un "vrai" mérens, du punch à revendre, un chouette caractère, très polyvalent, un bon coup de saut, ça plait ;-)

Je te mets quelques photos (enfin d'abord avec une parce que je ne suis pas très douée ) pour te donner une idée de ce que ça donne. Par contre, depuis qu'il vit en prairie, il a pas mal grossi et s'est élargi au niveau des épaules, avant il avait vraiment un modèle fin.






Message édité le 27/08/12 à 22:26


Message édité le 27/08/12 à 22:26


Message édité le 27/08/12 à 22:27

Par Morzo : le 27/08/12 à 22:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
665 messages

14 remerciements
Dire merci

Après quelques édits (heum ), en voici d'autres :

Spoiler

[/url]
[/url]
[/url]

Par Luz : le 28/08/12 à 23:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 moi je mettrais avec un arabe plutot qu'avec un pre ou un aa
sympa le croisement merens x sang (???)

Par Sève_rando : le 30/08/12 à 19:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ces photos Morzo, effectivement c'est un très joli croisement.

Aujourd'hui, à moins que je ne change d'avis mais cela m'étonnerai, j'ai décidé de ne pas faire pouliner ma jument.
Raisonnablement, je vais profiter de mon temps avec elle pour la monter et tenter de la faire évoluer vers une bonne jument de rando.
Plus tard, je pense acheter deux autres chevaux pour mon ami et moi afin de faire de la rando et j'opterai pour le mien certainement pour un appaloosa ou un quater horse à moins que d'ici là je découvre une race ou un cheval sur lequel jeter mon dévolu.

Encore merci pour vos commentaires, cela m'a bien aidé à réfléchir et prendre la meilleure décision pour ma jument.

Au plaisir

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval