Forum cheval
Le forum élevage et soins

Principe du parage KC Lapierre

Sujet commencé par : jenhorus - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
1 personne suit ce sujet
Par jenhorus : le 07/07/12 à 19:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
Bonjour,

Je demanderai aux fervents défenseurs de la maréchalerie traditionnelle de ne pas polémiquent sur ce post.
Je m'adresse au personnes connaissant et approuvant les pieds nus.

Voilà donc ma question:

Horus est pieds nus, méthode Strasser depuis environ un an. J'ai fait ce choix pour des raisons de santé (syndrôme de headshaking) et suis contente des résultat obtenus à ce jour.

Je me demande cependant, pour ne pas demeurer idiote, quels sont les principes et méthodes de KC Lapierre.

En strasser:
Angles pour les antérieurs: 45° à 50°,
pour les postérieurs: 50° à 60°,
l'angle de la couronne avec le sol doit être 30°,
la hauteur des glomes : 3 à 4cm.

J'ai suivi un séminaire pour pouvoir entretenir le travail de ma pareuse entre nos rendez-vous. Du coup je me pose certaines questions.

Dans la pratique, on abaisse régulièrement les talons pour garder la phalange parallèle au sol, on réduit en épaisseur la fourchette, on retire beaucoup de barre (et pour Horus, ferré pendant 13-14 ans, on s’emploie même à les faire ressortir du dessous de la fourchette au fil des mois et des parages), on cherche les trois dimensions de la barre, on travaille la concavité, le scoop, on lisse la sole, on raccourci la pince...
Au fil du temps le pied s'élargit, la corne durci...
Il arrive que durant le parage le pied saigne un peu notamment dans les lacunes latérales. Horus marche sur des œufs les 3-4 jours qui suivent.

Pour ceux qui sont en KC Lapierre, qu'en est-t-il. Je ne trouve que très peu de précisions sur internet.

Les autres méthodes m'intéressent aussi (genre Jackson).


Messages 1 à 31, Page : 1

Par Sahel46 : le 08/07/12 à 15:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 Il y'a assez peu de passage sur ce forum là, tu devrais demander à un modo de déplacer ton post sur le forum général
Ces méthodes ont été abordées plusieurs fois, mais je n'ai pas souvenir d'un tel approfondissement du sujet.

Ta question est super intéressante, mais espérer ne pas entraîner de polémique me semble utopique...

Par happymeal : le 09/07/12 à 17:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Principe généraux de la méthode HPT de LaPierre :
- obtenir une boite cornée symétrique à l'Arche interne (toutes les structures internes du pied, qui forme un ensemble cohérent)
- cette symétrie boite cornée / arche i,terne est ce qui permet une déformation correcte de la boite cornée
- cette déformation correcte est ce qui permet la stimulation correcte de structures sur lesquelles ont peu avoir de l'influence (paroi, sole, fourchette, mais aussi cartilages latéraux et coussinet digital) afin qu'elles se développent correctement (que le coussinet digital se renforce, que les cartilage latéraux s'epaisissent et prennent une forme correcte, que la paroi s'épaississent)

Par ailleurs la méthode HPT permet de mettre l'articulation du pied en équilibre, car elle se fondent sur de repères issus des structures internes (et pas des repères externe). Cette méthode vise à obtenir trois équilibre : géométrique (forme du sabot), biomécanique (fonctionnement) et neurologique (perception de l'environnement et proprioception)

La grosse différence, c'est que la Méthode HPT cherche à développer les structures du pied pour que la 3e phalange ait un angle de 5-6° par apport au sol (et ceci par le bon développement des cartilages).

LA méthode Strasser vise une 3e phalange parallèle au sol. A ce jour, toutes les études faites sur l'angle de la 32e phalange par rapport au sol, même celles sur les pieds de Mustang ou de Brumbies indiquent que l'angle normale de la3e phalange avec le sol est de 5-6 °. Quand une phalange est parallèle au sol, il y a pathologie ou future pathologie.

Par amelie et edelweis : le 09/07/12 à 22:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je fais appel a un pareur diplomé de la methode KC La pierre
j'organise souvent des stage avec lui, je trouve que cette methode es vraiment construite autour de ligne de conduite de repert se qui est facile a comprendre pour nous
je ne dis pas facile a mettre en place lol, car c'est un vrais travail d'artiste et une tres bonen connaissance de l'anatomie du cheval pour la mise en equilibre du pied

au dernier stage c'etait tres interessant car il y avait des participants dont leur chevaux sont suivi par un pareur Strasser

Par jenhorus : le 13/07/12 à 11:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 Merci pour ces infos.

Et en pratique: que se passe-t-il.

Vous retirer beaucoup de barre? et pour la fourchette? Y a-t-il un scoop? Laissez vous la pince plutôt coupante ou arrondissez vous en mustang roll?...

Par happymeal : le 13/07/12 à 14:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans la méthode HPT, es barres sont coupées de façons à être au niveau de la sole vive. La fourchette est nettoyée de ses parties pourries s'il y en a, ou de toute partie non attachée ; elle est biseautée à 45° sur le sommet des arrêtes qui formes les deux côtés les plus long du triangle. Tout le pourtour du sabot est chanfreiné (biseauté), à 45° en pince, à 30° sur les côtés, sauf les talons. Pas de scoop (le scoop est une "invention" née de la mauvaise interprétation de photos de sabots de mustang ; on a l'impression qu'il y a un scoop sur ces sabots, alors que c'est seulement le roll est est plus relevé à cet endroit-là, simplement parce que les quartier sont la partie la plus souple du sabot, don celle qui se déforme le plus, donc aussi, dans le milieu abrasif des mustang, celle qui subit la plus forte abrasion, ce qui créé ce roll excessif qui donne l'impression qu'il y a un scoop). Pete Ramey a lui-même corrigé sa version du roll dans l'article qui est en ligne sur son site, en ajoutant qu'un simple biseau est largement suffisant sur nos chevaux domestique.

Par sarah.bl : le 14/07/12 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Méthode HPT c'est la méthode KC Lapierre ?

Par happymeal : le 17/07/12 à 16:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui. La méthode de parage a été baptisée High Performance Trim - HPT (parage haute performance). Il n'y a pas officiellement de "méthode KC Lapierre".

Par jenhorus : le 17/07/12 à 18:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 Dans la pratique de l'équitation, mon loulou est plutôt vaillant donc ne refuse jamais de sortir faire une balade même si ses pieds lui font mal.

Après le parage, il marche sur des oeufs pendant 3-4 jours. Le reste du temps, il avance bien sur les côtés en herbe, trotte et galop carrément plus facilement que lorsqu'il était ferré. Dans le rond de longe, il saute et fait son kéké. Par contre, être à l'aise sur le bitume, c'est pas encore pour demain. Cela fait un an qu'il est paré Strasser, il a 16 ans et a été férré dès son plus jeune âge pour les courses (je dis ça histoire de donner tous les paramètres).
Je trouve qu'il y a de nettes améliorations mais me demande tout de même quelle est la durée d'adaptation moyenne en méthode KC Lapierre? Avec Strasser, c'est entre un et deux ans a priori.

Par jenhorus : le 17/07/12 à 18:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
 En tout cas c'est très sympa de répondre à mes question? Car qui sait ce que l'avenir me dictera pour mon loulou. Je lui dois d'être informée.

Par happymeal : le 18/07/12 à 13:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Après le parage, il marche sur des oeufs pendant 3-4 jours.
Ce n'est pas normal. Mais je ne veux pas dire par là forcément que le parage est trop invasif ou mauvais. Même si cela demeure une possibilité. L'autre possibilité étant l'état de développement actuel des structures internes du pied ne permet pas au cheval d'être à l'aise en toutes circonstances. L'avantage de la Podologie équine appliquée de KC Lapierre, c'est que les praticiens utilisent ce qu'ils appellent un Spectrum of Usability, une feuille de notation des structures du pied qui permet de donner une note globale à chaque pied, et donc une note globale au cheval du point de vue de ses pieds mais aussi de l'utilisation qui en est faite. A partir de cela, le propriétaire à une idée claire de ce que son cheval peut faire ou pas. A partir de là, le praticien décide aussi s'il protège ou pas les pieds avec un Perfect Hoof Wear ou s'il recommande le port d'hipposandales dans certaines situations.


quelle est la durée d'adaptation moyenne en méthode KC Lapierre? Avec Strasser, c'est entre un et deux ans a priori.
Cette question ne veut absolument rien dire. Ce n'est pas une question d'adaptation à une méthode ou une autre, c'est une question de développement des structures internes du pied, en particulier des cartilages latéraux et du coussinet digital (qui peut contenir beaucoup de fibro-cartilage s'il est correctement développé). Or, le cartilage se développe tout doucement, pas à la vitesse d'un SMS. Qui plus est, le développement du cartilage ne se fait pas en fonction du temps écoulé, mais en fonction du nombre de pas, en fonction du type de sol sur lesquels sont pas sont faits, en fonction du bon ou moins bon équilibre du pied après parage, et des éventuelles artifices employés pour faire en sorte que cette stimulation soit la plus efficace possible.

Par sarah.bl : le 18/07/12 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai un pareur de cette méthode qui est venu faire mon 5 ans (habituellement paré par mon maréchal).
Et pour réduire les évasements, il râpe aussi la paroi en externe plus haut, de façon à récupérer un alignement rectiligne à partir de la couronne (en une ou plusieurs fois selon l'importance de l'évasement).

Je croyais que cela ne servait à rien de faire ça, que ça ne faisait que rétablir l'aspect "esthétique" et que seul la suppression de l'appui au sol sur la paroi qui s'évase était efficace ?

Je lui ai posé la question, il m'a dit qu'il fallait aussi agir sur le côté rectiligne de la paroi, mais c'est pas très clair...


Un avis sur la question ?

Par happymeal : le 18/07/12 à 22:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour faire bref, une boite cornée qui n'a pas une forme correcte ne se déforme pas correctement à chaque pas, d'où il découle un mauvais fonctionnement général du pied et surtout une mauvaise stimulation des structures internes.
Laisser un évasement entraîne encore plus d'évasement par le jeu de la mauvaise stimulation (exagérée) du chorion sous-jacent.
Mais à cela il faut ajouter la "gestion" des causes possibles d'évasements : paroi trop longue et défaut de posture du cheval pour les évasements bas (mécaniques), gros défaut de posture pour les évasements hauts (métaboliques) – en tous cas pur les grandes lignes.

Par sarah.bl : le 19/07/12 à 00:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok. Lui c'est des évasements liés à une paroi trop longe et un peu un défaut d'aplomb (cagneux d'un pied).

En tout cas ça m'a permis de constater que mon maréchal râpe un peu près de la même façon excepté pour les évasements et le roll moins prononcé.

Par amelie et edelweis : le 19/07/12 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Juste un truc
ton pareur il est pas KC la Pierre certifier
si je me trompe pas il a pas suivie la formation entierement
certe c'est un pareur sa enleve rien a son travail mais dir qu'il est KC La pierre

pour avoir discuter avec lui, on est pas d'accord sur certains points qui me semble indispensable pour avoir un pied performant

Par happymeal : le 19/07/12 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
mon maréchal râpe un peu près de la même façon
Quand on a suffisamment d'expérience en matière de pied du cheval, on sait que la différence entre un bon pied et un pied mauvais/bof/moyen réside justement dans cet "à peu près"... le pied du cheval est une machine de précision pas juste un bout de corne. Et il n'y a pas que la râpe pour en prendre soin. Il y a aussi la rénette, la brosse métallique, surtout les conseils pour entretenir et développer (stimuler).

Et tout à fait d'accord avec Amélie... cela fait bien de se réclamer de KC LaPierre mais seul un DAEP, c'est-à-dire une personne qui a suivi toute la formation et a réussi ses différentes examens peut vraiment s'en réclamer. Ceux qui s'en réclament s'en être diplômé ne peuvent que prétendre "s'inspirer de"... ce qui est encore loin de faire vraiment de la Podologie équine appliquée. C'est comme si un étudiant en médecine ayant arrêté en deuxième ou troisième année se prétendait docteur.

Par sarah.bl : le 19/07/12 à 19:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est celui-là : Lien

Effectivement je n'ai pas regardé s'il avait la formation complète ou non.
A la base je cherchais juste un pareur ou maréchal pouvant vite venir puisque mon maréchal n'était pas disponible et que sa corne avait vraiment trop poussé. D'habitude j'entretiens moi même entre deux passages du maréchal mais là avec mes problèmes de dos je ne pouvais pas.


Quand on a suffisamment d'expérience en matière de pied du cheval, on sait que la différence entre un bon pied et un pied mauvais/bof/moyen réside justement dans cet "à peu près"... le pied du cheval est une machine de précision pas juste un bout de corne. Et il n'y a pas que la râpe pour en prendre soin. Il y a aussi la rénette, la brosse métallique, surtout les conseils pour entretenir et développer (stimuler).


J'ai parlé de râpe seulement mais je voulais parler de l'ensemble.
Après j'ai beau me renseigner moi-même à gauche et à droite, je n'ai pas c'est sûr les connaissances et l'expérience permettant de voir un petit détail différent. Mon cheval est à l'aise dans ses pieds, je pense que c'est le principal.

Par contre c'est très différent d'un autre maréchal qui vient par chez nous pour d'autres chevaux et qui lui ne sait pas parer des chevaux non ferrés.


Je ne connais pas de pareur naturel par chez moi, c'est le seul que j'ai trouvé avec un autre de la méthode strasser que je préférais éviter du coup.


Amélie---> Sur quoi par exemple vous avez des divergences d'opinion ?

Par happymeal : le 20/07/12 à 07:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
sarah, ce "pareur" ne peut prétendre être DAEP (il n'est pas diplômé de la formation). Il n'a fait que deux stages (sur un minium de cinq requis) et n'a même jamais terminé la partie théorique de la formation (dont il n'a fait que 2 ou 3 modules sur 10...). Il est TRES LOIN de faire de la Podologie équine appliquée telle que KC LaPierre l'enseigne.
Perso, ce n'est pas le genre de "pro" auquel je ferais appel.


Message édité le 20/07/12 à 08:00

Par amelie et edelweis : le 20/07/12 à 10:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Miryam certe a une base Strasser mais elle est tres loin du parage Strasser qui faut dir est fait pour etre utiliser dans la clinique Strasser
je trouve qu'elle prend bien le cheval dans son exemble pour donner des indication au proprio pour mieux gerer le cheval au quotidien se qui a un impact enorme sur les pieds des chevaux

pour mes divergences de parage avec le mosieur pour lui pas besoin de toucher au pied entre deux parage qui sont espacer de 8semaine
si je fais ça je garantie que je ne peux en aucun cas monter a cheval mode sportif
je monte pas mes chevaux de façon reguliere
un wkd 4à6h de cheval le wkd suivant repose, le suivant concours, ... se qui donne une pousse de corne non reguliere puisqu'elle pousse en fonction de la stimulation
je me voit donc faire un vrais parage tous les 4semaines

apres etchniquement on part voit pas le pied de la meme façon ce qui impacte directement le parage

Par sarah.bl : le 20/07/12 à 12:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je compte rester avec mon maréchal de toute façon, à moins de trouver un pareur naturel qui changerait vraiment.

Par sarah.bl : le 20/07/12 à 12:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Par contre, comment savez-vous qu'il n'a fait qu'un bout de la formation, c'est écrit nulle part. Comment se fait-il qu'il puisse se prétendre de la méthode s'il n'a pas suivi toute la formation ?

Par happymeal : le 20/07/12 à 12:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 Chacun fait sa pub à sa façon... il suffit de jouer sur les mots.
Je sais qu'il n'a pas fait la formation parce que c'est moi qui gère cette formation en France.

Par ailleurs, c'est simple : tous les diplômés de cette formation exerçant en France sont répertoriés sur le site [url]www.podologie-equine.com[/url] , sur la page Annuaire des DAEP.
Si le nom de quelqu'un qui se réclame de la "méthode KC LaPierre" n'y figure pas, c'est qu'il n'est pas diplômé et fait donc donc de la publicité mensongère.


Message édité le 20/07/12 à 12:21

Par sarah.bl : le 20/07/12 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok, j'en ai trouvé un qui se déplace peut-être en Vendée je vais voir.

Par kariane : le 15/08/12 à 09:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'un autre côté, il joue sur les mots , il a écrit "formation" et en aucun cas "diplômé" KC Lapierre....

Par amelie et edelweis : le 22/08/12 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui, je me voit pas dir que j'ai suivie une formation qui justifie mes capacité si j'ai participé qu'a 10% de cette dite formation

Par Chaya44 : le 22/08/12 à 18:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
happymeal, il y a-t il quelqu'un qui a fait une formation complète et qui exerce au 44?

Par happymeal : le 23/08/12 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'annuaire des diplômés est sur [url]www.podologie-equine.com[/url]

Par Chaya44 : le 23/08/12 à 13:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
 oui, merci, je l'ai déjà regardé, donc il n'y en a pas au 44, dommage

Par amelie et edelweis : le 24/08/12 à 13:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 !xavier est dans les futur diplomé ?

Par happymeal : le 24/08/12 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta question... ?

Par amelie et edelweis : le 24/08/12 à 23:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a pas bientot un groupe de jeune diplomé qui vont etre sur le marché ?
il serait peut-etre interessant pour ceux du 44 ?

Par happymeal : le 27/08/12 à 14:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas que je sache.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval