Forum cheval
Le forum élevage et soins

Petit poulain qui touche àpeine à sa ration

Sujet commencé par : juliec - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par juliec : le 07/07/12 à 13:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2016
0 messages
Dire merci
 Bonjour,
Nous possèdons un petit poulain connemara de 1 an que nous venons d'accueillir il y a une semaine. Nous avions prévu de le mettre dans un pré bien riche en herbe et contigue à celui de nos 2 autres poneys (un connemara de 7ans et une ponnette shetland de 21ans), qui eux doivent surveiller leur ligne. Mais, malheureusement, le petit ne supporte pas être seul et transpire à grosses gouttes à l'idée de ne pas être au plus près de ses nouveaux copains. Ainsi, nous avons décidé de le mettre dans la parcelle "rase" avec les autres et de lui donner un complément d'alimentation pour pallier la pauvreté de l'herbe et lui assurer une bonne croissance.
Nous avons acheté un sac de Destrier Winner 2, floconnés spéciaux pour poulinières et poulains en croissance, sur les conseils de notre véto, mais il ne finit pas sa ration (1kg par jour) et en mange à peine la moitié. Il ne paraît pas avoir des problèmes de dentition car il broute normalement, et s'attaque même à l'ecorce des arbres. Il a été vermifugé il y a quelques jours et aucun ver dans ses crottins. Il est très actif, n'a rien perdu de son peps.
Est-ce qu'il fait sa fine bouche ? Préfère-t-il l'herbe ? Ou ne ressent-il pas le besoin de manger plus que les autres ?
J'attends vos réponses et vos conseils, Merci!


Messages 1 à 8, Page : 1

Par Oc : le 07/07/12 à 17:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon poulain a 1 an n'avait pas plus de 800g de floconné, et il finissait tout mais lentement de telle sorte que j'étais obligée de rester avec lui le temps qu'il finisse

j'ai jamais eu a lui donner 1 kg

Par kazegilken : le 08/07/12 à 02:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 1kg ça reste que 2l ça ne me semble pas énorme... Je ne me souviens plus mais ma pouliche devait être à 2kg à cet âge (herbe très pauvre)...
Par contre elle n'a jamais eu faim (mangeoire sélective avec floconné à volonté pendant 8mois avant de passer à 2 rations par jour)! Les autres avaient fini leur ration qu'elle arrivait seulement et ne la finissait pas forcément... Elle a 3ans et commence seulement à "attendre" sa ration... Sauf qu'elle est obèse et non complémentée en ce moment...

Par juliec : le 08/07/12 à 09:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2016
0 messages
Dire merci
 Donc il faut qu'il s'habitue ?

Par harasdefly : le 08/07/12 à 18:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Qu'il destresse déjà !

bcp de changements à assimiler en 1 semaine .... oublie çà, et on en reparle dans 1 mois, selon l'évolution

çà reste 1 bébé, pas un vieux randonneur habitué au changement

Par brownie33 : le 10/07/12 à 14:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 +++ avec harasdefly
Laisse lui le temps de prendre ses marques, de connaitre mieux tes chevaux. A la limite cloisonne lui un petit enclos où tu lui donnera sa ration mais proche des autres. Reste avec lui.
S'il est vif et vigoureux, y a pas de souci il va se réguler de lui meme et il ne va pas se laisser mourrir de faim.
Par contre c'est dommage qu'il ne puisse pas profiter d'une bonne herbe qui lui serait bénéfique. T 'as pas la possibilité de le laisser à l'herbe quelques heures par jour ? et ensuite le remettre avec ses potes.

Par llun : le 17/07/12 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 s'iln'a pas été habitué a manger une ration avant , et notamment avec sa mère,c'est normal qu'il mange tres peu , il va s'y faire progressivement.

Par Thalis : le 18/07/12 à 15:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 1kg par jour

ouch. 1 kg de floconnés (soit 2.5l) c'est ce que mangent mes 2 ans et mon étalon.

Par amelie et edelweis : le 18/07/12 à 15:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les poulains apprenent en regardant les autres
donc si il voit pas d'autre manger ce qu'il doit manger il hesite rien d'anormale
ensuite un poulain a un tout petit estomac et il est pas fait poru manger beaucoup d'un coups
donc meme pour 1kg le mieux c'est de faire 3 rations
l'ideal et que pendant que vous travailler els deux autre vous lui donné du tres bon foin et sa ration sa lui laisse ainsi pas mal de temps
en tout cas a la maison il me faut minimum 1h30 le temps de seller travailler et deseller
donc les chevaux qui ont besoin de plus on le temps de manger quand je sort les gros surtout que les gros je les sort entre 1h30 et 3h en balade

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval