Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dent de loup incluse

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
Par Mysticwings : le 05/07/12 à 16:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bonjour!

Mon petit arabe de 14 ans me pose quelques soucis ces derniers temps au travail: il durcit dans sa bouche.
Lui qui a toujours eu une bouche en beurre (je le monte en mors chantilly, jamais d'enrênement), se met à chauffer et s'appuyer dès que je le mets au contact.

La dentiste lui a trouvé une dent de loup incluse à droite (étonnant que cela n'aie jamais été décelé avant...).
Elle m'a proposé de la lui enlever, arguant du fait que cela devait être douloureux pour lui (résonance du mors quand il heurte dessus)
Comme il faut une anesthésie générale avec la présence du véto, je ne l'ai pas fait.
J'imaginais peut-être qu'une fois les surdents râpées, cela irait mieux.
Un temps ça a été le cas. Mais depuis quelques jours, il recommence à résister.

Qu'en pensez-vous? Je pensais lui mettre un double brisure pour voir...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par BEAKOP : le 06/07/12 à 15:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour,
En principe,c'est une petite anesthésie locale pour une dent de loup incluse,le mien en a 2 détectées à 8 ans,je ne les ai pas faites enlever à l'époque(trop de stress,cheval très difficile aux soins et surtout aucune gêne) monté goyo gros canon brisé plastique.Et puis vers 12 ans,cheval qui part en saut de mouton,monte le dos,secoue la tête dés la première action de main,visiblement en souffrance dans sa bouche,je suis passé au bitless(dressage,rando) et j'ai immédiatement retrouvé mon cheval d'avant,du jour au lendemain fini coup de cul,coup de tête et autre,ça lui donnait même des douleurs dorsales apparemment!
Je pense que quelque soit le mors,tu ne pourras l’empêcher de se déplacer à l'endroit qui fait mal dans sa bouche dans une action de main mal maîtrisée,un écart ou autre,de plus si le problème est vraiment la ton cheval va au fil du temps anticiper la douleur avec toutes les conséquences pour son dos.
J’espère avoir pu t'aider.

Par Malaya : le 07/07/12 à 06:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour les dents de loup c est pas une anesthésie générale mais une sédation...
Je pense que si ton cheval n est pas a l aise avec son mors la première des choses a fr est de l enlever...

Par amelie et edelweis : le 07/07/12 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors il y a dents de loups incluse et dent de loup incluse

croire que calmer un cheval est la solution pour lui retirer uen dents je leur conseil lorsqu'ils devrons se faire oprer de ne pas avoir d'anti douleur et d'anestesie ! mais juste un calmant poru vori des elephant rose ils reveront leur discour sur la douleur utilent ou non ou si le fait d'etre chouté retire la douleur


j'ai une jument qui a un dent de loup incluse a platie sur la machoire !
je peux la monter en mors, certes elle sera pas dangereuse mais se donne pas
donc la solution je la monte sans mors
je ne la fait pas operer car pour son cas se sera plus compliqué que pour d'autre a qui j'ai deja fais retirer des dents de loups sans calmant mais bien un anti douleur dans la machoir


Par chocolat23 : le 08/07/12 à 09:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 pour la dent de loup incluse, pas besoin d'anesthésie générale mais juste une sédation faite par le véto.
le problème, c'est que ton cheval a 14 ans, donc il a dû compenser pour éviter la douleur.
la dent de loup incluse est beaucoup plus douloureuse qu'une dent de loup normale.
tu as deux solutions.
ou tu le monte sans mors et dans ce cas plus de douleur pour lui et donc pas besoin de l'enlever, ou tu montes en mors et dans ce cas il faut lui enlever.
quand tu le monte, il a tendance a rester plié à droite?il a les postérieur à la traine?il se réceptionne le plus souvent sur le pied droit?
il faut absolument faire venir l'osteo après le passage du dentiste afin qu'il remette ton cheval droit, car cela à des répercussions sur tout le shéma corporel,au niveau ATM, antérieur plus sollicité que l'autre,un postérieur qui travaille plus...
risque d'arthrite, d'arthrose....

Par Mysticwings : le 09/07/12 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 @Chocolat: Il a changé je trouve. Il reste volontiers dans un pli à droite, mais en même temps, il est difficile à plier à droite...
Les postérieurs à la traîne, c'est son problème! Mais comme il résiste à mon action de main, le travail de transitions nécessaire au rassemblement devient difficile...

Par chocolat23 : le 09/07/12 à 18:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 c'est ce que je te dis ,ses problèmes dentaires ont engendré un problème ostéopathique.
donc, dans un premier temps, il faut supprimer la cause(dent de loup incluse)à moins que tu le montes tout le temps sans mors dans la bouche, et après, ostéopathe pour le remettre droit.
le résultat ne se verra pas du jour au lendemain,car au départ,il va falloir qu'il se fasse au fait qu'il n'a plus mal,donc tout dépend comment il réagira,et ensuite,comme il s'est adapté et a compensé et vu son âge, ça risque d'être un peu long, et sans doute que l'ostéo ne pourra pas tout remettre en une seule fois pour ne pas trop le perturber.
ps:après avoir enlevé la dent de loup,tu ne pourras pas lui remettre un mors tout de suite afin que ça cicatrise bien.
un conseil,prends un bon dentiste pour cela,car il ne faut pas qu'il te laisse un bout de racine,car dans ce cas, il aura toujours mal

Par Mysticwings : le 13/07/12 à 16:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 @Chocolat: Le dentiste est passé le voir mardi. Il n'est pas sûr que ce soit une dent de loup incluse: il pense aussi à une excroissance osseuse.
On va faire des radios en septembre, et prendre une décision en fonction.
Il doute que sa gêne vienne de là, étant donné qu'il a 14 ans, et qu'il a été super avant.

Plus j'y pense, et plus je vais me tourner vers un ostéo en fait.

Par chocolat23 : le 17/08/12 à 13:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 ok, merci pour les nouvelles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval