Forum cheval
Le forum élevage et soins

Choisir l'étalon et faire pouliner !

Sujet commencé par : ChloeB - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par ChloeB : le 19/06/12 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde ! Tout d'abord j'aurais besoin d'aide pour trouver un étalon pour ma jument, les critères majeurs seraient : dos court puissant, force de l'arrière-main, bon coup de saut et enfin pas plus de 160cm au garrot, si vous connaissez n'hésitez pas !
Et enfin j'aurai quelques questions au sujets de la "saillie". Tout d'abord existe-t-il un "test" pour savoir si ma jument peut pouliner, s'y elle n'est pas stérile car le dentiste lui à trouvé des petits crochets (je ne suis pas au points sur ce sujet) .
Combien faut-il compter à peu près en échographie, frais d'insémination.. (hors prix de la saillie même).
Et enfin, ma jument est ONC, pour qu'elle produise OC, faut-il absolument un étalon agrée OC, ou un simple étalon (par exemple un étalon uniquement agrée SF) est-il "utilisable" ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Oc : le 19/06/12 à 15:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu peux prendre un étalon ONC, du moment que tu fais les papiers en regle en temps et en heure ton poulain sera OC

Par ChloeB : le 19/06/12 à 15:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 Ah d'accord ! Je ne comprends alors vraiment pas en quoi consiste cette agrégation OC.. ^^
En tout cas, merci pour la réponse !

Par Oc : le 19/06/12 à 17:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 à éliminer dans le futur les ONC pouvoir retracer la généalogie de n'importe quel cheval

Par ChloeB : le 19/06/12 à 20:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 D'accord, pour l'élimination des ONC, mais puisque je n'ai pas besoin d'un étalon agrée OC pour produire en OC, quel en est l’intérêt ? (certain de ces étalons sont agréés OC, PFS, CO et sont eux même PP..)
Désolé je suis peut-être un peu quiche !

Par Duhoggar : le 19/06/12 à 20:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Il me semble que maintenant il y a deux catégories.
Oc et oc libre. Donc si tu prend un père agréé à reproduire rn oc tu aura un poulain OC, et si tu prend un père ONC tu aura un poulain OC libre, encore un truc farfeulu des HN...

Par Duhoggar : le 19/06/12 à 20:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Effectivement dans le but de supprimer les ONC

Par ChloeB : le 19/06/12 à 21:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 Ah d'accord ! Alors je comprends mieux, merci beaucoup pour vos explications . Si vous avez d'autres infos permettant de répondre à mes autres questions !

Par glouglou : le 20/06/12 à 00:31:20

Déconnecté
Oc et oc libre. Donc si tu prend un père agréé à reproduire rn oc tu aura un poulain OC, et si tu prend un père ONC tu aura un poulain OC libre, encore un truc farfeulu des HN...  

Pas si farfelu que ça : ça permettra de faire la distinction entre les OC aux parents agréés et sélectionnés et tous les autres croisements de coin de champs...

Par ChloeB : le 20/06/12 à 09:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 Donc il serait plus "valorisant" de prendre un agréé OC ?

Par Duhoggar : le 20/06/12 à 09:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 En quoi les oc son sélectionnés?

Ce n'est pas un studbook comme le sf, le holstein, bwp etc...

Donc il n y a pas de critères de race..

Qui plus est que tu te retrouve avec un OC ou un OC libre tu pourra faire les mêmes choses.


Par ChloeB : le 20/06/12 à 10:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 Je ne sais pas du tout sur quoi est basé cette agrégation, c'est pour cela que je ne comprend pas bien l’intérêt de cela.. Mais j'ai bien compris que ce n'est pas nécessaire pour avoir un OC

Par Duhoggar : le 20/06/12 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Oui clairement

Par Oc : le 20/06/12 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Allez je vais etre vache


ce qui va déterminer ton critère de sélection pour ton futur étalon sera le prix de la saillie

à toi de choisir maintenant entre un cheval à 150 € et un cheval à 300 € (je dis au pif hein)

Par Duhoggar : le 20/06/12 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Moi personnellement oc pour oc mon choix est vite fait. Mais ça, ça risque de pas plaire

Par glouglou : le 20/06/12 à 15:41:26

Déconnecté
Je parle de parents avec origines connues et étalons agréés à la monte que l'on croisent ensemble, ça fera du OC, pas 2 ONC dont on ne sais rien et hop prise de sang = OC libre...

Par ChloeB : le 20/06/12 à 22:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 OC ne veux pas dire mauvais cheval, tout comme ONC.. (je trouve d'ailleurs bien dommage se système qui dévalorise pas mal de chevaux ! en plus les OC ont les mêmes "droit" que les PP niveau amateur) Le prix c'est sur est toujours très "attractif" mais je préfère avoir une saillie intelligente (avec un papa complémentaire) plutôt qu'une saillie pas cher qui n'apportera rien, me sortira un cheval encore plus mal fichu que la maman et donc un cheval très compliqué d'utilisation et quasi invendable parce qu'en plus avec des papier alors inconnu (étalon à 150€= très souvent étalon inconnu)..

Par kazegilken : le 21/06/12 à 07:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quel est le genre de poulain que tu souhaites ? Et quel genre d'étalon (cheval, poney, caractère...).
J'ose imaginer qu'il y en a plus d'un qui apporte une bonne arrière main !

Par Duhoggar : le 21/06/12 à 09:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Tu a une jument ONC, alors papiers du père connu ou pas peu importe! A ce niveau là ça va rien changer... Donc si tu as une jument ONC aucun intérêt de mettre un étalon avec des bons papiers dessus. Surtout qu'un poulain prend 80% de la mère , donc même si tu veux vendre, dans ton cas le père ne vaudra trop rien dire.

Surtout que dans ce cas là ce n'est pas la qualité de l'étalon qui va déterminer le prix mais plutôt le fait qu'il soit agréé ou non. C'est pas parce que l'étalon n'est pas agréé et donc qu'il est pas chers qu'il est mal fichu!


Message édité le 21/06/12 à 09:53

Par Oc : le 21/06/12 à 10:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 OC ne veux pas dire mauvais cheval, tout comme ONC.. (je trouve d'ailleurs bien dommage se système qui dévalorise pas mal de chevaux ! en plus les OC ont les mêmes "droit" que les PP niveau amateur) Le prix c'est sur est toujours très "attractif" mais je préfère avoir une saillie intelligente (avec un papa complémentaire) plutôt qu'une saillie pas cher qui n'apportera rien, me sortira un cheval encore plus mal fichu que la maman et donc un cheval très compliqué d'utilisation et quasi invendable parce qu'en plus avec des papier alors inconnu (étalon à 150€= très souvent étalon inconnu)..

pas l'impression que tu as bien compris où on voulait en venir

deux ONC ensemble donnent un OC si papier bien fait et saillie déclarée OK

ensuite le prix de la saillie, je t'ai donné des prix "bizarre" pour que tu vois ce que tu vas trouver, et ne sachant pas ce que tu veux, tu peux trés bien vouloir à tout prix un poulain mais en réduisant les frais (déja vu, "ah mais celui là il me plait mais il est trop cher, du coup je prend celui d'a côté, parce que je veux UN poulain maintenant là tout de suite) je dis pas que c'est ton cas

un étalon au fond d'un champ ONC peut trés bien te faire une saillie à 150€ et te sortir un bon OC de loisir avec qui tu pourras faire du touche à tout

de toute façon dans ton cas, tu pars avec un handicap de base, ta jument ONC, et ca tu pourras pas y changer

alors à toi de voir ce que tu veux :
un étalon PP ou OC connu, qui est valorisé dans un sport ou autre, pour faire un poulain que tu pourras espérer revendre (dit toi bien que le marché équin est archi saturé et que rien ne se vend OC comme PP comme ONC et qu'il faut brader)

soit tu prends un étalon ONC ou OC sans palmarès, peut importe le prix de saillie (tu vois j'en parle plus) mais là ma foi si tu veux vendre le poulain, accroches toi

de toute façon dans les deux cas, tu vendras surement pas au sevrage, il faudra valoriser dans quelque chose et vendre après débourrage ou valorisation (soit après les 5 ans)

Par Duhoggar : le 21/06/12 à 10:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Je suis d'accord sauf sur une petite chose.

Étant donné que ta jument est ONC c'est pas parce que tu mettra un étalon PP ou OC agréé que ça se vendra mieux. Ça ou avec un père non agréé tu vendra au même prix.

Par ChloeB : le 21/06/12 à 18:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 Quel est le genre de poulain que tu souhaites ? Et quel genre d'étalon (cheval, poney, caractère...).
J'ose imaginer qu'il y en a plus d'un qui apporte une bonne arrière main !


Je souhaite retomber sur du poney, donc soit petit cheval (pas plus de 160), c'est un premier poulain souvent plus petit c'est pour ça que je me permet de prendre de petit chevaux, sinon un poney D.. Niveau caractère je suis pas compliqué, un poney gentil, montable (pas un fou hystérique).. Ma jument a assez bon caractère, et un peu de sang (pas du mauvais sang, juste ce qu'il faut pour avoir du pep's pour jouer les chrono) donc je n'ai pas besoin d'améliorer cela. Pour ce qui est du bon arrière main je suis d'accord, ils sont nombreux, mais avec ça il me faut une bonne utilisation d'un dos vraiment court et puissant. Ce qui serait vraiment chouette c'est un garrot plus haut que les reins (ma jument est dans l'autre sens).. Voila ! Tout ça réuni serait déjà bien je pense..

Par Duhoggar : le 21/06/12 à 18:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 En gros il te faut un petit cheval/poney compacte, une bonne ligne du dos et pas trop de sang.

Tu va avoir le choix

Par ChloeB : le 21/06/12 à 18:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
Oui c'est pour ça que je demande un peu d'avis parce qu'il y en a un petit paquet et je ne les connais pas tous (loin de là.. ^^) !

Par ChloeB : le 21/06/12 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 Tu a une jument ONC, alors papiers du père connu ou pas peu importe! A ce niveau là ça va rien changer... Donc si tu as une jument ONC aucun intérêt de mettre un étalon avec des bons papiers dessus. Surtout qu'un poulain prend 80% de la mère , donc même si tu veux vendre, dans ton cas le père ne vaudra trop rien dire.

Surtout que dans ce cas là ce n'est pas la qualité de l'étalon qui va déterminer le prix mais plutôt le fait qu'il soit agréé ou non. C'est pas parce que l'étalon n'est pas agréé et donc qu'il est pas chers qu'il est mal fichu!


Je ne veux pas forcément un Dexter mais à mon avis, je me trompe peut-être.. Un papa, qui a quelques résultats en concours peut toujours aider à la vente (ça me semble qu'en même plus rassurant, voila tout) et dans ces cas là ils sont souvent agréés, sachant que la mère a elle aussi des résultats... Après c'est aussi une questions pratique, un étalon agréé est plus facilement trouvable qu'un étalon inconnu de beaucoup de monde.. (je me trompe encore peut-être..)

Par ChloeB : le 21/06/12 à 19:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
Oc: J'avais bien compris, merci . Je répondais juste à : "Moi personnellement oc pour oc mon choix est vite fait. Mais ça, ça risque de pas plaire"..
Ensuite, j'avais déjà prévu de ne pas vendre le poulain avant un minimum de valorisation

Par Duhoggar : le 21/06/12 à 19:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Ça ne t'appportera pas grand chose. C'est valable quand on achète un poulain de sport où on va regarder les papiers du père avec la souche de la mère. Mais dans ton cas non ramener un père avec des résultats ne t'apportera rien surtout avec le contexte économique et le marché du cheval qui est hyper tendu.

Par ChloeB : le 21/06/12 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
14 messages
Dire merci
 D'accord :/

Par Duhoggar : le 21/06/12 à 20:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Mais dans tout les cas si ce n'est pas pour revendre ou du moins pas tout de suite, prend un étalon qui te plaise à toi.

Moi je te donne mon avis dans le cadre où tu cherchera à vendre le poulain, maintenant si il est pour toi rien ne t'empêche de te faire plaisir

Par Thalis : le 24/06/12 à 09:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
  Surtout qu'un poulain prend 80% de la mère

Au niveau caractère, si il est seulement élevé par elle. S'il est élevé par les deux parents il prendra plutot le caractère du père, vu qu'il sera plus souvent avec lui (maman servant dans ce cas surtout de garde manger)

Au niveau physique la génétique est ainsi faite, c'est 50% apporté par le père 50% par la mère....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval