Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillir ma jument : beaucoup de questions ...

Sujet commencé par : maumau05 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par maumau05
1 personne suit ce sujet
Par maumau05 : le 09/06/12 à 21:47:15

Déconnecté
 Bonjour,

Je rêve d'avoir un beau bébé de ma jument. J'ai eu la chance de gagner une saillie à une tombola. k:
Maintenant qu'il faut franchir l'étape, je me pose beaucoup de questions. :hein:

Ma jument vient d'avoir 17 ans mais elle a déjà eu un poulain par le passé, est-ce qu'elle n'est pas trop vieille pour être maman? Quels sont les risques? adac:
J'ai du mal à voir quand ma jument est en chaleurs malgré qu'elle soit un hongre en prairie. J'aimerais aussi savoir quels sont les signes qui montrent qu'une jument est en chaleurs (mise à part le fait de faire pipi toutes les 5 minutes, si vous me permettez l'expression)? :lan:
Il faut bien évidemment faire des échographies mais quand? à quelle fréquence? Quel est le coût approximatif? :hein:
La jument a-t-elle des besoins particuliers lors de sa gestation? A quoi dois-je être particulièrement attentive? k:
Quels sont les signes qui montrent que le grand jour approche?
Le fait que ma jument soit en permanence en prairie peut poser problème? ( la prairie est à côté de ma maison). k:
Et le fait qu'un hongre (shetland de 4 ans) soit présent dans la prairie, est-ce que c'est un risque tant pour le poulain que pour l'hongre lui-même? Est ce que je devrai les séparer pendant un certain temps?
Quand le poulain sera là, à quoi je dois être vigilante les jours qui suivent? Le fait d'être en prairie tout le temps, est un risque?

Je crois que j'ai fait le tour de mes nombreuses questions. Je tiens à peser le pour et le contre avant de passer à l'acte. Je tiens à être préparer. Je veux que ca soit une décision réfléchi. C'est pourquoi je peux tant de questions.
Merci d'avance pour toutes les réponses.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par kazegilken : le 09/06/12 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord, il faut voir si la saillie gagnée correspond à ce que tu attends comme étalon pour ta jument.
Même en enlevant ces frais là, sache que tu auras encore beaucoup à débourser : insémination ou frais de l'étalonier, écho, transport etc.

Ma jument vit également avec un hongre et ses chaleurs passent inaperçues. L'échographie donne une idée des chaleurs : où elle en est, dans combien de temps elle devrait être en chaleur ou autre. Pour le prix, ça dépend beaucoup de qui la fait.

17 ans ça ne me choque pas mais j'ai des poneys donc je ne peux pas dire pour des chevaux ce qu'il en est...

La vie au pré ne pose pas de soucis à mon sens. Elle devra certainement être comlémentée, mais il existe des aliments tous prêts pour ça.

Pour le hongre, je sépare un peu avant la mise bas et je les remets ensemble quand la jument est prête. Pour la mienne c'est 1 mois après environ.

En espérant pouvoir t'aider un peu...

Tu as des photos de ta jument ? Sa race ? et l'étalon qui est-ce ?

Par maumau05 : le 09/06/12 à 22:05:24

Déconnecté
 Merci d'avoir répondu.

Ma jument est une croisée New forest (double ponette). Elle doit faire 1m50 (je l'ai jamais mesuré précisément)


Pour l'étalon, c'est un paint horse. Voici un lien vers une photo (c'est le premier sur la photo, le cremello)

http://daniele203.skyrock.com/2.html

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval