Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure

Sujet commencé par : ladyduverger - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par ladyduverger : le 27/05/12 à 12:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
2 messages
Dire merci
  Bonjour,

Gros soucis de fourbure récidivante chez ma ponette (1m20). Première fois février 2011. Elle vit avec des chevaux et était effectivement en surpoids. J'ai fait le nécessaire pendant plus d'une année, elle a retouvé un poids normal aujourd'hui. Travail en main régulier (3 fois par semaine), je l'ai remis avec le troupeau, muni d'un panier.
Malheureusement, accident de panier
pendant quelques heures, la semaine dernière.
Je l'ai retrouvée fourbue. Après avis du vétérinaire, je l'ai traitée par aspirine qui comme les 2 première fois, a au bout de 3 jours provoqué des crottins hyper-liquides. Aujourd'ui, pas de dégât.

J'aimerai connaître plus précisement le "mécanisme de la fourbure". Quelqu'un peut-il me conseiller des livres qui traitent ce problème. Existe-t-il des produits moins agressif que l'aspirine ?
Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par dejavu : le 27/05/12 à 18:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Il y a eu des études montrant qu'une majorité des chevaux facilement fourbus avaient à la base un problème de résistance à l'insuline...

Mettre un panier à ta ponette c'est très bien mais à côté de cela tu devrais revoir son alimentation.

Par ladyduverger : le 27/05/12 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
2 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement modifié l'alimentation. Déjà pour faire perdre son poids
3kg foin +2kg paille /jour (conseil vétérinaire)
j'ai augmenté la ration depuis un mois -4 kg de
foin de prairie + 2 kg de paille.
Un bilan sanguin a été fait il y a 3 semaines car je trouvé que ma ponette n'avait pas du tout la forme pendant les promenades.
Le bilan demandé est normal, je vais voir effectivement du côté de l'IR.
Bonne soirée.

Par dejavu : le 28/05/12 à 10:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
 S'il est IR, pas de paille!! Et rince d'abord ton foin pendant une heure piur en ôter le sucre.
Elle manque sans doute de magnésium et vitamine E. Pense aussi à l'huile de lin ou à la graine de lin pour les oméga 3 qui sont anti inflammatoires.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval