Forum cheval
Le forum élevage et soins

Peronnalités multiples chez le cheval

Sujet commencé par : lilly76 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilly76
Par lilly76 : le 22/05/12 à 08:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a un cas d'un cheval à personnalités multiples.

Je ne parle pas d'un cheval chaud qui "tourne" mais bien d'un cheval donc la personnalité, le comportement et le regard changent du tout au tout suite à un stress, une odeur, un bruit.

Exemple avec le mien :
1. gentil cheval plein de bonne volonté, on s'adore et ça fait 9ans que ça dure !
un coup de stress et apparaît n°2
2. délicat, cabre et se retourne, part en vrac, difficile à gérer, hyper sensible, rapide (c'est pratique en cross ou en saut)
un bruit métalique fait apparaît le n°3
3. il hait les humains. sabots dans la tronche, impossible de l'approcher, rodéo...(c'est arrivé 2 fois quand le le montait --> hôpital)
Par contre j'arrive désamorcer ce changement dans certains cas.

La prise de magnésium quotidiennement l'aide à se stabiliser.

J'ai tenté une communication animale en assant par 2 personnes différentes les 2 ont eu de la peine à aller discuter avec mon cheval car les n° 2 et 3 sont agressif et bloquent l'accès à la n°1. Au final il en est découlé que mon cheval voudrait guérir car il en a assez de devoir se battre pour rester lui-même.

Chez les humains, ça passe par le psy, mais chez un cheval ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par riverjap : le 22/05/12 à 10:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je reste sceptique sur la vérité de ce genre de cas.


Après je connais des chevaux les plus adorables qui d'un coup pour un stress vont péter un plomb à la limite de devenir dangeureux pour eux ou pour l'humain ... j'appelle ça l'instinct de survie qui fait passer la peur au dessus de la raison.

Par aikimy : le 22/05/12 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis assez de l'avis de Riverjap ... problèmes psychologiques oui pourquoi pas (pourquoi les humains seraient-ils les seuls à en avoir) ... mais personnalité multiple je suis plus sceptique.

Je suis persuadée que ma jument par exemple a des problèmes d'anxiété/stress qu'elle ne parvient pas à contrôler ... ce qui la met dans un état "second" dans lequel elle devient dangereuse pour moi et pour elle aussi.

Une fois dans cet état, plus moyen de faire redescendre la pression, même si l'origine du stress a disparu.


Par lilly76 : le 24/05/12 à 09:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
J'ai enfin trouvé une personne qui a pris le cas au sérieux et désire s'en occuper. Bonheur !!

Par aikimy : le 24/05/12 à 13:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah bon ? ! Tant mieux pour vous deux !

On peut avoir plus d'infos ? quel type de travail va être fait ?

Par Oc : le 24/05/12 à 14:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'aimerais avoir des infos sur le fait que le magnésium aide ton cheval à se sentir mieux

peux tu en dire plus s'il te plait ?

Par dejavu : le 24/05/12 à 17:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Le magnésium a une grande influence (entre autre ) sur le système nerveux ET sur les muscles. Des chevaux agités, mal dans leur peau ont souvent un grand manque de magnésium...

Par lilly76 : le 26/05/12 à 21:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Le magnésium aide pour les tensions nerveuses et musculaire, le stress.

On m'a proposé la kiné, je doute qu'on puisse réellement le soigner, mais je pense qu'il est possible d'aténuer les crises et lui "liberer" un peu l'esprit pour qu'il puisse vivre dans des conditions normales et ose aller jouer avec ses copains.

Par tilou76 : le 28/05/12 à 21:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 et c'est quoi exactement le produit que tu achètes?

Par Oc : le 29/05/12 à 09:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Merci, apparemment on a déja un peu d'effet sur une pierre à sel bourrée de magnésium

enfin une sortie entrainement de 1h30 sans peter un boulon... elle est plus zen et plus posée

à voir,

Par ankeanke : le 09/06/12 à 10:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 je connais !!! jument qui un jour arrive plein cul au galop vers vous pour vous dire bonjour, et le jour d'après .. elle vous bouffe .
Un coup le travail est super , l'autre jour , elle cherche a vous botter , a morde ect .

Bref c'est très soulant .

Je préfère les chevaux qui ,n'ont pas de soucis mental .


Par lilly76 : le 29/06/12 à 21:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Rien que le fait que mon cheval sache que je suis consciente de son problème (Merci Janine, ça aide d'avoir une communiatrice à l'écurie) l'a rendu plus détendu. Il sait que le rendez-vous est pris pour mercredi et de se savoir écouté l'a déjà pas mal libéré.
Il progresse à vitesse grand V, du jamais vu ! Il m'avait prévenu (par le biai de Janine) que le meilleur était à venir, mais il a dépassé toute mes espérances ! On est passé du mors espagnol à ....rien en l'espace de quelques semaine.



Bon, j'avoue avoir un peu peur que la kiné le détraque et fasse réapparaître les 2 autres

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval